choisir-baby-sitter

5 critères pour bien choisir une baby-sitter

Être parent n’est pas une chose aisée. Il faut pouvoir trouver du temps pour son enfant, sans pour autant s’oublier. Dans ce contexte, trouver le parfait équilibre est de mise pour une vie épanouie. Pour atteindre cette stabilité, il est parfois nécessaire de faire recours à une baby-sitter. Cette dernière a pour mission de prendre soin de votre bébé en toute sécurité en votre absence. La difficulté se trouve généralement dans le bon choix de cette personne. Découvrez avec nous cinq critères pour bien choisir une baby-sitter.

Tenez compte du feeling entre vous et la baby-sitter

Le premier critère sur lequel il faut s’attarder, c’est le feeling entre vous et la future baby-sitter. Il est indispensable que la personne à qui vous souhaitez confier votre enfant vous inspire confiance. Si vous ne ressentez pas cette quiétude et l’envie de laisser votre enfant à sa charge, oubliez et continuez vos recherches. 

Pour avoir plus de chances de tomber sur la personne qu’il vous faut, il est parfois utile de se tourner vers les agences spécialisées. Ces dernières jouent le rôle d’intermédiaire puisqu’elles ont un répertoire varié de baby-sitters. L’une des agences efficaces sur le terrain est Momji qui permet de trouver des nounous compétentes. 

Outre la garde des enfants, le plus avec cette agence est que les nounous sont formées pour donner des cours de langue aux enfants. Elles peuvent faire avec eux des activités créatives basées sur des outils pédagogiques innovants. 

N’hésitez pas à échanger avec la personne que vous souhaitez recruter. Posez-lui toutes les questions que vous jugez importantes et qui vous aideront à cerner sa personnalité. Si, au terme de la discussion, vous ressentez de la cohérence et une absence de doutes, c’est alors prometteur.

Le feeling entre la nounou et votre enfant

Une fois que la nounou vous a fait bonne impression, vous devez tenir également compte de l’avis de votre enfant. C’est lui qui passera la plupart du temps avec la baby-sitter quand vous n’êtes pas là, il doit donc bien s’entendre avec elle. Il serait inadmissible que votre enfant soit obligé de passer du temps avec une personne qu’il n’apprécie pas.

Vous avez tout intérêt à ce que votre enfant s’entende bien avec la nounou. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos soirées et d’avoir l’esprit tranquille quand vous êtes loin. L’entente entre ces deux serait favorable également à l’apprentissage de votre enfant. 

Demandez les références de la baby-sitter

Il est impératif de vérifier les références de la future baby-sitter. Ne prenez pas le risque de choisir une nounou dont vous ne pouvez pas vérifier les références. Recherchez les détails de ses précédents postes suppose qu’elle n’est pas à sa première expérience.

N’hésitez donc pas à appeler les personnes pour qui la baby-sitter a autrefois travaillé pour connaître leur avis sur son travail. S’il y des cas de renvoi ou de démission, vous devez chercher à comprendre les raisons. Vous aurez plus de facilité dans le cas où la nounou vient d’une agence. Il est alors simple de vérifier les références.

Cherchez également à savoir si la nounou a reçu une formation dans ce sens. Il serait réellement intéressant que votre nounou soit aguerrie pour accompagner les enfants dans leur quotidien.

Les motivations de la nounou

Ce critère est réellement important lorsque vous souhaitez recruter une baby-sitter. Il est préférable d’éviter celles qui font ce métier parce qu’elles n’ont pas trouvé mieux ou les étudiantes qui cherchent un moyen pour arrondir leur fin du mois. 

Cherchez de préférence une femme qui est une véritable passionnée de la petite enfance. Elle prendra du plaisir à garder votre enfant et à faire des activités avec lui. Ce dernier se sentira également heureux et épanoui au quotidien.

La réactivité de la nounou

Un enfant est fragile et il est délicat de s’en occuper. Lorsqu’un problème survient, il faut réagir très vite et prendre les choses en main. Il est donc nécessaire que celle qui s’occupe de lui fasse montre de promptitude et de réactivité.

Lors de l’entretien, posez des questions concrètes à la baby-sitter afin de vous assurer de cette qualité. Demandez-lui comment elle réagirait en cas d’apparition subite de fièvre par exemple. Ou encore, comment ferait-elle si votre enfant pleure sans cesse et ne se calme pas.

Les réponses vous permettront de juger la capacité de la baby-sitter à réagir face à ces situations délicates. Il serait intéressant qu’elle ait une formation aux premiers secours en cas d’urgence.

Une baby-sitter est utile dans la mesure où elle prend la relève quand vous n’êtes pas aux côtés de votre enfant. Il est indispensable de faire un choix adéquat de la nounou. Considérez ces cinq critères très importants pour bien choisir une baby-sitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.