Comment trouver les adresses de la CAF près de chez soi ?



La CAF se définit comme Caisse d’Allocations Familiales et fait partie des systèmes d’aide mis en place par le Gouvernement français. Son rôle est de venir en aide aux familles dans le besoin à travers diverses allocations parfois cumulables ou non. Pour couvrir tout le territoire français, on retrouve une multitude d’agences de la CAF dans un même département. Comment alors trouver les adresses de la Caisse d’Allocations Familiales près de chez vous ?

Utiliser un annuaire en ligne

Vu l’importance des allocations familiales attribuées par la CAF, et surtout du nombre de personnes qui en bénéficient, des annuaires en ligne ont été créés. La plupart peuvent être utilisés gratuitement et permettent de retrouver en quelques clics l’adresse de la CAF la plus près de chez soi. Certains annuaires vont plus loin et mettent à disposition le numéro des agences afin que ceux qui le souhaitent puissent les contacter directement.

Chercher la cartographie des antennes CAF 

Puisqu’il existe un grand nombre d’agences CAF sur l’ensemble du territoire français, l’État a mis à la disposition de la population une cartographie. Elle aide à trouver les antennes CAF, peu importe où vous êtes. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de recherche de la CAF. Avec un peu de chance, vous trouvez la localisation des agences, mais aussi leur numéro. Cela vous évitera de vous y rendre alors que l’agence est fermée. 

Avec la pandémie du coronavirus, la CAF a dû revoir ses horaires et ses jours d’ouverture. Il vous serait donc bénéfique d’avoir la confirmation de l’ouverture avant de vous y rendre. Il faut aussi noter que dans certaines agences, des services sont désormais proposés sur rendez-vous. Vous risquez donc de ne pas être servi si vous n’annoncez pas votre arrivée au préalable, et ce, même si l’agence est ouverte.

Demander directement à la CAF

Depuis décembre 2020, il existe un numéro de téléphone unique pour joindre toutes les agences CAF du pays. Il s’agit du 3230 et pour connaître l’agence la plus proche de vous, il vous suffit de demander les agences actives dans votre zone. Vous pourrez alors faire votre choix. Si l’information ne vous est pas fournie directement, la marche à suivre pour trouver gain de cause vous sera donnée.

Comment contacter la Caisse d’Allocations Familiales ?

La CAF peut être contactée, par téléphone, mail, internet ou encore par courrier.

Toutes les agences ont désormais un numéro unique que vous pouvez appeler. Composez à la suite de ce numéro, celui de votre département pour être redirigé. Si vous êtes une personne malentendante ou sourde, la CAF a mis en place un système de visio-interprétation. Vous pourrez donc les joindre tous les jours entre 9 h et 16 h 30. Néanmoins, il faudrait d’abord être déjà allocataire pour bénéficier de ce service. Pour envoyer un mail à la CAF, vous devez également être allocataire. Si vous l’êtes déjà, rendez-vous sur le site officiel de la CAF et allez dans la rubrique contacter ma caf. Vos identifiants vous seront certainement demandés, de même que votre mot de passe. Il faudra donc les avoir à portée de main.

En savoir plus sur https://www.caf.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *