Alors que le goût de la lecture est inné chez certains enfants, d’autres ont vraiment du mal à ouvrir un bouquin. Que votre enfant dévore les bouquins dès son plus jeune âge ou qu’il n’en ait pas le moindre intérêt, le goût de la lecture s’apprend et se cultive. Il vous revient donc en tant que parent de lui donner l’envie de lire. Pour cela, le site Mineurs.fr vous donne des conseils pratiques pour donner l’envie de lire à vos enfants.
Commencez très tôt à éveiller son intérêt pour la lecture
Pour donner le goût de la lecture à votre enfant, il est conseillé de commencer très tôt. Il n’y a en réalité pas d’âge pour découvrir le plaisir de lire. Pour cela, vous pouvez laisser votre enfant manipuler des livres dès qu’il a ses 8 mois. Il prendra forcément plaisir à feuilleter cet objet nouveau et attrayant pour lui, surtout si ce dernier est rempli d’images.
N’hésitez donc pas à mettre à sa portée un casier dans lequel il pourra piocher de petits albums en plastique ou en carton ! Il existe en effet des livres pour les tout-petits sous forme de livres-jouets d’éveil ou sous forme d’un ouvrage court à leur lire. Il pourra les toucher, les mordiller et même se déplacer avec ceux-ci sans contrainte. Vous pouvez même lui mettre les livres en plastiques dans l’eau pour lui permettre de jouer au moment du bain.
Donnez le bon exemple à votre enfant
Il est important que votre enfant perçoive la lecture comme une activité amusante et agréable pour lui donner de lire. Il n’y prendra pas plaisir s’il la considère comme une tâche ardue. La meilleure solution est de lui montrer l’exemple. En effet, les enfants adorent imiter tout ce qu’on fait. Votre enfant vous imitera certainement s’il vous voit souvent lire. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de l’amener à passer moins de temps devant les écrans.
Si vous n’avez pas eu le temps de lire ces derniers temps, vous pouvez prendre conseil chez votre libraire ou votre bibliothécaire. Celui-ci vous aidera à dénicher de très bons ouvrages pour vous et pour votre enfant. N’hésitez pas également à demander à vos amis et à vos proches les livres préférés de leurs enfants ! Il est aussi possible d’emmener votre enfant lors de l’achat.
Choisissez des livres en fonction de son âge
Il est important de choisir des livres en fonction de l’âge de votre enfant pour adapter la lecture à son niveau. Pour les tout-petits, il faudra se tourner vers des livres qui sollicitent leurs sens. Les petits albums très colorés avec des illustrations claires et des languettes à tirer feront certainement leur bonheur.
À 5 ans, l’enfant commence déjà par lire. Vous n’aurez donc qu’à lui acheter des livres qui correspondent à son âge et à ses centres d’intérêt. Il pourra ainsi comprendre les histoires et s’en immerger. Pour rendre la lecture encore plus amusante et retenir son attention, les livres à illustrations ou à images sont une meilleure option.
En ce qui concerne les plus grands, il est recommandé de respecter leurs choix. Vous ne devez ainsi pas leur interdire ou leur imposer un type de récit. Bandes dessinées, poésies pour les enfants, romans, magazines, albums jeunesse… Laissez-les faire le choix qui leur convient !
Partagez des moments de lecture avec votre enfant
Une autre manière de transmettre le goût de la lecture à votre enfant est de lire des histoires à voix haute. L’histoire du soir fait en effet partie des moments les plus attendus des enfants et qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire. Ces moments privilégiés entre parent et enfant ouvrent les portes de l’imaginaire à celui-ci et lui permettent d’apprendre de nouvelles choses. C’est également un bon moyen de développer son langage et d’enrichir son vocabulaire.
Pour partager des moments de lecture avec votre enfant, vous pouvez aussi emmener ce dernier à la bibliothèque. Il doit bien entendu être capable de lire et pourra ainsi trouver de nombreux ouvrages adaptés à son âge.
Ping : L’intérêt de souscrire à un abonnement à des magazines pour ados - Mineurs.fr