Dès la naissance, le nourrisson entre en contact avec le monde extérieur. Il est nettoyé pour être débarrassé des fluides. Si autrefois, sa première toilette était faite presque aussitôt, il est aujourd’hui de plus en plus recommandé d’attendre quelques heures, voire plus de 24 h, pour la réaliser. Elle doit se faire avec délicatesse et précaution. Les jeunes parents doivent, en effet, adopter des pratiques sûres pour réaliser sereinement la toilette de leur bébé. Comment l’effectuer convenablement ? Quelle fréquence respectée ? Quelles sont les choses à éviter ?
Faire la toilette d’un nourrisson : les choses à savoir
Pour réaliser la toilette de votre bébé, assurez-vous d’avoir les équipements nécessaires. Parmi eux, on retrouve :
- le thermomètre de bain,
- un produit nettoyant doux,
- du coton,
- du sérum physiologique,
- une éponge adaptée.
Vérifiez qu’ils sont à portée de main avant de commencer le bain. Vous ne devrez en aucun cas laisser votre nourrisson seul dans l’eau, ne serait-ce que quelques secondes, pour aller chercher quoi que ce soit à proximité. Veillez également à prendre la température de l’eau de bain. Pour son bien-être, celle-ci doit être à 37 °C. Si autrefois le coton-tige avait la cote, il est aujourd’hui déconseillé.
En ce qui concerne la fréquence, vous n’êtes pas obligé de laver votre nourrisson tous les jours. Le faire tous les 2 ou 3 jours est largement suffisant pour maintenir votre bébé propre. Si, pour une raison ou une autre, il est sale, même s’il a pris un bain le matin, vous devrez cependant le laver à nouveau le soir. Quant au choix du moment, il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour faciliter son endormissement, faites sa toilette le soir.
Toilette du nourrisson : comment se passe-t-elle ?
Posez tout d’abord la baignoire à votre hauteur sur un plan stable. Cela offre une certaine sécurité et se révèle plus pratique. Pendant le bain, tenez le nourrisson sous la nuque en gardant le bras le long de son dos. Commencez par lui nettoyer délicatement la tête en lui frottant légèrement le cuir chevelu avec un savon doux. Cela permet d’éviter les croûtes de lait. Descendez vers le cou, les bras, le torse, les pieds et en dernière position, les organes génitaux et les fesses. Ces derniers requièrent l’usage d’un produit nettoyant alors qu’on peut se passer du savon pour le nettoyage des autres parties.
Gardez à l’esprit que certaines zones nécessitent une attention particulière pendant le bain. C’est le cas de la verge des garçons qui ne doit pas être décalottée. Chez les petites filles, essayez de nettoyer les plis de leur organe génital en écartant légèrement les grandes lèvres. Servez-vous d’un morceau de coton mouillé pour réaliser l’opération.
Pour nettoyer le visage du nouveau-né, utilisez un coton imbibé d’eau. Roulez ensuite un petit morceau de coton entre vos doigts pour réduire son volume. Servez-vous-en pour assécher les oreilles, notamment l’entrée du conduit et le pavillon. Au niveau de ses yeux, si vous observez des sécrétions, appliquez-y quelques gouttes de sérum physiologique. Utilisez ensuite une compresse stérile pour recueillir le liquide en la faisant glisser du coin de l’œil près du nez vers l’extrémité près de la tempe.
Même si le bain n’est pas obligatoire tous les jours, vous devez nettoyer tous les jours les parties génitales du nourrisson lors des changes. L’ombilic doit lui aussi être désinfecté tous les jours jusqu’à sa chute. Dès que vous sortez votre bébé du bain, séchez-le soigneusement et habillez-le.