sable à modeler pour enfant

Activité ludique : le sable à modeler pour les enfants

Le sable à modeler, il s’agit de la nouvelle lubie des jeux pour enfants. Il est connu sous diverses appellations : sable à cinétique, sable magique, sable lunaire… Quel que soit le nom qu’on lui donne, le sable à modeler est très rapidement devenu l’activité ludique du moment. Si vous étiez à la quête d’idées originales pour amuser vos enfants, celle-ci devra à coup sûr vous plaire, d’autant plus qu’il est possible d’en fabriquer vous-même. Alors, qu’y a-t-il à savoir sur le sable à modeler pour les enfants et comment en fabriquer ? 

Qu’est-ce que le sable à modeler ?

Egalement connu sous l’appellation de « Moon sand », le sable à modeler est comme son nom l’indique un sable servant à créer des figurines. Son appellation anglaise vient du fait que la texture friable du sable à modeler rappelle la surface de la lune. 

Si vous avez déjà été à la plage avec vos enfants, vous avez dû garder de merveilleux souvenir de châteaux de sable. Avec le sable à modeler, le principe est le même, à la seule différence qu’il s’agit ici d’un sable bien plus facile à modeler du fait de sa composition. 

En effet, le sable à modeler a une composition pour le moins simple, impliquant du sable (bien évidemment), de la maïzena et de l’huile. Pour la touche de fantaisie, on rajoute du colorant. Vous pouvez ainsi créer pour vos enfants plusieurs bacs à sable de différentes couleurs. Il n’en faut pas plus pour ramener les tropiques à la maison. 

La présence de la maïzena a pour but de rendre le sable à modeler beaucoup plus modelable que le sable normal. Grâce à cela, le sable peut être compressé et moulé afin de réaliser toutes sortes de figurines. En termes d’apprentissage sensoriel chez les enfants, c’est l’un des meilleurs jeux, même s’il ne s’agit pas du seul avantage.

Pourquoi initier vos enfants au sable à modeler ? 

Globalement, le jeu est très important pour le développement des enfants ; tous les professionnels s’accordent à le dire. De manière plus précise, un enfant qui joue avec du sable à modeler profite de plusieurs avantages liés à cette activité. 

Développer leur créativité

Le sable à modeler est avant tout de la matière friable et donc hautement malléable. L’enfant peut en fabriquer tout ce qu’il veut et donner libre court à son imagination. Jouer avec du moon sand est un excellent moyen de développer sa créativité

Développer la motricité

A un certain âge, votre enfant découvre sa motricité et apprend à la maîtriser. Il s’avère que jouer avec du sable à modeler contribue justement à lui faire découvrir sa motricité. Pour jouer, il doit pétrir, malaxer, compacter, créer des formes avec ses mains, tout ce qui appelle à l’agilité et à la dextérité des mains.  

Développer les sens

Jouer avec du sable à modeler ne fait pas seulement appel au sens du toucher grâce auquel l’enfant découvre des textures différentes. Ce jeu lui permet aussi de développer le sens de la vue, puisqu’il doit regarder ce qu’il fait et être en mesure d’identifier les différents modèles qu’il construit. 

Par la vue, il devient aussi capable d’identifier les différents couleurs. Vous n’êtes pas sans savoir que le sable à modeler est presque toujours coloré. C’est ce qui renforce le caractère ludique du jeu. En jouant avec du sable à modeler de plusieurs couleurs, votre enfant peut, d’ores et déjà apprendre à les identifier au travers de la vue.

En outre, il développe également le sens de l’odorat grâce à l’odeur du sable qu’il devient capable d’identifier. 

Développer la concentration 

Entre les stimuli cérébraux générés par le sable à modeler et l’effort nécessaire à reproduire les figures créées par le cerveau, votre enfant a besoin de concentration. Il a envie d’exceller dans son jeu en réalisant des œuvres parfaites, ce qui exige de lui qu’il soit concentré. Cette activité permet donc à votre enfant de développer cette qualité essentielle. 

Développer l’estime de soi

Il n’y a rien de plus fier qu’un enfant qui réussit à créer des figures avec du sable, une matière par essence friable. Ainsi, si vous souhaitez développer l’estime de soi chez votre enfant, initiez-le au sable à modeler. Quand viendra l’âge de l’école, il aura été préparé. 

Comment avoir du sable à modeler ?

Tout ce qui a été dit a-t-il suffi à vous donner l’envie d’initier vos enfants au sable à modeler ? C’est le moment de vous en procurer et pour cela, vous avez deux choix.

Acheter votre sable à modeler

Plusieurs sites e-commerce dédiés à la vente de jouets pour enfants commercialisent le sable à modeler, la plupart du temps conditionné dans des sachets et prêt à l’emploi

Faire son sable à modeler maison

Cette option est moins coûteuse et surtout plus ludique pour vous et vos enfants. Vous pouvez vous procurer du sable en ligne si vous ne vivez pas à proximité d’une plage. Il vous faudra :

  • 4 tasses de sable,
  • 2 tasses de maïzena,
  • 1 tasse d’huile de coco pour l’odeur.

Mélangez les ingrédients secs, puis rajoutez l’huile fondue. Vous pouvez diviser le mélange en plusieurs parts et ajouter différents colorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *