jeu en bois

Les jeux en bois : une durée de vie illimitée

Les jeux en bois ont connu une forte croissance ces dernières années et deviennent des alliés de taille pour l’épanouissement des enfants. Cette prise de conscience collective pour les jeux et jouets durables entraîne le renouveau des jouets en bois au sein des foyers. Une alternative aux jeux traditionnels ou un parfait substitue, les jeux réalisés avec une matière noble et durable reprennent de la place sur les tapis de jeux des nourrissons et bien plus encore.

Les jeux en bois pour l’éveil

Les premiers achats de jeux interviennent dès le premier âge afin d’accompagner le bébé dans l’éveil. L’éveil est une phase très importante pour le bébé qui va apprendre à toucher, voir et manipuler des formes et textures très variées.

Les trois fonctions des jeux en bois peuvent se résumer via ces trois points :

  • Développement et épanouissement du bébé,
  • Construction et communication sociale,
  • Développement des sens.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous référencer aux guides d’achat sur jeuenbois.fr.

Les premiers jouets qui peuvent remplir ces fonctions sont les arches en bois et hochets. Lors de cette période, la simplicité du bois va permettre à l’enfant de développer les bases de la réflexion et de la curiosité. De plus, les jeux en bois de bonne qualité sont naturels et moins sujets aux produits ou matières toxiques. Les enfants vont être régulièrement au contact de ces matières que ce soit avec les mains ou la bouche, alors il est plus que jamais important de s’assurer qu’ils soient sains. Le bois de bonne qualité est une matière qui est très peu modifiée entre le moment de la collecte et la réalisation de l’objet. Moins la matière subie de transformation, moins cette dernière est nuisible.

Les jeux en bois sont très souvent plus respectueux de l’environnement que les jeux classiques. Les forêts utilisées pour confectionner ces jouets sont gérées durablement par des entreprises spécialisées.

Les jouets en bois sont simples car dépourvus de technologie, de ce fait, seule la curiosité et l’envie d’apprendre de l’enfant seront sollicitées. Des études ont prouvé que les jeux en bois favorisent le développement des capacités intellectuelles des bébés.

Des jouets en bois pour l’épanouissement de l’enfant

Les jeux en bois ne sont pas uniquement présents lors de l’éveil. Les jouets peuvent accompagner l’enfant tout au long de son apprentissage. Lorsque l’enfant grandit et qu’il commence à pouvoir utiliser ses jambes pour faire ses premiers pas, divers jeux en bois peuvent être utilisés. Nous pouvons citer tous les pousseurs, trotteurs ou encore porteurs qui vont être un passage obligatoire de l’enfant et dont l’utilisation des jouets en bois peut avoir un vrai intérêt ludique et pédagogique.

Une fois que la motricité se développe, l’enfant peut commencer à empiler des formes, les premiers jeux de construction sont également des bons exercices à intégrer pour favoriser l’apprentissage. Les puzzles en bois peuvent améliorer la motricité ainsi que la relation œil et main. Ils demandent concentration et technique, ce qui va impacter favorablement sur les compétences futures de l’enfant. La méthode Montessori est un bon exemple de développement personnel de l’enfant, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous référer à cet article : (http://madame.lefigaro.fr/enfants/montessori-x-facons-de-lappliquer-a-la-maison-avec-son-enfant-290816-116033)

Une fois cet âge passé, le choix des parents n’est plus forcément lié au côté pédagogique du jouet ou tout du moins, n’est plus le critère principal.

En effet, une fois que l’enfant grandit, il va pouvoir se tourner vers des jeux d’imitation, des jeux de société ou encore faire ses premiers pas sur une draisienne en bois. Lors du choix du jeu pour l’enfant, de nouveaux critères interviennent. L’esthétisme va devenir pour l’enfant un nouveau besoin. Nous savons pertinemment que les enfants peuvent être difficiles et capricieux lorsqu’ils ont décidé que c’était ce jeu plutôt qu’un autre. Un jouet avec une belle apparence aura donc tendance à faire plaisir à l’enfant et ainsi augmenter sa durée de vie.

Ce design recherché aussi bien par les enfants que les parents est justement, l’une des principales qualité du bois. En fonction du bois utilisé et des découpes réalisées, le jouet en bois peut devenir une vraie œuvre d’art. Lors de son usage, l’enfant sera très heureux de pouvoir l’avoir en sa possession. Une fois que le jouet ne sera plus adapté à l’enfant, il pourra être utilisé comme élément de décoration.

Les jeux en bois pour adulte.

Il n’est pas rare non plus de retrouver des adultes avec des jeux en bois. Les jeux de société et jeux d’extérieur sont les plus utilisés par les adultes.

Premièrement, les pièces en bois sont plus rares et les personnes à la recherche de ces jeux souhaitent acquérir, bien souvent, un objet unique. Si nous prenons l’exemple des jeux d’échec par exemple, les belles pièces peuvent être exposées dans un espace ou une table spécifique. Les belles pièces en bois peuvent facilement s’intégrer à la décoration du fait de la simplicité et la noblesse de la matière.

Lorsque nous parlons des jeux en bois, nous ne pouvons pas passer à côté des jeux de quilles qui redeviennent incontournables. Le célèbre jeu Molky est la preuve d’un vrai engouement.

Ce jeu, qui consiste à faire tomber un maximum de quilles avec un gros morceau de bois dans le but d’atteindre le score de 51 points, se doit d’être solide et résistant. Quoi de mieux qu’une matière comme le bois qui réunit à la fois, solidité et résistance ?

Nos conseils pour sélectionner les jeux en bois

Avant de se quitter, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir vos jeux en bois.

  • Privilégiez la qualité et de ce fait, renseignez-vous sur les entreprises avec de vrais engagements.
  • Lisez-bien les éléments constituant les jouets et veillez à ce que l’âge recommandé soit proche de celui de votre enfant. (Ne prenez pas de risque avec les petites pièces)
  • N’ayez pas peur d’investir un peu plus au début car la durabilité est bien plus importante.

Si nous devions résumer cet article, nous pourrions présenter les jeux en bois comme étant des jouets avec un look indéniable et dont la résistance n’est plus à prouver.
Ajouter à cela, les valeurs environnementales associés aux entreprises créatrices de jeux et les avantages ludiques et éducatifs, vous obtenez un jeu parfait pour les petits et les grands enfants.

1 réflexion sur “Les jeux en bois : une durée de vie illimitée”

  1. Ping : Pourquoi les jeux de réflexion sont-ils conseillés pour les enfants ? | Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *