image-recomposee-famille-enfants-comment-garder

Famille recomposée : comment faire garder ses enfants ?

Oui, réussir à vivre convenablement quand on est une famille recomposée est tout à fait envisageable. Cela reste toutefois un véritable challenge, surtout pour les parents, quand il s’agit d’épargner les enfants autant que possible. On fait surtout allusion à ces fois où il faut trouver un professionnel pour assurer la garde des enfants. Quelle serait la meilleure solution ? Comment faire garder ses enfants dans le cas d’une famille recomposée ? Découvrez nos conseils d’expert dans cet article.

Faire appel à une nounou pour assurer la garde des enfants

Pour chacun, une famille recomposée rime avec nouvelle vie. Pour tous, l’adaptation relève d’un défi. Certains vont surement se sentir comparés aux nouveaux venus dans la famille et cela peut engendrer des tensions. Mais il se peut qu’ils s’entendent très bien immédiatement, tout simplement.

Une famille recomposée, c’est aussi le fait de partager son quotidien, aussi bien dans le foyer lui-même, qu’auprès de l’autre parent, qui vit à présent ailleurs. Ainsi, il peut être particulièrement intéressant de choisir une nouvelle nounou commune pour assurer la sortie d’école ou de crèche des enfants.

Des profils de nounous expérimentées sont disponibles sur https://www.kinougarde.com/agence/nantes/, un réseau d’agences de nourrices. La nounou sera proposée aux parents pour assurer les besoins spécifiques du quotidien. Elle s’adaptera également en fonction de la situation particulière de la famille recomposée. Sortie de crèche ou d’école, mercredis… Et si vos enfants avaient la même nounou, aussi bien chez papa que chez maman ?

Le casse-tête des gardes d'enfants pendant les vacances scolaires
Le casse-tête des gardes d’enfants pendant les vacances scolaires

Garder la même nounou pour l’enfant chez papa et chez maman

Une famille recomposée, c’est déjà une nouvelle situation à vivre pour chacun. Chaque parent devra s’adapter aux enfants de son compagnon ou de sa compagne. Même chose pour les enfants qui auront à s’ajuster et à s’intégrer dans cette nouvelle composition familiale.

Pour les tout-petits comme les jeunes enfants, il peut s’agir d’un gros bouleversement. Il reste toutefois important de garder quelques habitudes fixes, régulières et rassurantes autant que possible. Si les parents vivent à proximité par exemple, pourquoi ne pas engager la même nounou pour assurer la garde des enfants ?

Ainsi, ils ne seront pas trop déboussolés en sachant qu’après l’école ou pendant les journées de repos, leur nounou habituelle sera là pour les garder. Bien sûr, un contrat spécifique avec chacun des deux parents sera nécessaire.

Choisir une nounou professionnelle et expérimentée

La situation d’une famille recomposée est assez complexe et nécessite une grande dextérité de la part de la nounou.

De par ses expériences et ses compétences, la nounou traitera tous les enfants de la même manière et répondra aux besoins de chacun, si elle est amenée à les garder tous.

Attention, la nounou ne remplace aucunement le rôle des parents qui ont le devoir de veiller sur leurs enfants et de leur offrir toute l’attention dont ils ont besoin. Une nounou professionnelle est celle qui dispose de toutes les compétences requises pour assurer uniquement la garde de votre enfant à des moments stratégiques définis au contrat. Cela inclut bien évidemment certaines tâches logiques, comme le goûter, les devoirs, les divertissements, la toilette, le dîner, le coucher… La nounou devra également veiller à proposer des activités ludiques aux enfants, en fonction de leur âge.

Une manière pour vos enfants de garder le rythme selon les humeurs et les petites habitudes en compagnie d’une personne bienveillante et aux petits soins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *