Contes, histoires de fées, récits mythologiques, légendes, comptines, saynètes et autres, les enfants aiment les histoires. Ils les adorent tellement qu’ils ne s’ennuient jamais même s’il arrive souvent qu’on leur raconte plusieurs fois les mêmes histoires. Cela étant dit, ils se sentent rapidement très seuls lorsque papa, maman, papy ou mamie n’est pas disponible pour leur relater les aventures du Petit Poucet, du Petit Chaperon rouge, des 3 petits cochons ou encore celles de Boucle d’or.
Heureusement, il existe aujourd’hui une solution qui permet de résoudre aisément et efficacement le problème : la conteuse à histoires. Créée il y a de cela quelques années, la boîte à histoires figure actuellement parmi les jouets éducatifs les plus prisés du marché. Dans cet article, on vous propose de découvrir, à travers la Toniebox de la marque tonies®, les bienfaits de ce petit boîtier numérique pratique et ludique.
Le conteur pour s’amuser et/ou se détendre en écoutant de belles histoires
Nous aimons lire des histoires à nos enfants pour les amuser, les calmer ou pour les aider à trouver le sommeil. En les habituant à ces petits moments privilégiés, nous mettons en place un véritable rituel. Et lorsque l’on doit s’absenter ou que l’on n’est pas disponible, et donc, que l’on soit dans l’incapacité de le faire, ils peuvent être confrontés à de réelles difficultés. Avoir une conteuse d’histoires à sa disposition, dans ces moments-là, peut s’avérer particulièrement pratique. La boîte à histoires, comme dans le cas des Tonieboxes, peut prendre le relais autant de fois que nécessaire.
La conteuse va permettre à l’enfant de s’amuser en écoutant de belles histoires à tout moment, dès le matin à son réveil et durant la journée, mais également en dehors de la maison pendant les longs trajets ou dans les salles d’attente. Par ailleurs, elle peut aussi l’aider, le soir, à calmer ses angoisses et à se détendre avant de s’endormir. Vous souhaitez offrir une box à votre enfant ? Retrouvez la conteuse d’histoires sur le site tonies® (modèle pour garçon, fille, unisexe, etc.).
La boîte à histoires, un outil qui l’aide à développer ses capacités
Bien plus qu’une simple source de distraction et d’amusement, le conteur d’histoires est un véritable outil éducatif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est largement plus plébiscité (par les parents) que d’autres équipements et accessoires ludiques. Le jouet contribue au développement physique et cognitif des enfants en les aidant à développer leurs capacités. Les boîtiers numériques, à l’instar de la Toniebox et de ses Tonies Créatifs (figurines), permettent de :
● Favoriser l’autonomie et la motricité de l’enfant
La conteuse à histoires a été conçue de manière à ce que les jeunes et/ou les tout-petits puissent la manipuler seuls (ils n’ont pas besoin de l’aide d’une autre personne pour l’allumer, la régler et l’éteindre). De ce fait, elle favorise l’autonomie et la motricité fine des enfants.
● Améliorer sa concentration et, par la même occasion, ses capacités d’écoute et de mémorisation
Le fait d’écouter fréquemment des histoires contribue grandement à améliorer les capacités de concentration, d’écoute et de mémorisation de l’enfant.
● Développer son imaginaire et son imagination
Les contes et les histoires développent l’imaginaire et l’imagination de l’enfant, car ils constituent pour lui un moyen de s’évader et de partir à la découverte d’un autre univers peuplé de personnages et d’objets merveilleux.
● Enrichir son vocabulaire
Véritable outil pédagogique, la boîte à histoires va permettre à l’enfant de se familiariser avec le récit oral et écrit, et donc de développer son vocabulaire et sa maîtrise du langage (prononciation).
Ping : La garde d’enfant à domicile : les activités qui peuvent être proposées aux enfants - Mineurs.fr
Ping : Amusez votre enfant avec les bons jouets - Mineurs.fr