apprendre-piano-a-son-enfant

Piano : comment apprendre à son enfant ?

L’apprentissage du piano ou d’un autre instrument de musique est souvent une idée venant des parents. Cependant, lorsque le désir d’initiation est exprimé par l’enfant lui-même, c’est une requête qu’il ne faut pas négliger. Découvrez alors quelques conseils qui vous permettront d’apprendre la musique à votre petit.

Apprendre le piano à son enfant

Sachez que les formes d’apprentissage du piano pour un enfant dépendent avant tout de son âge, mais aussi du développement de ses facultés intellectuelles ainsi que de sa morphologie.

Bien que ce soit très rare, un enfant de 3 ans ou 3 ans et demi est considéré comme étant apte à s’initier au piano. Ceci dit, les cours seront plus définis comme étant des séances d’éveil musical. Ces dernières consisteront à développer sa sensibilité et son oreille musicale.

C’est surtout à partir de l’âge de 4 ou 5 ans, que les enfants expriment leur désir d’apprendre à jouer du piano. Ils peuvent donc commencer des cours de piano pour déchiffrer les partitions, apprendre le solfège ou tout simplement les bases. Dans le cas où les lectures de notes ne seraient pas encore dans ses compétences, l’apprentissage en ligne comme par exemple sur Latouchemusicale.com est une méthode beaucoup plus amusante et adaptée. Il s’agit d’une solution très agréable car elle met à disposition de courts morceaux que l’enfant pourra reproduire en regardant la position des doigts sur le clavier virtuel qu’il pourra reproduire sur son propre clavier de piano.

Le piano : de multiples atouts pour l'éveil de son enfant
Le piano : de multiples atouts pour l’éveil de son enfant

Pourquoi apprendre le piano à son enfant ?

Il est indispensable que votre enfant s’intéresse davantage au piano avant de lui apprendre comment en jouer. Le forcer ne fera que l’éloigner de son envie de jouer au piano et ne lui donnera pas envie de s’initier.

Il est à savoir que, si un enfant désire s’initier au piano, cela est plus orienté vers la recherche d’un divertissement et d’un plaisir. En d’autres termes, le piano sera plus un jouet qu’un instrument de musique sur lequel il voudra approfondir ses connaissances.

Cependant, cela ne veut en aucun cas dire, qu’il ne devra pas fournir des efforts ou du travail durant ses cours de piano. Pour ce faire, il est important que vous disposiez de bons arguments pour le motiver à aller dans ce sens tout en gardant à l’esprit que ce sera un loisir pour lui. Ne manquez pas également de le féliciter pour chacune de ses progressions.

Choisir la formation en ligne pour votre enfant ?

Il existe diverses méthodes d’apprentissage du piano pour un enfant. Entre les cours particuliers, les écoles de musique ou les conservatoires, vous avez l’embarras du choix. Cependant, l’évolution constante de la technologie vous permet aujourd’hui de suivre une formation en ligne. Un concept qui offre de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que les enfants.

Les avantages de choisir une formation en ligne

Grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un clavier connecté et bien sûr internet, l’apprentissage et la pratique du piano a été révolutionné ! Par rapport à un enseignement classique, apprendre le piano en ligne sur des plateformes est nettement plus amusant pour votre enfant.

Un apprentissage personnalisé et économique

Votre enfant peut bénéficier d’une formation personnalisée selon son niveau, son envie et sa disponibilité. Contrairement aux cours collectifs ou particuliers, il apprendra à son propre rythme et sans la contrainte d’un professeur trop autoritaire. Un enseignement où seule la pratique est au rendez-vous.

Le plus intéressant d’offrir un cours de piano en ligne à votre enfant, c’est qu’il n’est pas cher et très économique. En effet, par rapport à un apprentissage traditionnel, il est accessible pour tous les budgets. De plus, certaines offres sont sans engagement de durée, ce qui permet à votre enfant d’arrêter la formation à tout moment.

Jouer au piano en toute liberté

Apprendre à jouer au piano en ligne offre une très grande liberté sur la manière d’entamer les cours ou la formation. Il est tout à fait possible pour votre enfant de recommencer ses séances d’apprentissage autant de fois qu’il le souhaite afin de maîtriser chaque arpège et son piano comme il se le doit. Qui plus est, il existe les méthodes sans partition qui permet à votre enfant de pratiquer sans avoir à apprendre le solfège.

Apprendre le piano à tout moment

En apprenant à jouer au piano en ligne, le planning de votre enfant dépendra de ses envies. En effet, les cours sont accessibles à tout moment de manière à ce qu’il puisse pratiquer dès qu’il a du temps libre. D’autant plus que votre enfant peut bénéficier d’un suivi personnalisé pour identifier ses erreurs et suivre sa progression.

Une formation en ligne peu importe l’endroit

L’apprentissage en ligne permet à votre enfant de profiter de son cours de piano partout où il sera. Il pourra suivre ses cours de la maison, chez ses grands-parents et même pendant vos vacances. A partir du moment où vous disposez d’un accès à une connexion internet, apprendre le piano ne peut qu’être facile et amusant pour votre enfant.

Les cours de piano en ligne de plus en plus plébiscités par les parents
Les cours de piano en ligne de plus en plus plébiscités par les parents

Quelques méthodes pour apprendre le piano à votre enfant

Il est évident que la formation en ligne n’est pas le seul moyen pour apprendre le piano à votre enfant.

La méthode « Suzuki »

La méthode « Suzuki » est un autre type de formation en piano pour enfants. Cependant, elle requiert la présence d’un parent avec l’enfant lors des cours. En effet, c’est une pédagogie qui se base sur les règles d’apprentissage de la langue maternelle. Les parents bénéficient donc également des cours de manière à pouvoir suivre et corriger son enfant, dans le but de le faire progresser. L’enfant se focalisera sur la sonorité, reproduira les rythmes et les mélodies à travers son écoute. Il développera au fur et à mesure son observation et sa mémoire, tandis que la lecture musicale sera intégrée progressivement dans la pratique.

Apprendre le piano à votre enfant en suivant ses musiques préférées

Votre enfant peut apprendre le piano en suivant ses musiques préférées. A la place des leçons de piano classiques, il peut choisir le passage d’une de ses chansons favorites et la passer en boucle jusqu’à ce qu’il maîtrise les notes à la perfection. De cette manière, le piano sera pour lui une activité ludique et divertissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *