garde-enfant-partage

Qu’est-ce que la garde d’enfants partagée ?



Quand il faut faire garder ses enfants, on recrute classiquement une nounou. Elle vient alors au domicile des parents aux jours et horaires convenus pour la garde des enfants. Il s’agit d’une méthode de garde d’enfants très répandue en Europe. Mais aujourd’hui, on assiste à une nouvelle technique de garde qui n’implique plus qu’une seule famille, mais deux familles. Il s’agit de la garde d’enfants partagée. On fait le point dans cet article.

La garde d’enfants partagée : qu’est-ce que c’est ? 

La garde d’enfants partagée consiste pour deux familles à partager une nounou. De façon plus concrète, la nounou offre ses services de garde aux deux familles pour garder l’ensemble de leurs enfants, mais en alternant les domiciles.

Selon l’entente des familles et leur disponibilité, la nounou va donc rester aujourd’hui dans la maison de la première famille avec tous leurs enfants et une autre fois dans la maison de l’autre avec tous leurs enfants.

En ce qui concerne les prestations proposées par les nounous spécialistes de la garde partagée, il n’existe pas une grande différence avec la garde classique d’enfants. Les tâches portent sur :

  • les soins d’hygiène, d’alimentation et d’éveil de l’enfant ;
  • l’accompagnement scolaire pour les trajets et les devoirs de maison ;
  • les activités et les sorties ;
  • les tâches ménagères.

Recourir à la garde partagée : est-ce avantageux ? 

La garde d’enfants partagée est une nouvelle technique de garde qui se développe de plus en plus, et pour cause. Vous avez beaucoup d’intérêts à pencher pour la garde d’enfants partagée en tant que parents travailleurs.

Pour les parents

Les parents qui ont recours à cette méthode le font en raison de leurs horaires de travail très serrés, la garde partagée étant très pratique. Vous pouvez vous rendre au travail tout en ayant l’esprit tranquille, car votre enfant est bien gardé. Un cas de fièvre ? Ou une petite blessure ? Les sorties d’école ? La nounou s’occupe de tout.

Lorsque la garde doit se faire chez le voisin, c’est le bon moment pour profiter de quelques heures de répit en plus pour récupérer de la journée ou de la semaine de travail lorsque vous avez un créneau libre. 

Cette méthode de garde d’enfants implique aussi que les parents partagent les frais de garde ; ce qui peut constituer un réel avantage pour les deux familles. Logiquement, les frais mensuels de garde sont réduits pour les deux familles jusqu’à 50% du montant normal.

Pour les enfants 

La garde d’enfants partagée ne présente pas que des avantages pour les parents : les enfants sont aussi concernés. L’avantage pour les enfants est que ces derniers évoluent dans un cocon familial et développent des relations sociales avec les autres enfants. Ils sont gardés en fonction de leur propre rythme sans subir le stress des collectivités. Par ailleurs, les parents développent également des liens forts.

La garde d’enfants partagée : quels avantages ? 

Au-delà des nombreux avantages que cette technique de garde miroite, la garde d’enfants partagée peut toutefois présenter certains inconvénients. En effet, elle ne convient pas forcément à toutes les familles. C’est le cas par exemple lorsque les deux familles n’ont pas les mêmes principes éducatifs et les mêmes habitudes de vie. 

Dans ce cas, il est préférable d’y renoncer, car, vous ne serez pas à l’aise à l’idée qu’on éduque vos enfants d’une manière différente de la vôtre.  Il faut aussi ajouter que trouver une famille qui partage les mêmes règles éducatives peut s’avérer être une recherche très ardue.  Partager la garde de vos enfants n’est pas également conseillé si vous avez une maison relativement petite pour accueillir plusieurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *