Lexilight

Une lampe spécialement conçue pour aider les enfants atteints de dyslexie



Selon les chiffres, pour chaque proportion d’âges, le pourcentage d’enfants atteints de dyslexie se situe entre 3 et 5%. Afin d’aider les enfants dyslexiques à améliorer leur aptitude à lire et à écrire à la prochaine rentrée, une start-up française a créé une lampe spéciale.

Une solution innovante pour aider les dyslexiques

La dyslexie est un trouble qui touche des enfants et des jeunes et entraîne un manque de confiance en leur capacité. Pourtant, ils devront à nouveau faire face à ce problème dès la rentrée en septembre. Une solution a été développée au sein de l’Université Rennes, où des chercheurs ont conçu une lampe adaptée aux personnes atteintes de ce trouble, baptisée Lexilight. 

Grâce à la lampe Lexilight, les troubles liés à la dyslexie sont résolus : les mots restent figés. C’est la constatation faite par les dyslexiques en utilisant cette lampe. Certains mots sont facilement plus analysables. Les pauses ne sont plus nécessaires, car la lecture est plus flexible. Les enfants ne sont plus obligés de reprendre à chaque fois, en se perdant à la lecture. 

Les caractéristiques de Lexilight

Lexilight est doté d’une lumière blanche afin de mieux voir la forme de chaque lettre et de les différencier plus rapidement. Les mots sont ainsi lus entièrement, avec plus de facilité. La lecture devient plus fluide et les phrases sont mieux comprises. La lampe comporte deux boutons qui assurent deux fonctions essentielles : séparer les lettres et améliorer la clarté. Lexlight est disponible directement sur lexilight.com. Cette lampe est vendue à un prix de 549 €, les parents bénéficient d’une facilité de paiement. La lampe possède une durée de vie de 10 ans et la livraison s’effectue en 5 à 7 jours.

Voici quelques témoignages de personnes atteintes de dyslexie lors du salon VIVATECH 2019 :

Mieux comprendre la dyspraxie

Autant le dire, les troubles qui peuvent atteindre les enfants sont véritablement nombreux. D’ailleurs, vous pouvez aussi découvrir la dyspraxie visuo spatiale qui est un autre trouble qui concerne les enfants. Comme tous les troubles, il s’agit d’un mal à prendre en compte et à considérer.

Autant le dire, le bien-être des enfants est un point important qu’il convient de mettre sur un piédestal. N’oublions pas que nos petits bouts de choux sont encore des êtres fragiles après tout. En prendre soin est donc une obligation, mais surtout un devoir pour les grands.

C’est d’autant plus vrai quand on parle de troubles et non de maladie à proprement dire. Les contraintes peuvent facilement devenir importantes. Après tout, les troubles rendent la tâche d’autant plus délicate. Cela n’empêche et ne diminue en rien l’envergure de la tâche par contre.

Raison pour laquelle il est indispensable de miser sur une bonne connaissance du trouble en question. La connaissance mène à une meilleure prise en compte et à une meilleure appréhension. Il s’agit donc de la meilleure voie pour prendre véritablement soin des enfants atteints de certains troubles spécifiques. On parle surtout des troubles du comportement qui peuvent être courants, mais pourtant mal appréhendés par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *