media-cartable-enfants-fait

Enfants : le cartable fait-il mal au dos ?

Le cartable est l’outil par excellence qu’utilisent les écoliers pour transporter leurs affaires entre la maison et l’école. Malgré cette utilité, le cartable est de plus en plus décrié pour son poids qui favoriserait l’apparition de maux de dos chez les enfants. Est-ce vérifié ? Quel doit être le poids du cartable pour un écolier? Quels sont les risques encourus avec un cartable trop lourd ? Voici les réponses.

Le poids moyen d’un cartable pour enfant

Selon les spécialistes, le poids d’un cartable ne doit pas dépasser les 10% du poids de l’écolier. En se basant sur le poids moyen des enfants de 3 à 5 ans, le poids du cartable qui leur convient varie entre 1,4 et 1,8 kg. De 6 à 8 ans, il varie de 2 à 2,5 kg et de 9 à 11 ans, le poids moyen du cartable est de 3 à 3,5 kg. Si vous optez pour un cartable à roulettes, le poids moyen de ce dernier doit être égal au plus à 20% du poids de votre progéniture. Si vous voulez choisir des modèles adaptés à la morphologie et au poids de vos enfants, vous pouvez faire un tour sur le site de Caramel & Cie pour trouver des cartables et sacs ergonomiques.

Un grand choix de modèles de cartables dans les rayonnages
Un grand choix de modèles de cartables dans les rayonnages

Quels sont les risques pour l’enfant qui porte un cartable trop lourd ?

Le poids du cartable ne constitue pas la seule source des problèmes de dos éventuels de votre enfant. Toutefois, il peut aggraver ces derniers. En effet, porter un cartable lourd amène le corps de l’enfant à s’ajuster à ce « poids » pour chaque action effectuée. Quand il pose le cartable ou le remet sur ses épaules à longueur de journée, les tensions musculaires s’accumulent. Cela peut provoquer au fil du temps un déséquilibre, au niveau des muscles et ligaments, qui est responsable de douleurs musculaires chez l’enfant. Le cou, le haut du dos, le bas du dos, les épaules, les genoux et la hanche sont les endroits où les douleurs peuvent apparaître.

La posture droite naturelle de votre progéniture peut aussi être altérée parce que son corps se penche en avant sous l’influence du cartable lourd. À cette étape où l’enfant est en pleine croissance, le développement normal de la colonne vertébrale peut ainsi être altéré. Le grand risque encouru dans ce cas est la lordose, qui n’est rien d’autre que la courbure anormale de la colonne vertébrale. L’enfant peut donc ressentir des douleurs le long de la colonne vertébrale, des engourdissements dans les membres et un grand inconfort dans ses mouvements. Si rien n’est fait et que la lordose s’accentue, l’enfant une fois adulte a de grandes chances de souffrir d’arthrose ou de scoliose (courbure latérale de la colonne vertébrale). Par ailleurs, la déformation de la colonne vertébrale peut engendrer à son tour, une modification permanente et inesthétique de la posture de l’enfant.

Au vu de tous ces risques, il est plus qu’évident que les parents doivent choisir des cartables et des sacs ergonomiques adaptés à leurs enfants. Ne les chargez pas excessivement et apprenez à vos amours à garder une bonne posture à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *