questions-embauche-nounou

Embauche d’une nounou : quelles questions poser ?

La reprise du travail n’est pas toujours évidente après un accouchement. De nombreux éléments sont à considérer, parmi lesquels la garde du bébé. La plupart des mères préfèrent avoir recours aux services d’une nounou. Cependant, on ne confie pas notre bébé à la première personne venue. Voici quelques exemples de questions pour l’entretien et des conseils pour vous aider à trouver la bonne nounou.

Quelles sont vos qualifications ?

Demander ses qualifications à la nounou vous permet de déterminer ses compétences et ses qualités. La candidate vous parlera sûrement de ses différentes formations, de ses diplômes et de ses anciens employeurs. Pour connaître davantage sur la manière de travailler de la nounou, demandez les avis de ces derniers. S’il s’agit d’une assistante maternelle, elle doit être titulaire d’un agrément.

Afin de savoir comment aborder l’entretien et être sûr(e) de ne pas vous tromper dans le choix de votre nounou, vous pouvez lire cet article, dans lequel vous trouverez tous les conseils nécessaires à appliquer dans votre recherche de la nounou idéale, ainsi que les questions qu’il vous faudra poser lors de l’entretien des futures candidates.

Il existe des agences dont le but est de recruter des nounous fiables et expérimentées. Ce type d’agence attachera ainsi une importance primordiale à la réalisation de ses entretiens et veillera à poser les bonnes questions aux candidates, afin d’être à même de vous mettre en relation avec LA nounou qui correspondra parfaitement à votre profil et à vos besoins. Celle-ci saura donc parfaitement s’adapter à votre rythme de vie et intervenir chaque fois que vous en aurez besoin, qu’il s’agisse d’aller récupérer vos enfants à la sortie de l’école, de leur préparer leur repas et de les aider à réaliser leur toilette, que ce soit dans leur accompagnement à l’éveil par le biais d’activités ludiques d’animation…

L'agrément obligatoire pour devenir assistante maternelle
L’agrément obligatoire pour devenir assistante maternelle

Pourquoi avoir choisi d’être nounou ?

Cette question vous permettra de comprendre les motivations du candidat à exercer le métier de nounou. Elle sert également à connaître l’identité de la personne. À partir de ses réponses, vous pouvez déjà identifier si la personne répond à vos exigences ou pas.

Quelle est votre situation privée ?

Vous n’allez pas entrer en détail dans la vie privée de la nounou. Toutefois, vous êtes obligé de lui poser certaines questions afin de la connaître vraiment. Par exemple, demandez plus d’informations concernant sa situation matrimoniale, ses différentes manies, le nombre de ses enfants, etc. Vous pouvez lui demander également si elle cuisine, si elle utilise des aliments spécifiques, etc.

Comment procédez-vous pour gérer un enfant malade ?

Vous devez être sûr que la nounou que vous avez choisie sera capable de faire ce qu’il faut si votre enfant tombe malade. Elle doit commencer par vous avertir immédiatement et pourra également être amenée à contacter les urgences.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser à votre nounou que votre enfant est sujet à une allergie quelconque ou à une maladie chronique.

Quelles sont vos exigences ?

Toute personne a des exigences. Dans le cas de la nounou, ces exigences peuvent être au niveau des horaires, du salaire, des jours de congé et de la disponibilité. Trouvez un bon terrain d’entente pour ce soit gagnant-gagnant.

Vous pouvez également lui demander comment se déroulera une journée type pour votre enfant à ses côtés. De cette façon, vous serez fixé sur son mode d’organisation.

Les différents moyens pour trouver une nounou

Une fois que vous avez établi la liste des questions à poser, il est temps de rechercher le bon employé. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques solutions pour trouver une nounou :

  • Le bouche-à-oreille est la méthode la plus ancienne pour dégoter rapidement une nourrice. Demandez l’avis de vos proches ou de vos amis qui ont déjà eu recours à ce genre de services. Ils vous recommanderont une personne de confiance.
  • Prendre contact avec des agences spécialisées dans la garde d’enfants est un autre moyen de dénicher une bonne nounou. Elles peuvent s’occuper de toutes les démarches à votre place. Vous n’avez simplement qu’à leur communiquer vos critères
  • Consulter des sites de recherches représente également une autre alternative. En quelques clics, vous aurez la liste des nounous disponibles dans votre région. Vous pouvez même y découvrir les avis des autres parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *