L’adolescence est une période au cours de laquelle les enfants subissent des changements physiques, émotionnels et intellectuels. Il s’agit souvent d’une période de contestation où l’enfant peut être amené à défier l’autorité de ses parents, parfois même avec violence. Pour aider les enfants à passer cette étape un peu particulière, le site Mineurs.fr vous explique comment développer des capacités d’adaptation positives chez les adolescents.
Table des matières
Appuyez-vous sur des compétences de vie fondamentales
Pour aider votre adolescent à développer des capacités d’adaptation positives, certaines compétences de vie sont incontournables. Voici des détails sur chacune de ces compétences.
La connaissance de soi
L’un des meilleurs moyens d’aider votre adolescent à traverser les bouleversements de sa vie est de lui apprendre à se connaître lui-même. Vous devez savoir que la mécanique intérieure de l’humain repose sur trois éléments essentiels :
- les émotions,
- les pensées,
- les comportements.
Votre enfant devra donc apprendre à s’observer, à identifier et à nommer ses émotions. Le but est de relier ses émotions et ses pensées à ses actions. Il sera également à même d’affiner ses goûts, d’affirmer ses choix, d’évaluer ses forces et faiblesses et de renforcer son estime de soi.
La maîtrise de soi
Incapables de contrôler leurs émotions et leurs réactions, certains adolescents affichent souvent un comportement agressif. Si tel est le cas de votre enfant, vous devez lui apprendre à développer sa maîtrise de soi. Pour cela, n’hésitez pas à lui faire savoir ce que vous attendez de lui ! Donnez-lui aussi les opportunités de mettre ses compétences en pratique, car tout faire pour votre enfant l’empêchera de développer d’importantes capacités de maîtrise de soi.
Avoir la maîtrise de soi permettra à l’adolescent de mieux gérer le stress et de mieux se concentrer.
Les compétences relationnelles
Il est aussi important que votre enfant développe des compétences relationnelles. Il doit avoir une écoute active et collaborer avec son entourage. Cela lui permettra de communiquer clairement, d’éviter et de résoudre les conflits. Il pourra également rechercher de l’aide si nécessaire.
Le sens de responsabilité dans les prises de décision
Il n’est pas toujours évident pour un parent de laisser son adolescent prendre ses propres décisions. Il s’agit pourtant d’une étape fondamentale qui le fera grandir et devenir responsable. Même si cette décision est difficile pour vous, en tant que parent, laissez-le faire ses propres choix, sauf si ces derniers le mettent en danger. Cela l’aidera à comprendre que les choix qu’il fait, ainsi que les conséquences qui en découlent, dépendent entièrement de lui-même.
Pour développer des capacités d’adaptation positive chez l’adolescent, la conscience sociale est aussi un élément à ne pas négliger. Vous lui apprendrez donc à développer l’empathie, à apprécier la diversité et à respecter les normes sociales.
Amenez votre ado à prendre des initiatives
Une autre manière d’apprendre à votre ado à développer des capacités d’adaptation est de l’encourager à prendre des initiatives. Il est peut-être effrayant de responsabiliser son enfant, car cela demande de la confiance. Vous avez cependant la possibilité de commencer pas à pas. Pourquoi ne pas le responsabiliser avec des tâches quotidiennes ? Même si cette initiative peut le faire râler, cela peut également lui procurer un sentiment d’appartenance à la famille.
Il sera aussi fier de pouvoir contribuer à son organisation. N’oubliez pas de le féliciter et de le remercier sincèrement pour les tâches accomplies ! Il est déconseillé de faire des commentaires de type sarcastique et de lui faire reprendre une tâche qui n’a pas été faite de la manière dont vous le souhaitiez.
Ping : Encourager le respect et la responsabilité des tout-petits aux adolescents - Mineurs.fr