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Qu’est-ce que la pédagogie Steiner ?

Fondée par le célèbre philosophe autrichien Rudolf Steiner, la pédagogie Steiner fait partie des méthodes d’enseignement dites alternatives. Bien qu’elle soit vieille de plus d’un siècle, elle continue à faire ses preuves. De quoi s’agit-il ? Est-il possible d’appliquer la pédagogie Steiner à la maison ?

Qu’est-ce que la pédagogie Steiner ?

La pédagogie Steiner est destinée aux enfants âgés de 0 à 21 ans. Elle repose sur l’anthroposophie, une philosophie spirituelle dont le but est de mieux comprendre l’homme ainsi que l’univers. Il s’agit d’une doctrine ésotérique créée par Rudolf Steiner, qui s’appuie sur différentes techniques comme l’art, la réflexion, la médiation…

Cette approche vise à prodiguer un enseignement aux enfants en fonction de leurs âges. C’est pour cela que les programmes dispensés sont en accord avec leur développement naturel sur les plans corporel, spirituel et psychique.

De plus, la pédagogie Steiner a pour objectif d’accroître la créativité des enfants et de leur prodiguer des connaissances approfondies sur diverses thématiques. Elle favorise également l’attachement et l’enthousiasme de ces derniers pour les études et les aide à progresser aisément dans le milieu social.

En ce qui concerne les programmes d’enseignement, la pédagogie Steiner offre de nombreux cours en :

  • spiritualité,
  • eurythmie,
  • psychologie.

Elle aborde aussi les disciplines scolaires, dont les sciences sociales, les langues, les mathématiques… La pédagogie Steiner met aussi l’accent sur l’apprentissage personnalisé afin de permettre à chaque enfant de connaître son propre rythme de travail ainsi que ses besoins en matière d’éducation. En plus, elle aide les enfants à devenir autonomes et à s’épanouir.

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Quels sont les principes fondamentaux de la pédagogie Steiner ?

L’apprentissage fondé sur les trois septaines est l’un des principes fondamentaux de la pédagogie Steiner. D’après le philosophe autrichien, l’homme traverse des cycles de sept ans pendant lesquels le corps psychique se renouvelle et se transforme. Le premier, allant de la naissance à 7 ans, est la période où l’enfant copie son entourage et a une forte volonté d’agir, et d’apprendre.

Le deuxième cycle part de 7 à 14 ans et représente la phase de création artistique. Durant cette période, l’enfant développe sa faculté à penser, sa mémoire et son imagination. Pendant la troisième septaine, ce dernier devient majeur. Au cours de ce cycle, il commence à raisonner, à développer son âme, à juger et à s’abstraire.

La pédagogie Steiner porte une grande importance à la nature et au rythme des saisons. C’est pour cela qu’elle promeut les activités à l’extérieur avec les enfants. Elle estime que leur contact avec la nature les aide à se familiariser avec les animaux et les plantes. Cela les aide aussi à acquérir des connaissances sur le déroulement des saisons. Cela permet aussi de les sensibiliser sur la protection de l’environnement et de leur apprendre à l’observer.

Est-il possible d’appliquer la pédagogie Steiner à la maison ?

Bien que la pédagogie Steiner soit appliquée dans les écoles spécialisées, elle peut également l’être à la maison. En raison de son faible niveau d’exigence en matière d’objets, il est facile d’intégrer les activités qui y sont liées chez vous.

Pour ce faire, orientez-vous vers l’art. Amenez votre enfant à exécuter différentes activités comme la peinture, le dessin, la musique, la danse… Vous pouvez aussi l’inciter à faire des activités en plein air telles que le jardinage et le Land Art.

Choisissez aussi des moments clés pour faire de la lecture ou raconter des histoires, car cela permet de développer son imagination et de renforcer ses connaissances. De plus, profitez des fêtes et des célébrations pour mettre en pratique les recommandations de Steiner en ce qui concerne les rythmes des saisons.

Quant aux outils pédagogiques, opter pour des objets fabriqués avec des matériaux durables, naturels et sains. Assurez-vous qu’ils ne sont pas ornés et correspondent à l’âge de votre enfant. En plus, pendant vos sorties, encouragez-le à récolter des éléments de la nature comme le bois, les feuilles, les pierres, les coquillages… Ils peuvent lui être utiles pour ses créations.

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