L’estime de soi est une qualité essentielle, très utile dans la vie quotidienne. Son développement est relativement facile à réaliser chez les adultes, mais peut être plus difficile quand il s’agit des enfants. Comment l’estime de soi impacte-t-elle positivement la vie de ces derniers ? Comment favoriser le développement de l’estime de soi chez les enfants ?
Table des matières
De quelles manières l’estime de soi impacte-t-elle positivement la vie des enfants ?
L’estime de soi accompagne les enfants dans toutes les étapes de leur croissance. Elle leur permet de développer une attitude positive face à la vie et de reconnaître leur valeur ainsi que leur potentiel en tant qu’être humain. Les enfants qui ont l’estime de soi sont aussi heureux. Ils prennent du plaisir à s’intégrer dans la société et à se faire des amis. De plus, ils se découragent très difficilement et maîtrisent l’art de gérer la frustration.
Par ailleurs, l’estime de soi influence positivement le quotidien des enfants et les aide à créer des relations saines avec leurs parents. Elle impacte aussi leur évolution scolaire ainsi que leur épanouissement personnel et professionnel dans l’avenir.
En plus, elle aide les enfants à gérer leur stress, à prendre les bonnes décisions dans les situations délicates et à être des personnes authentiques. Elle les encourage à assumer la responsabilité de leurs actes et à se montrer respectueux envers les autres personnes.
Comment favoriser le développement de l’estime de soi chez l’enfant ?
Le développement de l’estime de soi commence dès la naissance de l’enfant et se construit progressivement pendant sa croissance. Elle se manifeste par la démonstration de l’amour des parents envers l’enfant, afin de cultiver en lui le sentiment d’être aimé et considéré. C’est pour cela que vous devez vous montrer affectueux en toute situation et l’aider à mieux se connaître. Encouragez ses petites prouesses du quotidien par des mots d’encouragement et des commentaires positifs.
De plus, à travers une éducation positive, aidez votre enfant à affronter les situations difficiles et empêchez-le de se dénigrer ou de se critiquer. Vous devez également lui apprendre à se sentir important et valorisé dans ce qu’il entreprend. Les commentaires négatifs et désobligeants relatifs à sa réussite scolaire, ses opinions ainsi que ses avis doivent être évités. Votre enfant ne doit pas ressentir de la frustration et de l’incapacité à bien faire, car cela peut développer chez lui un manque de considération de sa personne.
Cultiver l’estime de soi chez votre enfant ne doit pas toutefois vous empêcher de poser des limites dans ses actions. Établissez des règles cohérentes et claires qui lui permettent d’apprendre à vivre dans un environnement restrictif.
Quels comportements éviter pour développer l’estime de soi chez les enfants ?
Quand vous cultivez l’estime de soi chez les enfants, abstenez-vous d’étiqueter ses traits de caractère devant d’autres personnes. Ne lui rappelez pas constamment ses défauts, mais soyez plutôt indulgent et affectueux. Apprenez à vous intéresser à ce qu’il fait dans tous les aspects de sa vie, qu’il s’agisse de :
- ses amitiés,
- ses loisirs,
- ses activités extrascolaires.
De plus, évitez d’entrer dans un schéma de chantage émotif avec les enfants. Cela peut leur faire penser que l’amour que vous leur portez est conditionné par un certain nombre de facteurs indispensables. La comparaison est aussi une attitude que les parents doivent abandonner quand ils développent l’estime de soi chez les enfants.
Soyez aussi pour eux un modèle à suivre. Les enfants étant de très grands imitateurs, vous devez avoir cette qualité pour qu’ils vous copient à leur tour.
Ping : Education positive : comment aider les enfants à avoir confiance en eux ? - Mineurs.fr