soigner-diarrhee-chez-enfant

Les conseils des pédiatres pour soigner la diarrhée chez un enfant

Les enfants sont des êtres fragiles qui peuvent avoir des problèmes de santé. L’affection la plus fréquente est la gastro-entérite provoquant des épisodes de diarrhée. Il s’agit d’une affection bénigne, mais qui nécessite une prise en charge rapide pour éviter tout risque de déshydratation. Que faut-il faire en cas de diarrhée ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter ce problème ? Découvrez quelques conseils des pédiatres pour soigner la diarrhée chez un enfant.

Qu’est-ce que la diarrhée chez l’enfant ?

La diarrhée chez le bébé ou l’enfant est un mal assez fréquent. Elle est caractérisée par l’émission de selles beaucoup plus liquides et plus fréquentes qu’à l’accoutumée. Les enfants souffrent pour la plupart de diarrhée aiguë qui dure moins de 14 jours.

D’autres symptômes peuvent suivre ce mal comme la fièvre, les nausées, les vomissements, les crampes d’estomac, les maux de ventre et la fatigue. Lorsque vous remarquez que votre enfant a de la diarrhée, il faut très vite s’occuper de lui avant que cela ne devienne grave.

En effet, il risque une grande déshydratation à cause de l’eau et des sels minéraux qu’il perd. Ces liquides doivent être remplacés au plus vite. Vous devez donc lui donner une solution de réhydratation.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez l’enfant ?

Les causes de la diarrhée sont multiples. Elles sont la plupart du temps plus virales que bactériennes. Il peut s’agir d’une gastro-entérite provoquée par rotavirus, un virus qui affaiblit la paroi intestinale.

Ce virus se transmet facilement d’un enfant à un autre. Pour les causes bactériennes, il peut s’agir des bactéries campylobacter, staphylocoques, shigelles ou de salmonella.

La diarrhée peut être due à d’autres causes comme les problèmes extradigestifs. Il s’agit entre autres d’une poussée dentaire, d’une otite, de l’anxiété, la prise d’antibiotiques, etc. Quelle que soit la cause, il est recommandé de traiter au plus tôt le mal

Traitement de la diarrhée : les conseils du pédiatre

Pour éradiquer la diarrhée chez votre enfant, des mesures efficaces doivent être prises. Pour un enfant de moins de 5 ou 6 mois, continuez à l’allaiter et rendez-vous vite chez un pédiatre.

Pour un enfant chez qui la diversification alimentaire a commencé, évitez les aliments difficiles à digérer comme le lait, la viande, les légumes verts, les fruits acides, etc. Ils ne facilitent pas un bon transit intestinal.

Si vous allaitez, continuez à le faire tout en lui proposant des aliments anti diarrhéiques qui solidifient les selles. Donnez-lui du riz, de la carotte, des pommes en compote, du pain grillé ou des bananes.

Avec ces aliments, votre enfant pourra se retrouver peu à  peu. L’un des conseils les plus importants que donne le pédiatre en cas de diarrhée, c’est de traiter la déshydratation en leur faisant consommer une solution de réhydratation.

Ces solutions sont disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Elles sont constituées d’eau, de sucre et de sel. Votre enfant doit se réhydrater régulièrement, de préférence toutes les deux heures.

Si la diarrhée est accompagnée de vomissements, ne le forcez pas à manger. Vous pouvez toutefois essayer de lui donner de la purée de carotte, de pommes de terre, de la compote de coing. Misez au maximum sur l’hydratation qu’il peut faire par petites gorgées.

Une fois que vous avez réalisé tout cela et que vous ne ressentez pas une d’amélioration notable, rendez-vous le plus tôt chez le pédiatre. Votre enfant sera hospitalisé et certainement perfusé.

Le médecin le prendra en charge pour un traitement à base de médicaments anti diarrhéiques pour ralentir le transit. Si nécessaire, il lui donnera des antibiotiques et des antispasmodiques en cas de douleurs abdominales.

La diarrhée est un mal bénin chez l’enfant. Cependant, elle doit être prise en charge au plus vite. La première chose à faire est de miser sur la réhydratation pour contrecarrer la perte d’eau et des sels minéraux. Il faut ensuite suivre les conseils énumérés plus haut. N’oubliez pas de vous rendre au plus tôt chez un pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.