8 idées pour utiliser des bandes dessinées en classe et comment les créer facilement sur iPad et Android

8 idées pour utiliser des bandes dessinées en classe et comment les créer facilement sur iPad et Android



La semaine dernière, j’ai été confrontée au défi d’inventer, avec mon fils, une histoire dont il était le personnage principal et d’illustrer cette histoire avec des photographies, en reliant la création finale dans un album papier. Le projet a été l’occasion de laisser libre cours à notre imagination et, bien sûr, de tirer parti de certaines ressources. Nous avons décidé de créer notre propre bande dessinée au format numérique.

Nous avons toujours associé la bande dessinée à un moyen de communication amusant et très créatif. Elle peut donc être utilisée pour aider les élèves de tous âges à apprendre un sujet en l’expliquant par des dessins animés.

La création d’une bande dessinée requiert non seulement la connaissance de l’histoire que l’on veut transmettre, mais aussi d’autres compétences intéressantes : raisonnement sous forme de séquence, narration graphique avec concaténation d’illustrations, compétences informatiques, communication écrite et conception artistique.

Idées pour l’utilisation en classe

Si vous êtes un fan de ce média, voici 8 idées pour utiliser la bande dessinée en classe en fonction de votre sujet :

  1. Créer la biographie d’un personnage historique : l’enseignant peut fournir un guide contenant les informations que l’élève doit rechercher sur un personnage et les élèves documentent sa vie en créant une bande dessinée.
  2. Créez un manuel d’instructions : les élèves peuvent utiliser la bande dessinée pour documenter et revoir visuellement les étapes à suivre dans une expérience de laboratoire, dans la construction d’un objet artisanal, dans l’utilisation d’un logiciel, dans la sécurité en ligne, dans le jeu d’échecs, dans l’exécution d’une pirouette compliquée, etc.
  3. Expliquez un conte de fées ou un poème classique : les élèves peuvent modifier l’intrigue ou l’adapter avec une nouvelle fin s’ils la trouvent plus intéressante. Ils peuvent aussi simplement jouer le chapitre d’un livre littéraire qu’ils ont lu lorsque nous voulons qu’ils en fassent un bref résumé.
  4. Concevoir des exercices à trous : l’enseignant peut créer une bande dessinée sur un sujet étudié en classe, par exemple les changements d’état de la matière ou les propriétés des minéraux. En guise d’exercice, les élèves doivent remplir les bulles de la BD en fonction de ce qui se passe dans le dessin animé. Vous pouvez utiliser des modèles de Canva et Freepik pour cela.
  5. Illustrer un fait divers ou un événement d’actualité ou historique : l’enseignant peut proposer de lire et de représenter par des dessins animés un fait divers ou un événement d’actualité intéressant ou une interview imaginaire entre deux personnages d’époques différentes.
  6. Documenter un voyage ou une excursion scolaire : les élèves prennent des photos pendant un voyage ou une excursion scolaire. De retour en classe, les meilleures photos sont utilisées pour illustrer l’expérience et capturer visuellement les connaissances acquises pendant la visite.
  7. Pratique d’une langue étrangère : la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère étant la conversation, la bande dessinée offre la possibilité d’inciter l’élève à apprendre davantage de vocabulaire pour exprimer ce qu’une image suggère. Ici, vous pouvez essayer d’inclure des phrases humoristiques, des expressions quotidiennes et des idiomes. Si vous enseignez l’anglais, vous pouvez télécharger gratuitement une grande collection de bandes dessinées classiques sur le Digital Comic Museum et encourager leur lecture ou leur recomposition.
  8. Concevoir une illustration pour un projet de classe : les bandes dessinées sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour créer une affiche, une simple bande de presse, une invitation ou un en-tête pour un document. Les applications en ligne disponibles pour sa création vous permettent souvent d’importer vos propres images ou de sélectionner celles déjà incluses. Pixton est particulièrement remarquable à cet égard.

Pour cette occasion, j’ai choisi de créer notre BD avec l’iPad. Une fois encore, la tablette s’est présentée comme un outil de création de contenu plus simple et plus rapide que le PC, grâce à des applications intuitives et à l’intégration de l’appareil photo. La sélection, la mise à l’échelle, le recadrage, le positionnement et la personnalisation des photos sont incroyablement faciles et l’imagination peut se déchaîner.

Applications pour créer des bandes dessinées sur l’iPad :

Comic Life

Comic Life se distingue comme l’application la plus complète, vous permettant de réaliser des montages vraiment amusants à partir des photos de la bibliothèque de votre iPad. Vous pouvez choisir parmi une gamme complète de modèles pleine page et de mises en page de vignettes et tirer parti des puissants outils d’édition et de conception (couleurs, polices, filtres, dégradés, autocollants, etc.). À la fin, les bandes dessinées prennent vie grâce au lecteur intégré à l’écran.

Vous avez également la possibilité de partager facilement la BD : imprimez-la, envoyez-la par courrier électronique ou téléchargez-la sur Facebook et Twitter. La possibilité de partager des bandes dessinées avec d’autres iPads à proximité et de garder nos collections personnelles bien organisées peut être particulièrement utile pour la classe.

Les documents sont automatiquement sauvegardés chaque fois qu’une modification est apportée, de sorte qu’il n’y a aucun risque que l’étudiant perde sa création.

ComicBook

Une autre excellente application est ComicBook, avec laquelle nous pouvons créer notre propre bande dessinée en choisissant les photos que nous avons dans notre camera roll et la personnaliser complètement à notre goût. Il comporte 7 polices différentes, 55 graphiques, 4 types de bordures, 9 filtres d’image et 30 modèles pleine page.

Les bandes dessinées créées peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux ou envoyées par e-mail.

Strip Designer

L’application Strip Designer se distingue des précédentes par la possibilité d’exporter des images en haute définition (HD), de choisir parmi un large éventail de polices et de faire en sorte que le texte s’adapte automatiquement à la taille du sandwich. En outre, il existe une grande variété de modèles prédéfinis qui nous permettent de créer notre bande dessinée de manière simple et rapide.

Halftone

Halftone nous permet de donner un effet comique et vintage à nos photos mais elle n’est pas aussi adaptée à la création de vignettes avec plusieurs photos. Il est également plus simple et moins cher que les autres, mais il vous permet d’ajouter différents styles de papier, des captures, des bulles de parole, des autocollants et du lettrage à vos photos. L’image peut être importée dans des applications telles qu’Instagram, Camera+ et Color Splash. Comme les autres, nous pouvons également enregistrer l’image sur le téléphone, l’envoyer par courrier électronique, sur Facebook ou Twitter ou l’imprimer directement via le réseau sans fil.

Applications pour tablettes Android :

Create a comic

Create a comic est une application qui convertit vos photos en bandes dessinées et comprend également une grande variété de personnages, d’objets et de scènes de fond pour faciliter leur création sans avoir à dessiner.

Article réalisé en partenariat avec le spécialiste de la bande dessinée rare et de collection BD Parade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *