En France, l’éducation musicale est une discipline qui fait partie des matières obligatoires au collège et facultatives au lycée. Elle vise à développer les compétences musicales, à enseigner les aspects sociaux et culturels de la musique et à faciliter sa compréhension chez les apprenants. Elle regroupe l’enseignement et l’apprentissage par l’analyse, la perception, la création et l’interprétation. Le site Mineurs.fr vous révèle son rôle dans le développement du cerveau.
Éducation musicale : comment agit-elle sur le cerveau ?
L’éducation musicale sollicite et renforce certaines régions du cerveau au travers de l’apprentissage. Il s’agit notamment des zones cérébrales liées à la perception auditive, à la coordination motrice, à la mémoire et à l’émotion. Cette discipline participe à améliorer les compétences cognitives. Pour cause, la lecture de partitions stimule par exemple les parties de l’encéphale chargées de traiter les informations ainsi que le cortex visuel.
D’un autre côté, si l’écoute d’anciennes chansons peut déclencher des émotions et des souvenirs liés à des expériences passées, c’est parce que la musique agit sur l’hippocampe. Il s’agit d’une partie du cerveau qui joue un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire.
Selon une étude de la Northwestern University de Chicago publiée en 2016, l’éducation musicale a un impact neurobiologique sur le cerveau des enfants. Il existe en effet un lien entre l’apprentissage de la musique et la plasticité cérébrale. Une pratique musicale constante peut modifier l’organisation du cerveau dans les cortex suivants :
- cortex auditif,
- cortex moteur,
- cortex somato-sensoriels.
Des études par neuro-imagerie ont d’ailleurs montré que, chez les musiciens, ces zones du cerveau présentent une augmentation de la densité et du volume de la matière grise. De même, chez des personnes ayant suivi une formation musicale, on observe une augmentation du nombre de neurones et de connexions synaptiques sollicitées dans l’exécution de certaines tâches.
Quels sont les bienfaits de l’éducation musicale pour le développement des enfants ?
La musique a un fort impact émotionnel sur l’être humain. Son enseignement et son apprentissage permettent aux enfants de déterminer et d’interpréter les différents sentiments qu’elle véhicule. L’éducation musicale offre en effet la possibilité d’explorer, de comprendre et d’apprendre à exprimer une large gamme d’émotions. Elle facilite également le développement de l’intelligence émotionnelle. Il a par ailleurs été prouvé qu’elle améliore le raisonnement mathématique, la créativité ainsi que les compétences linguistiques.
Apprendre à jouer un instrument de musique aide aussi les enfants à améliorer leurs capacités de coordination et de concentration. C’est de plus un excellent moyen d’évacuer le stress, car la musique permet de se relaxer. Comme l’a déjà démontré le documentaire « De la Musique pour le cerveau » d’Isabelle Raynauld, la mélodie a un effet calmant et thérapeutique.
L’éducation musicale offre par ailleurs la possibilité d’améliorer l’attention et la mémoire. Elle favorise aussi le développement des capacités intellectuelles. Par exemple, il a été démontré que l’écoute de chant classique active l’hémisphère droit du cerveau chez les enfants. Dans le même temps, l’apprentissage d’un instrument de musique active les deux hémisphères chez ces derniers. L’éducation musicale joue ainsi un rôle important dans le développement du cerveau.