Les enfants aiment en général jouer en groupe ou avec leurs parents, surtout s’ils fréquentent un milieu de garde. Il n’est cependant pas bon que l’enfant soit toujours accompagné par ses parents dans ses moments ludiques. Cela peut l’amener à développer un sentiment de crainte et à toujours chercher la compagnie de ses parents. C’est pourquoi vous devez permettre à vos enfants de jouer de manière indépendante.
Quels sont les avantages de laisser un enfant jouer seul ?
Même s’il est nécessaire qu’un enfant ait des interactions avec son entourage, le laisser jouer seul est aussi d’une importance capitale. En effet, le jeu libre permet à votre enfant de :
- développer son autonomie, ce qui l’amènera à faire ses propres choix et à moins dépendre de vous,
- stimuler sa créativité, son sens de l’initiative et sa confiance en soi,
- découvrir son environnement et ses limites,
- développer sa capacité à résoudre des problèmes (il pourra ainsi affronter les situations difficiles),
- passer un temps plus calme pour recharger ses batteries.
En laissant les enfants jouer de manière indépendante, vous leur permettez également d’apprendre à être bien avec eux-mêmes. Cela leur sera d’une grande aide dans une société, où la stimulation est très présente, notamment la stimulation par les écrans. Un enfant qui joue seul comprend qu’on n’a pas toujours besoin des autres ou d’être stimulé par des écrans pour s’amuser et prendre plaisir.
Pourquoi est-il difficile pour certains enfants de jouer de manière indépendante ?
Si certains enfants préfèrent jouer seuls, beaucoup ont quand même des difficultés à le faire. Si votre enfant n’arrive pas à jouer de manière indépendante, il a probablement besoin de partager du temps avec vous. Les enfants ont parfois besoin de moments d’affection et d’intimité avec leurs parents.
Le fait de fréquenter un milieu de garde peut aussi amener l’enfant à ne pas vouloir jouer tout seul. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est habitué à effectuer des activités en groupe. Il ne sait plus vraiment comment s’amuser quand il se retrouve tout seul. Il est donc important de créer des moments de jeux libres. Grâce à ces moments, il pourra s’inventer des jeux et découvrir par la même occasion ce qu’il aime faire. Cela lui permettra également de gérer et d’apprivoiser la solitude.
Quelques conseils pratiques pour amener votre enfant à jouer seul ?
Pour apprendre à votre enfant à jouer seul, l’idéal est de commencer de façon progressive. Vous commencez ainsi à jouer avec vos enfants par intervalle de temps pour ensuite les laisser s’habituer seuls. Vous pouvez leur acheter des jouets avec des bâtons de bois ou des puzzles pour les habituer peu à peu à jouer en toute autonomie. N’hésitez pas à partager le début de ces jeux avec eux pour les aider à entrer en confiance et à continuer par eux-mêmes !
Il est aussi important de créer un espace spécial pour votre enfant pour lui permettre de jouer seul et en toute sécurité. Vous pouvez mettre des jouets didactiques à la disposition de votre enfant, un très bon moyen d’ouvrir son canal cognitif. Il faut cependant que les jouets soient adaptés à son âge.
Même s’il est bon de laisser l’enfant jouer seul, il est conseillé de ne pas le perdre de vue. Il peut avoir besoin de votre aide à n’importe quel moment. N’hésitez pas à alterner les jeux en solitaire et les jeux en groupe ! Vous ne créez ainsi aucune dépendance ou préférence pour l’un des deux. Votre enfant pourra se socialiser avec d’autres enfants et développer son indépendance par la même occasion.
Pour apprendre à jouer de manière indépendante à vos enfants, vous devez vous armer de patience et d’un peu de discipline.