Faire face à l’anxiété de séparation lors de la crèche

Le processus d’intégration sociale d’un nourrisson s’effectue à l’école. Au bout de quelques mois après sa naissance, les parents sont contraints de l’amener en crèche. Cela implique donc des heures de séparation et une expérience difficile pour certaines mamans et le tout-petit. Voici comment faire face au ressentiment d’anxiété au moment de confier votre nouveau-né à l’établissement.

Réduisez le temps de contact dès l’arrivée à la crèche

Le défi pour les parents est de laisser leur bébé entre les mains des auxiliaires de crèche. Même si le sentiment d’abandon de l’enfant à des inconnus est intense, vous devez vous rendre à l’évidence que c’est un mal nécessaire. Il est indéniable que, pendant les premiers jours, la séparation lors de la crèche est une épreuve émotionnelle. Par contre, au fil des semaines, faites l’effort de vous contenir et de changer d’attitude.

C’est votre comportement moins attachant qui incitera le nourrisson à mieux accepter sa vie sociale en crèche. Pour ce faire, commencez par réduire le temps de contact à votre arrivée dans l’établissement. Si vous accordez trop de temps aux câlins d’au revoir, vous allez avoir du mal à le quitter pour vaquer à vos occupations. Il continuera à pleurer après votre départ, ce qui n’est pas bon pour sa santé.

Votre enfant développe d’ailleurs au fil des semaines une certaine familiarité aux personnes s’occupant de lui à la crèche. L’un des réflexes fréquents de l’enfant est le fait qu’il s’empresse de changer de main à la vue de son éducatrice. C’est le signe de son adaptation progressive à son nouvel environnement éducatif. Dès que vous réalisez cela, votre angoisse diminue considérablement et vous devenez plus serein.

anxiété de séparation lors de la crèche

Parlez de l’aventure en crèche à votre tout-petit pour une préparation psychologique

La communication avec votre tout-petit est nécessaire et demeure un moment sensible pour le rassurer. Vous devez lui annoncer votre souhait de l’inscrire en crèche dans les semaines à venir. Même s’il ne comprend pas grand-chose de vos dires avant ses 6 mois, c’est tout de même une préparation psychologique. Par cette approche, vous tentez ainsi indirectement de vous convaincre que tout se passera bien pour votre enfant à la crèche.

Les sujets que vous pouvez aborder avec lui en la matière peuvent concerner :

  • la rencontre avec des enfants de son âge et d’une taille plus ou moins grande,
  • la possibilité de se faire des amis,
  • la prise en charge quotidienne par de nouvelles mamans,
  • la séparation journalière et la tristesse qu’il va ressentir…

Vous n’avez pas besoin d’user de mots soutenus. Soyez simple dans vos explications et répétez cela au quotidien avant son inscription en crèche. Il est toujours bien que cet exercice soit fait conjointement par les deux parents. Si vous gagnez en confiance, vous serez plus enclin à passer cette épreuve sans répercuter votre anxiété sur votre enfant.

Habituez votre enfant à voir du monde à la maison

La peur des parents lors de la séparation en crèche s’explique par la confrontation de l’enfant à l’inconnu. C’est un univers auquel il n’est pas habitué, mais qui est inévitable selon la situation des parents. Pour faciliter cette immersion avec ce nouvel environnement, prenez déjà l’habitude de recevoir du monde à la maison. Il faut qu’il y ait des invités qui ne sont pas des membres de la famille.

Dans de telles circonstances, votre nourrisson est en présence de visages inconnus et s’habitue à être gardé en main par ces étrangers. Quand vous avez régulièrement du monde à la maison avec des enfants de son âge, cela accélère son intégration sociale. Après son inscription en crèche, il est ainsi moins surpris par ce nouveau cadre. La seule différence est l’absence de ses parents qui ne le perturbera pas si vous essayez ces astuces.

1 réflexion sur “Faire face à l’anxiété de séparation lors de la crèche”

  1. Ping : Quelles sont les règles de sécurité dans un établissement de garde d’enfant ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *