Certains enfants ne montrent pas d’intérêt pour les activités extérieures. Celles-ci leur permettent pourtant de rester actifs, de se dépenser et d’améliorer leurs interactions sociales. Elles ont un impact positif sur leur santé mentale et leur bien-être en général. De plus, les pratiquer leur offre l’occasion de développer un lien avec la nature. Face aux avantages des jeux en extérieur pour les plus jeunes, il convient de les motiver à s’y intéresser. Le site Mineurs.fr vous révèle des astuces et conseils pour inciter les enfants à pratiquer des activités de plein air pendant l’été.
Organisez des sorties en famille
À l’arrivée des beaux jours, il est judicieux de faire le plein de vitamine D, en profitant du soleil et du bon temps en extérieur. Pour motiver vos enfants à tirer profit de l’été, organisez des sorties en famille. Celles-ci leur offrent l’occasion de vivre des expériences enrichissantes en dehors de la maison. Quand elles sont bien organisées, elles font le bonheur des plus jeunes et leur offrent la possibilité de s’évader en s’amusant. Il peut s’agir d’une journée à la plage, d’une visite à un parc d’attractions ou d’une escapade dans la nature.
Vous pouvez par exemple planifier des excursions en famille pour visiter des jardins botaniques. Ce sera l’occasion pour les tout-petits de découvrir des plantes, leurs noms et vertus. Arpenter les sentiers de randonnée à vélo au cœur de la nature en famille représente aussi une activité intéressante. Au cours des sorties, encouragez les efforts des enfants même si ceux-ci ne font pas d’exploits. Montrez l’exemple en étant actif. Pour favoriser de bonnes expériences, équipez-vous du matériel adéquat pour garantir un bon niveau de confort à tous.
Pratiquez des activités intéressantes en extérieur
Pour inciter vos enfants à pratiquer des jeux de plein air, proposez-leur des activités intéressantes. Prenez en compte leurs préférences pour choisir celles qui leur plairont. S’ils ont un goût pour l’art, vous pouvez les inviter à faire du Land Art dans votre jardin ou dans le parc.
Ils pourront également apprécier le Wild painting. En effet, créer des formes en relief ou dessiner des objets avec des éléments retrouvés dans la nature leur permet d’exprimer leur créativité. Cela représente aussi une excellente manière de les inciter à développer leur imagination.
Une autre manière de motiver les enfants à jouer en extérieur pendant l’été consiste à leur offrir les équipements de jeux de plein air. En fonction de leurs préférences, vous pouvez installer dans votre espace extérieur :
- un portique de balançoire,
- un toboggan,
- un trampoline,
- des tables de sable ou d’eau,
- une petite maison à montrer,
- une petite piscine gonflable,
- une pataugeoire.
Vous pouvez par ailleurs faire une immersion dans la nature pour observer la végétation et les animaux. Ce cadre naturel est propice aux jeux tels que l’imitation des cris d’animaux ou encore la manière dont ils se déplacent. Planifier un pique-nique en bord de mer ou en forêt reste également une activité extérieure appréciée des plus jeunes.
S’ils aiment nager, proposez-leur des sorties au parc aquatique. S’ils débordent d’énergie, programmer de façon régulière des activités sportives comme la course ou le jogging en extérieur. L’été représente aussi l’occasion parfaite pour expérimenter le camping à la belle étoile. Vous pouvez très bien le faire à votre domicile, dans votre espace extérieur ou dans votre jardin.
Ping : Encourager l'empathie et la compassion chez les enfants dès le plus jeune âge - Mineurs.fr