lit-mezzanine

Quel poids peut supporter un lit mezzanine pour enfants ?



Lorsque vous possédez une propriété ayant un assez grand plafond, vous avez sans doute songé, ou bien l’on vous a conseillé, d’installer un lit mezzanine dans la chambre de vos enfants. Cela permet de gagner énormément d’espace et permettra aux enfants d’avoir un coin spécial. Cependant, il faut prendre conscience de la limite de poids supporté par un lit mezzanine pour enfants. C’est ce que nous allons traiter dans cet article.

Différence entre un lit superposé et un lit mezzanine

Beaucoup de personnes confondent entre les lits superposés et les lits mezzanines. Bien qu’ils soient visiblement similaires, ils ont de nombreuses caractéristiques différentes qu’il est intéressant de connaître. Un lit superposé représente, comme son nom l’indique, deux lits l’un disposé sur l’autre. Afin de monter sur celui du haut, vous pouvez utiliser la petite échelle placée tout au long du lit. Ils peuvent être conceptualisés de multiples manières et dans des formes et tailles différentes. Bien évidemment, la sécurité est de mise, l’occupant du lit d’en haut peut facilement tomber durant son sommeil, il faut par conséquent ajouter un garde-corps protecteur.

Quant au lit mezzanine, il représente en réalité un seul lit placé en haut, le bas sera utilisé pour les rangements ou bien pour gagner un espace de travail ou de jeu. C’est principalement inspiré des mezzanines de maisons qui permettent d’ajouter une petite pièce en plus. Ce type de lit est donc utilisé pour la chambre d’un seul enfant et non de deux.

Les principaux critères pour installer un lit mezzanine

Le premier critère à prendre en compte est bien naturellement l’âge de l’enfant qui va s’y endormir. Si votre enfant est âgé de moins de six ans, il peut encourir plus de risques et aura besoin de nombreuses protections et multiples surveillances des parents. Il faut s’assurer que l’enfant comprenne les dangers d’une telle disposition et ne l’utiliser que pour dormir ou s’allonger.

Un autre détail à considérer est la hauteur de vos plafonds. Avant l’installation du lit mezzanine, vous devez impérativement mesurer les dimensions du mur et faire en sorte à ce que l’enfant ait assez d’espace pour ne pas se sentir écrasé ou mal à l’aise durant son sommeil. Il est également important de connaître la taille de la pièce. Tout ceci vous donnera une idée sur la hauteur de l’espace restant en bas du lit, vous permettant de mieux envisager quoi y faire. Parmi les idées qui peuvent vous intéresser :

  • Un bureau personnalisé ;
  • Un espace de jeu ;
  • Une tente intérieure ;
  • Un espace de rangement des objets les plus fréquemment utilisés ;
  • Un piano ou autre instrument de musique nécessitant un certain espace.

Enfin, il est important de demander à son enfant s’il aimerait réellement avoir un lit mezzanine et si cela ne le dérange pas de devoir monter pour accéder à son lit.

Le poids supporté par un lit mezzanine

Que ce soit pour le lit superposé ou bien le lit mezzanine, ils ont tous les deux une capacité de poids qu’ils peuvent supporter. Il existe des tailles standards qui s’appliquent à un certain intervalle d’âge, ce qui vous permet de ne pas perdre de temps durant la conception du lit de votre enfant. Cependant, il ne faut pas oublier que les enfants sont tous différents, certains paraissent plus grands que leur âge et d’autres ont un poids un peu plus élevé que la moyenne. Aussi, il ne faut pas négliger le type de matelas que vous choisissez en le prenant en considération dans le calcul du poids de la mezzanine.

Le type de matériel utilisé pour la fabrication du lit mezzanine influence également sa capacité, un lit en métal ne supportera pas la même charge qu’un autre fabriqué en bois. Il est donc évident de faire appel à un professionnel qui analysera précisément votre cas et vous donnera les bonnes mesures et l’installation à suivre.

Un lit mezzanine, similairement au lit superposé, nécessite beaucoup de calculs et de réflexions. Votre enfant doit pouvoir non seulement apprécier sa nouvelle chambre, mais aussi se sentir en parfaite sécurité. Les designs de lits de nos jours sont très modernes et surtout pratiques, tout ce que vous devez prendre en compte, c’est le poids qu’ils peuvent supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *