La curiosité exprime le désir d’une personne d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle lie le plaisir au travail et facilite l’apprentissage chez les jeunes. Elle participe aussi à l’éveil, l’autonomie et l’épanouissement des enfants. Dans ce cas, comment faire pour éveiller la curiosité de votre enfant et l’inciter à un apprentissage actif à la maison ? Mineur.fr décrypte l’essentiel à savoir sur la question.
Table des matières
Créez un environnement rassurant
D’après plusieurs spécialistes, les enfants sont naturellement curieux et enthousiastes à l’idée de découvrir le monde qui les entoure. En général, ils n’ont pas besoin de votre aide pour explorer leur environnement. Pour cultiver de manière naturelle la curiosité de vos enfants, aménagez simplement un environnement propice à la découverte, physiquement et émotionnellement.
Vous devez concevoir autour de lui un cadre affectif rassurant. Cet élément est le socle de l’éveil de votre enfant et de son apprentissage. Il permet aussi de calmer son angoisse face à l’inconnu. N’hésitez donc pas à partager avec votre bout de chou des moments de partage et des câlins. Faites attention à ne pas le surprotéger pour l’empêcher d’explorer par lui-même.
Pour éveiller la curiosité de votre enfant par ce canal et dans votre maison, construisez un environnement éducatif sécurisé. En d’autres termes, laissez à sa hauteur des jouets et des livres pour qu’il puisse faire un choix et découvrir à sa guise, selon ses envies ou ses capacités. Gardez hors de sa portée les objets dangereux. Créez de petits espaces qui lui donnent un sentiment de propriété et d’intimité.
Trouvez le juste équilibre entre l’éveil de la curiosité et la surstimulation
Éveiller la curiosité de votre enfant n’est pas synonyme de surstimulation. Autrement dit, ce n’est pas en l’inscrivant à toutes les activités à votre portée et en lui faisant visiter tous les musées de la région que vous réussirez à aiguiser sa curiosité. Au contraire, cela peut entraîner du dégoût, de l’impulsivité, de l’inattention et une perte d’intérêt.
Face à trop de stimulations, le désir naturel de votre enfant pour ce qui l’entoure peut s’étouffer. Pour éviter d’arriver à ce stade, prenez le temps d’observer avec lui la nature et de vous promener en forêt. Évitez à tout prix les écrans. Ils proposent certes des jeux éducatifs, mais mettent les enfants en face d’un flot de stimuli qui peut étouffer leur capacité à se motiver par eux-mêmes.
Incluez les jeux dans son quotidien et encouragez ses passions
Les jeux représentent un outil très important dans l’éveil de la curiosité des enfants. Plusieurs spécialistes s’accordent sur le fait qu’ils permettent d’exprimer leur créativité. Le jeu lui permet aussi de :
- découvrir l’habitat qui l’entoure,
- vivre plusieurs expériences,
- s’instruire sur lui-même,
- relever des défis,
- lire des bd,
- se challenger.
Pour initier votre bout de chou aux jeux, priorisez la chasse au trésor. Ce divertissement sait aiguiser l’attention et l’envie de découvrir des plus jeunes. N’oubliez pas également d’encourager les passions de votre enfant avec des livres, des spectacles en lien avec son sujet de prédilection, des déguisements, etc. Cela permet de développer ses connaissances dans le domaine. Vous pouvez même profiter de son centre d’intérêt pour amplifier son goût et sa soif d’apprendre.