comment-reagir-fievre-bebe

Comment réagir face à la fièvre de bébé ?

Les bébés ont un système immunitaire fragile, ce qui les expose à des bactéries et des infections multiples. Ces derniers entraînent des maladies qui se matérialisent par la fièvre. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Quels sont les bons gestes à adopter face à la fièvre de bébé ?

Qu’est-ce qui provoque la fièvre chez le bébé ?

La fièvre de bébé peut être causée par une simple poussée dentaire, une forte exposition au soleil, une grippe ou un rhume. De plus, les nouveau-nés et les nourrissons sont plus susceptibles d’attraper des bactéries. Leur système immunitaire n’étant pas encore assez développé, ils doivent être mis sous surveillance permanente.

Les vaccinations ou la prise de certains médicaments entraînent aussi la fièvre chez le bébé. Dans le cas des vaccinations, la température corporelle redevient normale après quelques heures d’attente. Il en est de même chez le bébé ayant pris un médicament dont l’un des effets secondaires est la fièvre.

De plus, de multiples infections graves comme la pneumonie, l’hépatite et les infestations parasitaires entraînent un état fiévreux intense. Vous devez alors vite consulter un médecin pédiatre.

Quels sont les signes de la fièvre chez le bébé ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, la fièvre est un symptôme révélateur d’infections et non une maladie. Les signes courants chez l’enfant sont :

  • l’augmentation de la température corporelle,
  • la fatigue prolongée,
  • les vomissements accompagnés de coliques.

Le refus de téter, la pâleur et les difficultés respiratoires sont aussi des formes de la manifestation d’une fièvre chez un bébé. Dès qu’un nourrisson présente ces symptômes, emmenez-le à l’hôpital dans les meilleurs délais.

En général, un bébé peut être considéré comme ayant de la fièvre quand il a une température de plus de 38 degrés Celsius. Pour obtenir son quotient de chaleur corporelle, utilisez un thermomètre axillaire, rectal ou auriculaire. Avec un thermomètre axillaire, le seuil de température est de 37,5 degrés Celsius, peu importe l’âge du bébé. Pour un modèle rectal, la limite est de 38,1 °C.

fievre bebe quoi faire

En ce qui concerne le thermomètre auriculaire, le maximum est de 37,9 °C. Par ailleurs, le manque d’appétit, les pleurs récurrents, la peau brûlante et les yeux brillants sont d’autres signes de fièvre chez le bébé. De plus, certains enfants peuvent être fiévreux sans pour autant présenter des signes pouvant alerter les parents.

Les bons gestes à adopter face à la fièvre de bébé

Avant tout geste, déterminez d’abord l’infection que la fièvre cherche à révéler chez votre enfant. Quand vous avez des doutes ou que votre bébé a moins de trois mois, la meilleure solution est de consulter un médecin pédiatre.

S’il s’agit d’une hyperthermie due à la poussée des dents, patientez durant un à deux jours pour que sa température baisse. Si elle est trop inquiétante, allez dans un hôpital réputé pour consultation afin que votre bébé reçoive un calmant.

Quand la fièvre de votre enfant est très élevée, étalez sur son front une lingette humide en attendant de l’emmener à l’hôpital. Dans le cas où la température demeure forte, le bébé peut être entièrement recouvert d’un tissu imbibé d’eau froide, qui sera changé à un intervalle régulier.

L’enfant peut être également placé dans une pièce calme, aérée et ayant une température d’environ 20 degrés Celsius. Cela permet de le soulager et de favoriser la baisse progressive de la fièvre. De plus, assurez-vous de lui donner régulièrement de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

1 réflexion sur “Comment réagir face à la fièvre de bébé ?”

  1. Ping : Les conseils des pédiatres pour soigner la diarrhée chez un enfant - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *