enfant-sante

Comment gérer les problèmes du quotidien des enfants ?



Les parents ont l’obligation de s’occuper de leurs enfants, et ce dans tous les domaines. Ils ont la lourde tâche de gérer et de trouver des solutions à tous les problèmes de vos enfants qu’il s’agisse des problèmes d’ordre sanitaire, mental, émotionnel et social. Afin d’accompagner tous les parents dans leur mission, nous vous dévoilons quelques astuces pour gérer les problèmes quotidiens de vos enfants. 

Les pathologies les plus courantes pour les enfants de 0 à 6 ans

Les enfants sont très sensibles et peuvent choper très vite une maladie. Ils sont plus exposés aux maladies infectieuses, qui se guérissent souvent de façon spontanée ou grâce à un traitement simple. Les pathologies les plus courantes sont entre autres :

L’angine

L’angine est une inflammation de la gorge entraînant des maux de gorge associés parfois à de la fièvre. On distingue l’angine virale et l’angine bactérienne. Lorsqu’il s’agit d’une angine virale, vous pouvez traiter les symptômes liés à l’angine notamment la douleur et les fièvres. Cependant, quand il s’agit d’une angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire. Dans ce cas, il est important de consulter votre pédiatre. 

La rhinopharyngite

Aussi appelée rhume ou rhinite aiguë, la rhinopharyngite se caractérise par un écoulement nasal, la toux et aussi de la fièvre. En ce qui concerne le traitement de cette pathologie, il faut préciser qu’il n’existe pas un traitement spécifique, car le rhume se guérit spontanément. Seuls les symptômes de cette pathologie sont traités. 

La bronchiolite

La bronchiolite est très courante chez les bébés de 0 à 03 ans. Elle se manifeste par une respiration anormale, la perte de l’appétit, la fièvre et une toux grasse. Cette pathologie est particulièrement inquiétante, raison pour laquelle il est conseillé de contacter au plus vite votre médecin.

La gastroentérite

La gastroentérite se manifeste par des diarrhées et des vomissements. Le meilleur traitement pour faire face à la gastro entérite est la réhydratation. Cela permet à votre bébé de reprendre des forces et de retrouver sa forme. 

Faire appel à un pédiatre de garde

Les problèmes de santé peuvent arriver chez votre bébé tous les jours de façon inopinée. Il est d’ailleurs fréquent de voir des enfants avoir des crises dans la nuit, les week-ends et même les jours fériés. Si vous êtes confrontés à cette situation, ne paniquez pas surtout ! Vous pouvez trouver facilement un pédiatre de garde, qui s’occupera de votre bout de chou. Le pédiatre de garde est un médecin spécialiste qui assure les consultations médicales lorsque votre pédiatre traitant n’est pas disponible. Très pratique, ce spécialiste vous permet d’avoir une solution à tous les problèmes de santé de votre enfant les nuits ou les week-ends. Vous vous demandez sans doute comment trouver un pédiatre de garde dans votre localité. Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs services de renseignements téléphoniques capables de vous indiquer un spécialiste de garde proche de chez vous. Que ce soit pour une urgence à domicile, ou un simple rendez-vous téléphonique, le pédiatre de garde permet à votre enfant de rester sous surveillance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *