Sur le marché, il existe une multitude de jouets conçus pour les enfants. En raison de nombreux facteurs, il est parfois difficile de trouver ceux qui peuvent leur convenir et les amuser. Pourquoi considérer la personnalité de votre enfant ?
Table des matières
Considérez la personnalité de votre enfant
La bonne connaissance de la personnalité de votre enfant vous permet de lui offrir des jouets qui s’adaptent à son identité. Cela favorise son développement ainsi que son insertion dans la société. Pour un enfant calme, posé et minutieux, optez pour des jeux d’assemblage et de construction comme les puzzles ou les maquettes. Par contre, s’il est actif et vif, tournez-vous vers des objets qui stimulent la créativité afin de nourrir son imagination. Il peut s’agir des jeux d’animation, d’imitation, d’une conteuse ou de peinture.
Pour les enfants ayant une personnalité curieuse et qui posent des questions à longueur de journée, les jeux éducatifs sont une bonne solution. Avec des jouets tels que les kits de jardinage ou scientifiques, ils s’amusent tout en acquérant des connaissances pratiques. De plus, cela nourrit leur curiosité et stimule leur intellect.
Quand vous connaissez la personnalité de votre enfant, vous pouvez aussi l’aider à s’amuser tout en changeant ses défauts. S’il est capricieux, offrez-lui des jouets qui sont susceptibles de lui apprendre à gérer sa frustration. Choisissez des jeux vidéo collectifs, des jeux de société et d’exploration. Sur le long terme, ils l’aideront à être épanoui dans sa vie quotidienne, à mieux vivre en société et à bien se comporter.
Tenez compte du stade de développement de votre enfant
Le stade de développement varie d’un enfant à un autre. L’âge n’étant pas toujours un réel indicateur pour le connaître, vous devez prendre en compte ses facultés motrices et intellectuelles. Cela vous offre la possibilité d’être certain que les jouets que vous souhaitez lui offrir lui conviennent et qu’il pourra s’amuser avec eux.
Quand votre enfant commence à marcher à l’âge de quatorze mois, les jeux en bois comme le camion porteur et le pousseur sont de bons choix, car ils sont durables et écologiques. Il peut le pousser ou le tirer dans la maison pour s’amuser, ce qui l’aide à apprendre à mieux poser ses pas les uns après les autres.
Si, à ce même âge, votre enfant marche parfaitement, le vélo est cependant une meilleure solution. Plutôt que de pousser un camion, ce qui peut être irritant vu son niveau de développement, il peut pédaler son 2 roues miniature dans la maison ou au parc pour aller plus vite.
Par ailleurs, en tenant compte du stade de développement de votre enfant, vous pouvez vous assurer que ses jouets lui permettent d’accroître ses facultés psychologiques, sensorielles, intellectuelles… La difficulté de ses jeux doit toutefois être en accord avec son niveau d’évolution afin qu’il ne se lasse pas d’eux ou ne les voit pas comme des sources de frustration.
Optez pour des jouets polyvalents
Les jouets polyvalents sont excellents pour amuser votre enfant, car ils s’utilisent de nombreuses manières. Ils l’encouragent à se servir de son imagination et de son intelligence, ce qui l’aide à améliorer ses facultés cognitives pendant qu’il s’amuse. Avec les jeux de construction par exemple, votre enfant peut confectionner à sa manière un meuble, ériger un bâtiment ou fabriquer une voiture.
Contrairement aux jouets ayant une fonction unique, ceux qui sont polyvalents ennuient également moins vite votre enfant. Quand ils ont de nombreuses options d’utilisation, ils lui permettent de diversifier ses distractions. Pour ce faire, la pâte à modeler est un bon choix. Au début, votre enfant peut se contenter de la déchirer, mais il s’attellera progressivement à l’utiliser pour façonner des animaux, des plantes, des personnes…
Par ailleurs, certains jouets polyvalents évoluent avec votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit et que ses facultés motrices se développent. Parmi les plus appréciés, les blocs en bois se démarquent, car, en plus d’être résistants et durables, ils répondent convenablement à ce critère. Un enfant en bas âge peut s’en servir comme des pierres en les jetant un peu partout. À chaque étape de son développement, il a la possibilité de les utiliser autrement selon ses préférences pour construire des tours et des structures plus complexes.
Ping : La conteuse d'histoires pour enfants : une box pratique, éducative et assurément ludique - Mineurs.fr