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Comprendre la méthode Montessori

L’éducation Montessori

La Méthode d’éducation Montessori, développée par Maria Montessori, est une approche éducative centrée sur l’enfant, basée sur l’observation scientifique des enfants. La méthode Montessori est utilisée depuis plus de 100 ans dans de nombreuses régions du monde.

Elle considère l’enfant comme celui qui est naturellement avide de connaissances et capable d’initier l’apprentissage dans un environnement d’apprentissage favorable et bien préparé. Elle tente de développer les enfants sur les plans physique, social, émotionnel et cognitif.

Bien qu’il existe une série de pratiques sous le nom de « Montessori », l’Association Montessori Internationale (AMI) et l’American Montessori Society (AMS) citent ces éléments comme essentiels :

  • Salles de classe mixtes ; les salles de classe pour les enfants âgés de 2½ ou de 3 à 6 ans sont de loin les plus courantes, mais les salles de classe de 0-3, 3-6, 6-9, 9-12, 12-15, et 15-18 ans existent aussi.
  • Choix de l’activité de l’élève parmi une gamme prescrite d’options.
  • Blocs ininterrompus de temps de travail, idéalement trois heures.
  • Un modèle constructiviste ou de  » découverte « , où les élèves apprennent des concepts en travaillant avec des matériaux, plutôt qu’en suivant un enseignement direct.
  • Matériel pédagogique spécialisé développé par Montessori et ses collaborateurs, souvent fait de matériaux naturels et esthétiques comme le bois plutôt que le plastique.
  • Un environnement bien préparé où le matériel est organisé par sujet, à la portée de l’enfant et de la bonne taille.
  • La liberté dans les limites de la liberté.
  • Un enseignant Montessori formé qui suit l’enfant et qui a une grande expérience dans l’observation des caractéristiques, des tendances, des talents innés et des capacités de l’enfant.

Histoire

Après sa formation médicale, Maria Montessori a commencé à développer sa philosophie et ses méthodes éducatives en 1897, en suivant des cours de pédagogie à l’Université de Rome et en lisant la théorie éducative des deux siècles précédents. En visitant les asiles pour fous de Rome, pendant sa scolarité avec un professeur, elle a utilisé ses observations sur les mauvais traitements infligés aux enfants pour lire tout ce qu’elle pouvait sur les enfants handicapés mentaux, ce qui a mené à la création de sa nouvelle forme d’éducation. En 1907, elle ouvre sa première salle de classe, la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, dans un immeuble de Rome. Dès le début, Montessori a basé son travail sur ses observations des enfants et sur l’expérimentation de l’environnement, des matériaux et des leçons à leur disposition. Elle a souvent qualifié son travail de « pédagogie scientifique ».

En 1901, Maria Montessori rencontre Alice et Leopoldo Franchetti (Baronne & Baronne) de Città di Castello. Ils ont trouvé de nombreux points communs entre leurs travaux. Maria Montessori a été invitée à donner son premier cours pour professeurs et à installer une « Casa dei Bambini » à Villa Montesca, la maison des Franchetti à Città di Castello. Maria Montessori a décidé de déménager à Città di Castello où elle a vécu pendant 2 ans et où elle a affiné sa méthodologie avec Alice Franchetti. C’est à cette époque qu’elle publie son livre à Città di Castello. Les Barons Franchetti ont financé la publication du livre et la méthodologie a été baptisée « Méthode Franchetti-Montessori ». Alice Franchetti meurt en 1911 à l’âge de 37 ans.

L’éducation Montessori s’est répandue aux États-Unis en 1912 et est devenue largement connue dans les publications éducatives et populaires. De plus, en 1913, Narcissa Cox Vanderlip et Frank A. Vanderlip fondent la Scarborough School, la première école Montessori aux États-Unis. Le livret critique de 1914, The Montessori System Examined, par l’influent professeur d’éducation William Heard Kilpatrick, a limité la diffusion des idées de Montessori, et ils ont langui après 1914. L’éducation Montessori est retournée aux États-Unis en 1960 et s’y est répandue depuis dans des milliers d’écoles. Montessori a continué d’étendre son travail tout au long de sa vie, développant un modèle complet de développement psychologique de la naissance à 24 ans, ainsi que des approches éducatives pour les enfants de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans et 6 à 12 ans.

L’éducation Montessori s’est également répandue dans le monde entier, y compris en Asie du Sud-Est et en Inde, où Maria Montessori a été internée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Théorie de l’éducation Montessori

L’éducation Montessori est fondamentalement un modèle de développement humain et une approche éducative basée sur ce modèle. Le modèle repose sur deux principes de base. Premièrement, les enfants et les adultes en développement s’engagent dans l’auto-construction psychologique par le biais de l’interaction avec leur environnement. Deuxièmement, les enfants, surtout ceux de moins de six ans, ont une voie innée de développement psychologique. D’après ses observations, Montessori croyait que les enfants qui sont libres de choisir et d’agir librement dans un environnement préparé selon son modèle agiraient spontanément pour un développement optimal.

Montessori voyait dans la psychologie humaine des caractéristiques universelles et innées que son fils et collaborateur Mario Montessori a identifiées en 1957 comme des « tendances humaines ». La liste exacte fait l’objet d’un certain débat, mais les points suivants sont clairement identifiés :

  • Abstraction
  • Activité
  • Communication
  • Exactitude
  • Exploration
  • Manipulation (de l’environnement)
  • Commander
  • L’orientation
  • Répétition
  • Perfection de soi
  • Travail (également décrit comme une  » activité volontaire « )

Dans l’approche Montessori, ces tendances humaines sont considérées comme des comportements moteurs à tous les stades du développement, et l’éducation doit répondre à ces tendances et faciliter leur expression.

L’éducation Montessori implique une activité libre dans un « environnement préparé », c’est-à-dire un environnement éducatif adapté aux caractéristiques humaines de base, aux caractéristiques spécifiques des enfants à différents âges et aux personnalités individuelles de chaque enfant. La fonction de l’environnement est d’aider et de permettre à l’enfant de développer son autonomie dans tous les domaines selon ses directives psychologiques internes. En plus d’offrir l’accès au matériel Montessori adapté à l’âge des enfants, l’environnement doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Un dispositif qui facilite le mouvement et l’activité
  • Beauté et harmonie, propreté de l’environnement
  • Construction proportionnelle à l’enfant et à ses besoins
  • Limitation du matériel, de sorte que seul le matériel qui soutient le développement de l’enfant est inclus.
  • Commander
  • La nature en classe et en dehors de la classe

Plans de développement

Montessori a observé quatre périodes distinctes, ou « plans », dans le développement humain, allant de la naissance à 6 ans, de 6 à 12 ans, de 12 à 18 ans et de 18 à 24 ans. Elle a vu différentes caractéristiques, modes d’apprentissage et impératifs de développement actifs dans chacun de ces plans, et a appelé à des approches éducatives spécifiques à chaque période.

Le premier plan s’étend de la naissance jusqu’à l’âge d’environ six ans. Pendant cette période, Montessori a observé que l’enfant subit un développement physique et psychologique frappant. L’enfant du premier plan est considéré comme un explorateur sensoriel concret et un apprenant engagé dans le travail de développement de l’auto-construction psychologique et de construction de l’indépendance fonctionnelle. Montessori a introduit plusieurs concepts pour expliquer ce travail, y compris l’esprit absorbant, les périodes sensibles et la normalisation.

Montessori a décrit le comportement du jeune enfant qui consiste à assimiler sans effort les stimuli sensoriels de son environnement, y compris les informations provenant des sens, de la langue, de la culture et du développement de concepts avec le terme « esprit absorbant ». Elle croyait qu’il s’agit d’un pouvoir unique au premier avion, et qu’il s’estompe à mesure que l’enfant approche de l’âge de six ans. Montessori a également observé et découvert des périodes de sensibilité particulière à des stimuli particuliers durant cette période qu’elle a appelé les « périodes sensibles ». Dans l’éducation Montessori, l’environnement de la classe répond à ces périodes en mettant à disposition le matériel et les activités appropriés pendant que les périodes sont actives chez chaque jeune enfant. Elle a identifié les périodes suivantes et leur durée :

  • Acquisition de la langue – de la naissance à environ 6 ans
  • Intérêt pour les petits objets – d’environ 18 mois à 3 ans
  • Commande – de 1 à 3 ans environ
  • Raffinement sensoriel – de la naissance à l’âge de 4 ans environ
  • Comportement social – d’environ 2½ jusqu’à l’âge de 4 ans

Enfin, Montessori a observé chez les enfants de trois à six ans un état psychologique qu’elle a qualifié de « normalisation ». La normalisation résulte de la concentration et de l’accent mis sur une activité qui répond aux besoins de développement de l’enfant et se caractérise par la capacité de concentration ainsi que par « la discipline spontanée, le travail continu et heureux, les sentiments sociaux d’aide et de sympathie pour les autres ».

Le deuxième plan de développement s’étend d’environ six ans à douze ans d’âge. Pendant cette période, Montessori a observé les changements physiques et psychologiques chez les enfants et a élaboré un environnement, des leçons et du matériel pour répondre à ces nouvelles caractéristiques. Physiquement, elle a observé la perte des dents de lait et l’allongement des jambes et du torse au début de l’avion, puis une période de croissance uniforme. Psychologiquement, elle observait l' »instinct de troupeau », c’est-à-dire la tendance à travailler et à socialiser en groupe, ainsi que les pouvoirs de la raison et de l’imagination. Sur le plan du développement, elle croyait que le travail de l’enfant du deuxième plan est la formation de l’indépendance intellectuelle, du sens moral et de l’organisation sociale.

Le troisième plan de développement s’étend d’environ douze ans à environ dix-huit ans, englobant la période de l’adolescence. Montessori a caractérisé le troisième plan par les changements physiques de la puberté et de l’adolescence, mais aussi par les changements psychologiques. Elle a souligné l’instabilité psychologique et les difficultés de concentration de cet âge, ainsi que les tendances créatives et le développement du « sens de la justice et de la dignité personnelle ». Elle a utilisé le terme « valorisation » pour décrire la volonté des adolescents d’obtenir une évaluation externe de leur valeur. Sur le plan du développement, Montessori croyait que le travail de l’enfant du troisième plan est la construction du moi adulte dans la société.

Le quatrième plan de développement s’étend d’environ dix-huit ans à environ vingt-quatre ans. Montessori a relativement peu écrit sur cette période et n’a pas développé de programme éducatif pour l’âge. Elle imaginait de jeunes adultes préparés par leurs expériences dans l’éducation Montessori aux niveaux inférieurs, prêts à embrasser pleinement l’étude de la culture et des sciences afin d’influencer et de diriger la civilisation. Elle estime que l’indépendance économique sous la forme d’un travail contre de l’argent est essentielle pour cet âge et qu’une limite arbitraire au nombre d’années d’études universitaires est inutile, car l’étude de la culture peut se poursuivre tout au long de la vie d’une personne.

En bref, les quatre aspects fondamentaux de l’école montessori sont la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques et les arts du langage. Quelques petits aspects qui pourraient être intégrés dans les écoles montessori incluent la géographie, l’art et le jardinage.

Éducation et paix

Au fur et à mesure que Montessori développait sa théorie et sa pratique, elle en est venue à croire que l’éducation avait un rôle à jouer dans le développement de la paix mondiale. Elle a estimé que le fait de permettre aux enfants de se développer conformément à leurs lois internes de développement donnerait naissance à une civilisation plus pacifique et plus durable. Des années 1930 à la fin de sa vie, elle a donné un certain nombre de conférences et de discours sur le sujet en disant en 1936,

La prévention des conflits est l’œuvre de la politique ; l’établissement de la paix est l’œuvre de l’éducation.

Elle a reçu un total de six nominations pour le prix Nobel de la paix sur une période de trois ans : 1949, 1950 et 1951.

Le programme Montessori élémentaire sur la paix commence par cinq grandes leçons qui donnent une vue d’ensemble du monde et de la vie. Ce sont des histoires éducatives qui stimulent également l’imagination des élèves. Les cinq grandes leçons sont : le commencement de l’Univers et de la Terre, la vie vient sur Terre, l’humain vient sur Terre, comment l’écriture a commencé et comment les nombres ont commencé. Il est important de ne pas les parcourir à la hâte et de laisser le temps de faire des recherches entre les deux. Il est également important de partager ces leçons le plus tôt possible dans l’année.

Pratiques en matière d’éducation

Programmes pour nourrissons et tout-petits

Les salles de classe Montessori pour les enfants de moins de trois ans se répartissent en plusieurs catégories, avec un certain nombre de termes utilisés. Un nido, qui signifie « nid » en italien, sert un petit nombre d’enfants d’environ deux mois à environ quatorze mois, ou lorsque l’enfant marche en toute confiance. Une « Young Child Community » sert un plus grand nombre d’enfants d’environ un an à 2½ ou 3 ans. Les deux environnements mettent l’accent sur des matériels et des activités adaptés à la taille et aux capacités de l’enfant, des possibilités de développer le mouvement et des activités pour développer son autonomie. Le développement de l’autonomie en matière d’élimination des excréments est généralement également mis en avant. Certaines écoles proposent également des classes « Parents-enfants », auxquelles les parents participent avec leurs très jeunes enfants.

Préscolaire et maternelle

Les salles de classe Montessori pour les enfants de 2½ ou de 3 à 6 ans sont souvent appelées Maisons d’enfants, d’après la première école Montessori, la Casa dei Bambini à Rome en 1906. Ce niveau est aussi appelé « Primaire ». Une salle de classe typique accueille de 20 à 30 enfants dans des groupes d’âges différents, avec un personnel composé d’enseignants et d’assistants entièrement formés. Les salles de classe sont généralement équipées de tables et de chaises de la taille d’un enfant, disposées individuellement ou en petits groupes, avec du matériel de classe sur des étagères à hauteur d’enfant partout dans la salle. Les activités sont pour la plupart présentées initialement par l’enseignant, après quoi elles peuvent être choisies plus ou moins librement par les enfants en fonction de leurs intérêts. Le rôle de l’enseignant dans une classe Montessori est de guider et de consulter les élèves individuellement en laissant chaque enfant créer son propre parcours d’apprentissage. Le matériel de classe comprend habituellement des activités qui permettent d’acquérir des compétences pratiques comme le versement et la cuillère, la vaisselle, les tables à récurer et le balayage. Aussi des matériaux pour le développement des sens, des matériaux mathématiques, des matériaux de langage, de la musique, de l’art et des matériaux culturels, y compris des activités plus scientifiques comme’sink and float’, Magnetic and Non magnetic et chandelle et air.

Les activités dans les maisons d’enfants sont généralement des activités pratiques, du matériel tactile pour enseigner des concepts. Par exemple, pour enseigner l’écriture, les élèves utilisent des lettres en papier sablé. Il s’agit de lettres créées en découpant des lettres dans du papier de verre et en les plaçant sur des blocs de bois. Les enfants tracent ensuite ces lettres avec leurs doigts pour apprendre la forme et le son de chaque lettre. Un autre exemple est l’utilisation de chaînes de perles pour enseigner les concepts mathématiques, en particulier la multiplication. Spécifiquement pour des multiples de 10, il y a une perle qui représente une unité, une barre de dix perles assemblées qui représente 1×10, puis une forme plate créée en assemblant 10 des barres pour représenter 10×10, et un cube créé en assemblant 10 des plats pour représenter 10×10×10. Ces matériaux aident à construire une compréhension concrète des concepts de base sur lesquels beaucoup de choses se construisent dans les années à venir.

Salles de classe du primaire

Les salles de classe des écoles élémentaires accueillent habituellement des groupes d’enfants de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans ; des groupes d’enfants de 6 à 12 ans sont également utilisés. Les leçons sont généralement présentées à de petits groupes d’enfants, qui sont ensuite libres de poursuivre un travail indépendant selon leurs propres intérêts et leurs responsabilités personnelles. Les éducateurs Montessori donnent des leçons interdisciplinaires sur des sujets allant de la biologie et de l’histoire à la théologie, qu’ils appellent de « grandes leçons ». Ces cours sont généralement donnés vers le début du trimestre scolaire et servent de base à l’apprentissage tout au long de l’année. Les grandes leçons offrent de l’inspiration et ouvrent la porte à de nouveaux domaines d’investigation.

Les leçons comprennent le travail en langue, en mathématiques, en histoire, en sciences, en arts, etc. L’exploration des ressources à l’extérieur de la salle de classe, dirigée par les élèves, fait partie intégrante de l’éducation. Montessori utilisait le terme « éducation cosmique » pour indiquer à la fois la portée universelle des leçons à présenter et l’idée que l’éducation devrait aider les enfants à réaliser le rôle humain dans le fonctionnement interdépendant de l’univers.

Collège et lycée

L’éducation Montessori pour ce niveau est moins bien développée que les programmes pour les jeunes enfants. Montessori n’a pas établi de programme de formation des enseignants ni de plan d’éducation détaillé pour les adolescents au cours de sa vie. Toutefois, un certain nombre d’écoles ont étendu leurs programmes pour les jeunes enfants aux niveaux intermédiaire et secondaire. En outre, plusieurs organisations Montessori ont mis au point des cours de formation ou d’orientation pour les enseignants et un large consensus sur le plan d’études est en train de se dégager. Montessori écrivait : « La réforme essentielle de notre projet de ce point de vue peut se définir comme suit : pendant la période difficile de l’adolescence, il est utile de quitter l’environnement habituel de la famille en ville et d’aller dans un environnement calme à la campagne, proche de la nature ».

Certaines écoles Montessori pour adolescents de 12 à 18 ans sont situées en milieu rural.

Études

Un examen de 2017 des évaluations des études Montessori sur l’éducation indique qu’il existe de nombreuses preuves que certains éléments de la méthode Montessori (p. ex. l’enseignement de la littératie précoce par une approche phonique intégrée dans un contexte linguistique riche et l’établissement d’une base sensorielle pour l’enseignement des mathématiques) sont efficaces. En même temps, il a été conclu que s’il existe des preuves que les enfants peuvent bénéficier cognitivement et socialement de l’éducation Montessori qui s’en tient aux principes originaux, il est moins clair si les formes modernes adaptées d’éducation Montessori sont aussi efficaces. Lillard (2017) passe également en revue la recherche sur les résultats de l’éducation Montessori.

Une étude publiée en 1975 dans Monographs of the Society for Research in Child Development a montré que chaque année sur une période de quatre ans, de la maternelle à la 2e année, les enfants inscrits à un programme Montessori avaient des scores moyens plus élevés sur l’échelle d’intelligence Stanford-Binet.

Une étude publiée en 1981 dans Young Children a révélé que même si les programmes Montessori ne pouvaient être considérés comme ayant fait l’objet d’une évaluation détaillée, leur rendement était égal ou supérieur à celui des autres programmes dans certains domaines. Une étude publiée en 2006 dans la revue Science a révélé que  » lorsqu’elle est strictement appliquée, l’éducation Montessori favorise l’acquisition de compétences sociales et scolaires égales ou supérieures à celles d’un groupe d’autres types d’écoles  » :  » L’étude portait sur un échantillon relativement petit et a fait l’objet de critiques sévères. Une autre étude menée dans les écoles publiques de Milwaukee a révélé que les enfants qui avaient fréquenté Montessori de 3 à 11 ans avaient obtenu de meilleurs résultats en mathématiques et en sciences que leurs camarades de classe du secondaire plusieurs années plus tard ; une autre a constaté que Montessori avait certains des effets positifs les plus importants sur le rendement de tous les programmes évalués.

Certaines études n’ont pas trouvé de résultats positifs pour les enfants dans les classes Montessori, mais cela pourrait être dû à la mise en œuvre de Montessori. Par exemple, une étude menée en 2005 dans une école publique Montessori de Buffalo n’a pas permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’inscription dans une école Montessori était associée à un meilleur rendement scolaire. En comparant explicitement les résultats des classes Montessori dans lesquelles les enfants passaient beaucoup de temps avec le matériel Montessori, moins de temps avec le matériel Montessori ou pas du tout avec le matériel (parce qu’ils étaient dans des classes conventionnelles), Lillard (2012) a trouvé les meilleurs résultats pour les enfants des classes Montessori classiques.

Utilisation de la terminologie

En 1967, le US Patent Trademark Trademark Trial and Appeal Board a statué que  » le terme’Montessori’ a une signification générique et/ou descriptive « . Par conséquent, aux États-Unis et dans la plupart des autres pays, le terme peut être utilisé librement sans donner aucune garantie quant à la mesure dans laquelle un programme applique le travail de Montessori, le cas échéant. Le jugement a conduit à « d’énormes variations dans les écoles qui prétendent utiliser les méthodes de Maria Montessori ».

Se former à la méthode Montessori 

De plus en plus de personnes cherchent à se former à la méthode Montessori, que ce soit pour adopter une parentalité bienveillante ou pour exercer auprès des jeunes enfants (éducateur, assistante maternelle, …). De ce fait, vous avez plusieurs options pour vous former. Vous aurez donc le choix entre :

  • des stages d’initiation (le temps d’un week-end par exemple)
  • des formations en présentiels dans un centre
  • des formations en ligne

Si vous avez un emploi du temps chargé, partagé entre votre vie personnelle et professionnelle, la formation en distanciel serait à privilégier. Cela vous permettrait de ne pas avoir à vous déplacer et donc à perdre du temps dans les transports. Vous pourrez également choisir le meilleur moment pour vous installer devant vos cours. Par exemple, si vous êtes tranquille au travail, vous pouvez envisager de vous installer devant votre ordinateur entre midi et 13 heures. Cela vous reviendra également moins cher que de suivre une formation en présentiel. 

Si vous êtes intéressé par une formation en ligne, nous vous proposons de découvrir la formation Montessori sur bonheurmontessori.com. Sachez que cela est ouvert à tous. Vous n’avez pas besoin d’avoir des prérequis pour vous inscrire. Lors de la formation, vous bénéficierez à la fois d’un enseignement théorique et pratique. Vous pourrez ainsi pleinement appliquer ce que vous avez appris pour instaurer une parentalité bienveillante avec votre enfant à la maison. Si vous êtes un professionnel de la petite enfance, cela vous permettra de vous perfectionner dans votre prise en charge. 

Attention, comme nous vous le disions en préambule, vous êtes nombreux à vouloir suivre une telle formation. Il est donc préférable de ne pas vous y prendre à la dernière minute, car vous risqueriez de vous retrouver sur une liste d’attente.  

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