Expliquez les bases de la nutrition aux enfants

Il n’est pas rare que les enfants refusent catégoriquement de manger des aliments qu’on sait pourtant bénéfiques pour leur santé. Les obliger chaque fois à en consommer n’est pas la solution la plus efficace. La meilleure manière de les amener à apprécier la nourriture consiste à leur expliquer leurs bienfaits pour leur corps. Vous devez également leur apprendre les bases de la nutrition afin de les aider à avoir une habitude alimentaire saine. Le site Mineurs.fr vous explique comment procéder.

Pourquoi expliquer les bases de la nutrition aux enfants ?

Il est important d’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, à une alimentation adéquate. Cela vous permet de les aider à adapter un bon comportement alimentaire. En effet, les enfants ne sont pas toujours conscients de leurs besoins en matière d’éléments nutritifs. Ils ne connaissent pas non plus les meilleures sources de vitamines, de fibres et de minéraux essentielles pour leur croissance. Leur apprendre les bases de la nutrition vous aide à leur montrer l’intérêt de consommer des aliments tels que les fruits, céréales complètes et légumes.

expliquer nutrition aux enfants

Cela vous offre aussi l’occasion de leur expliquer les dangers auxquels expose la consommation inadaptée de certains produits. C’est indéniablement un excellent moyen de les aider à adhérer aux bonnes habitudes alimentaires sans passer pour un parent sévère.

Un enfant qui comprend dès son jeune âge les bases de l’alimentation est susceptible de développer sur le long terme de bons comportements envers la nourriture. Il intègre plus facilement les notions de modération et d’équilibre. Cela l’aide à éviter plus tard les troubles alimentaires. Il est ainsi moins sujet à certaines maladies causées par ces derniers ainsi qu’à l’obésité.

Comment apprendre l’essentiel sur la nutrition aux enfants ?

Les enfants prennent leurs parents pour modèles et ont tendance à suivre leur exemple. C’est pourquoi il est important que vous ayez des habitudes alimentaires saines. Tâchez de donner le bon exemple en optant pour des aliments de qualité pour vos repas. Vous pouvez également motiver vos enfants à consommer des protéines maigres, des produits laitiers faibles en gras ainsi que des fruits et légumes frais. À la maison, évitez les aliments transformés, les boissons sucrées et les collations malsaines.

Remplacez par exemple les en-cas sucrés par des morceaux de fruits et de légumes crus. Limitez aussi la consommation des produits riches en sucres ajoutés ou en matières grasses saturées. Vous pouvez par ailleurs impliquer les plus jeunes dans la préparation des repas. Profitez-en pour leur expliquer les choix que vous faites en matière de nourritures. C’est l’occasion parfaite pour mettre l’accent sur les bienfaits de celles-ci pour la santé et particulièrement pour leur croissance.

D’un autre côté, veillez à ce qu’ils ne mangent que quand ils ont faim. Expliquez-leur également pourquoi ils ne doivent pas grignoter entre les repas ni manger tard le soir. L’idéal serait de manger au moins deux heures avant l’heure du coucher. Veillez de plus à leur apprendre à consommer la nourriture dans des proportions adaptées pour leur âge. Mettez aussi l’accent sur le fait qu’il n’est pas bon de sauter des repas. Il ne faut par ailleurs pas lésiner sur l’hydratation. Expliquez à vos enfants l’importance d’une bonne hydratation pour leur organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *