aire-jeux-enfant

Nos conseils pour installer des jeux d’extérieur pour enfants



Les enfants sont des boules d’énergie et ont besoin de divertissements pour leur épanouissement. Installer des aires de jeux est donc un bon moyen d’assurer leur besoin de distraction. Vous êtes prêt à mettre en place des jeux d’extérieur, mais ne savez pas comment vous y prendre. À travers cet article, nous vous prodiguons les conseils nécessaires pour une bonne installation d’aire de jeux d’extérieur pour enfants.

Commencer par l’aménagement de l’espace

Avant tout achat pour l’installation d’une aire de jeux pour enfant, il serait judicieux d’étudier l’espace disponible qu’offre le jardin. L’objectif est d’installer un espace récréatif pour les enfants, il faut donc faire attention à éloigner d’eux tout ce qui pourrait être dangereux.

De plus, l’aménagement d’espace pour les enfants ne doit pas vous empêcher d’avoir le vôtre. À cet effet, l’idéal serait de prévoir une partie où vous-même pourrez profiter d’un espace vert, de la verdure. Nous vous conseillons alors de veiller à ce que chaque structure soit espacée de deux mètres au minimum.

Par ailleurs, préférez mettre les installations loin de potentiels obstacles. Il s’agit notamment des arbres, des murs, des plantes ayant des épines, etc. Privilégiez tout ce qui pourrait permettre de garantir la sécurité de vos enfants et évitez au maximum tout ce qui pourrait les exposer aux risques.

Pour finir, nous vous suggérons une surface plane pour l’installation des équipements. Ceci devrait assurer leur stabilité.

aire-jeux-enfant

Choisir avec minutie les jeux à installer

L’installation d’une aire de jeux ne se fait pas ex nihilo. Il faut tenir compte de l’âge de vos bouts de choux pour choisir les jeux. Toutefois, l’idéal est d’installer une diversité de jeux et d’activités pouvant satisfaire petits et grands. C’est encore plus à prendre en compte lorsque vous recevez souvent des invités.

À titre illustratif, les portiques sont d’intéressants jeux qui figurent parmi les indispensables. Il en existe en bois, en métal, etc. Par ailleurs, le toboggan est également un divertissement très apprécié des petits. On en trouve adapté pour petits et grands dans le commerce.

Vous trouverez des modèles adéquats pour des petits de deux ans et plus. En outre, la cabane de jardin est aussi très adulée et très pratique. Cette maisonnette offre une grande aire de jeux et apporte en plus une décoration authentique à votre jardin au même titre que les trampolines de jardin.

Choisir un revêtement de sol pratique

Dans une aire de jeux pour enfants, on ne saurait éviter les chutes. Pour amoindrir les chocs, il est donc préférable que vous optiez pour des revêtements comme de l’herbe ou du sable au sol.

Par ailleurs, il y a les dalles en caoutchouc qui pourraient être très pratiques pour la sortie du toboggan par exemple. Ce qu’il vous faut, par contre éviter, ce sont le carrelage et le béton.

Penser à la sécurité des enfants

Qu’il s’agisse de portique, piscine, château gonflable ou toboggan… et peu importe la nature des activités sur l’aire de jeux, il faudrait s’assurer que les enfants s’y divertissent en toute sécurité. Choisissez donc un endroit assez proche, d’où vous pourrez les observer.

D’autre part, nous devons veiller à inspecter régulièrement les installations afin de voir s’il n’y a pas d’éventuels renouvellements à faire. On prévoit ainsi les accidents. En tant que parents, faites aussi attention à ce qu’ils n’usent pas d’objets dangereux dans l’aire de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *