TV : comment trouver un film pour toute la famille ?



Les soirées en famille devant la télévision sont des moments précieux. Encore faut-il les organiser judicieusement en fonction des films au programme. Voici les bonnes astuces pour trouver un film pour toute la famille.

Le magazine TV : pour ne plus rater ses émissions préférées

La plupart des Français ne peuvent se passer de leur magazine TV. Véritable allié pour organiser les soirées, il permet à chacun de connaître les horaires de diffusion de leurs émissions préférées. D’ailleurs, le choix se révèle très large parmi des magazines TV et jeux qui proposent entre autres les films cultes à revisionner en famille. Que vous soyez un simple amateur de presse ou un véritable cinéphile, un abonnement à un magazine de votre choix vous permettra de choisir à l’avance les émissions les plus adaptées à votre famille.

Vous pouvez notamment opter pour les magazines complets qui en plus des programmes TV proposent des articles de cuisine, des nouvelles sur les people. Vous y trouverez même des articles culturels ainsi que les prochaines sorties au cinéma. Ceux qui souhaitent connaître les programmes TV vraiment en avance peuvent s’abonner aux magazines qui affichent les programmes sur deux semaines. Cette option se révèle plus que pratique, d’autant que le magazine que vous aurez choisi vous sera livré chez vous.

programme tv pour la famille

L’importance des recommandations d’âge au début de chaque programme

Créées par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) au service de protection de la jeunesse et des mineurs, les recommandations d’âge qui s’affichent au début de chaque programme jouent un rôle essentiel. Elles sont définies en fonction du niveau de violence et des scènes pour adultes diffusés à l’écran. Depuis 2002, toutes les chaînes doivent obligatoirement apposer un pictogramme indiquant l’âge à partir duquel une émission ou un film peut être regardé. Il convient aussi aux parents de veiller à ce que la signalétique jeunesse soit respectée. Et bien évidemment, des contraintes d’horaires s’imposent pour certains types de programmes.

Quelle signalétique pour quel type de contenu ?

Les pictogrammes qui s’affichent dans un coin de l’écran pour chaque programme ont chacun leur signification. Ainsi, le pictogramme « -10 » s’affiche lorsqu’un programme affiche des scènes choquantes et non recommandées pour les jeunes. Ce genre d’émissions ne peut pas être visionné par un public jeune et non averti.

Quant au pictogramme « -12 », il s’impose lorsqu’un programme peut perturber les jeunes enfants de moins de 12 ans. Ce sont entre autres les émissions qui évoquent la violence psychologique, voire physique, la sexualité adulte. Ce genre d’émission doit être programmé au-delà de 20h30 sur des chaînes spécifiques.

Le pictogramme « -16 » s’affiche au bas de l’écran lorsque le film ou l’émission risque de perturber les repères des moins de 16 ans. C’est le genre de programme à caractère érotique avec des scènes de violence. Le pictogramme « -18 » vise à interdire les programmes aux moins de 18 ans. Cette signalétique s’impose lors de la diffusion de films pornographiques ou d’une très grande violence.

Autrement dit, ces films/émissions sont réservés à un public adulte ou averti. À noter que ce type de programme est à éviter si vous souhaitez visionner un film en famille. En sus, un système de verrouillage, si vous êtes abonné à une chaîne, permet d’éviter que des mineurs y accèdent. Quoi qu’il en soit, les programmes interdits aux moins de 18 ans sont diffusés entre minuit et 5h du matin.

Comment les chaînes appliquent-elles la signalétique ?

Les chaînes TV sont dans l’obligation de classifier les programmes avant leur diffusion. Cela implique la mise en place d’un comité de visionnage dont la mission consiste à classifier les programmes en fonction de plusieurs critères. Les membres doivent tenir compte de la nature et du nombre de scènes violentes, du caractère gratuit du scénario ou encore de la mise en scène et du traitement en image. Et bien évidemment les scènes démontrant de la violence envers les enfants entrent en ligne de compte dans le processus de classification des programmes.

À cela s’ajoutent les représentations d’actes sexuels, le caractère des héros, la psychologie des personnages, l’image de la femme. La prise en compte de ces critères se fera au cas par cas, selon les séries, les films ou les films animés. La signalétique doit systématiquement s’afficher lorsqu’un programme risque de heurter la sensibilité des enfants et des jeunes. Ce dispositif vise surtout à informer les parents qui doivent prendre leur responsabilité.

films en famille

Opter pour un magazine TV pour les chaînes de la TNT : les avantages

Si vous n’avez que la TNT, il s’avère judicieux de choisir un programme qui regroupe l’essentiel de vos chaînes. Inutile de vous abonner à des magazines TV avec toutes les chaînes du câble. Mieux vaut s’en tenir à l’essentiel. Cette option convient surtout aux personnes qui souhaitent passer une soirée en famille devant la TV sans passer des heures à chercher le programme idéal. Avec un tel programme, vous trouverez facilement vos films et vos séries préférés à l’avance. Pour le côté pratique, certains magazines TV sont disponibles via des applications sur smartphone.

Magazine TV et presse : pourquoi s’y abonner ?

Les magazines complets rencontrent également un franc succès. Et pour cause, ils affichent des articles en tous genres, des pages dédiées aux recettes de cuisine ainsi que les actualités people. Le magazine TV fait office d’institution auprès des Français. C’est notamment le cas de Télé 7 jours, Télé Magazine ou encore Télé Poche qui nous accompagnent au quotidien. En plus des programmes TV chaque semaine, ces magazines proposent des interviews de personnalités du spectacle. Les lecteurs/téléspectateurs ont aussi droit au décryptage des actualités.

En attendant leurs émissions préférées, les amateurs du petit écran peuvent aussi s’échauffer les neurones grâce aux activités et aux jeux disponibles dans leur magazine TV. Afin de répondre à leurs attentes, les éditeurs de magazine TV misent sur des titres hybrides qui mettent en avant le programme télé ainsi que des jeux divers. C’est le cas notamment de Télé 7 Jours Jeux qui combine ingénieusement lecture et jeux. Ce magazine qui sort tous les 2 mois propose des jeux originaux, des concours, des sujets de société, de l’actualité people. Les lecteurs y trouveront même des articles de vie pratique (déco, cuisine, tourisme, voyage…). Ils profitent aussi des conseils et des astuces des stars pour améliorer le quotidien. Ces magazines peuvent être lus par toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *