lit-enfant

Quel lit choisir pour la chambre d’enfant ?

Le sommeil chez l’enfant est primordial pour son bon développement. Il est, en effet, recommandé qu’un enfant dorme entre 9 et 12 heures par nuit. Le choix de la literie doit alors être bien réfléchi afin d’assurer à l’enfant un sommeil de qualité. Aussi, le choix du lit de l’enfant peut se faire en fonction des envies décoratives de la chambre. Une chambre d’enfant se doit d’être adaptée à son univers afin qu’il s’y sente bien et rassuré. Quoi qu’il en soit, nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir le lit pour la chambre de votre enfant.

S’assurer du moment adéquat pour passer du lit bébé au lit enfant

L’une des premières étapes à suivre est de savoir quand un enfant peut être prêt à dormir dans un lit. Généralement, on conseille de passer l’enfant dans un “vrai lit” lorsque la hauteur de la barrière latérale du lit à barreau est inférieure aux trois quarts de la hauteur de l’enfant. Comme on peut le voir, en réalité, il est préférable de faire la transition lorsque l’enfant a 3 ans, dans la mesure du possible. C’est lorsque l’on remarque que le petit essaie constamment de sortir du lit bébé en passant par-dessus les barreaux, qu’il peut être judicieux de le déplacer vers son nouveau lit par sécurité.

Mais pour cette transition, il est important de faire attention de ne pas placer l’enfant dans un lit trop haut sans protection, sans quoi il risquerait de tomber pendant la nuit. Il ne faut pas non plus choisir un lit trop grand, la transition sera trop brutale. L’enfant a besoin de se sentir encore rassuré, dans un lit pas trop grand.

Faire des recherches en ligne ou en magasin spécialisé

Avant de choisir un lit d’enfant, il est nécessaire de prendre le temps de faire quelques recherches ; consulter les magazines d’accessoires de chambre d’enfant et des sites de vente en ligne pour se faire une image des genres de lits les plus recommandés. Cela pourrait servir à trouver le lit qu’il faut.

Tenir compte des dimensions et de l’accès au lit

Quelque chose de très important à prendre en compte sont les mesures du lit ; Celui-ci doit être large et d’une longueur et d’une largeur suffisantes pour que l’enfant puisse s’étirer et changer de position confortablement, mais comme dit plus haut, il ne doit pas non plus être trop grand afin de conserver une certaine sécurité.

L’accès au lit doit également être facile et sans obstacle autour de l’enfant. Le lit doit être suffisamment large pour que l’enfant puisse se retourner et ne pas tomber. De plus, il doit y avoir un espace suffisant entre la tête de l’enfant et le dossier du lit ainsi qu’entre les pieds de l’enfant et le bout du lit. Il existe des lits à ras du sol qui permettent de limiter les chutes dangereuses pendant la nuit. Il existe de nombreux modèles parfaitement adaptés. On pense notamment à un lit cabane avec un matelas Emma qui est très confortable, qui plaît aux enfants pour son design et son côté rassurant. Le matelas est important pour assurer un bon sommeil, vous pouvez d’ailleurs choisir un lit et un matelas évolutif afin qu’il accompagne l’enfant tout au long de sa croissance. Ne lésinez surtout pas sur la qualité du couchage, le sommeil joue un rôle très important sur le développement de l’enfant.

lit-enfant

Un lit superposé ou lit mezzanine pour les plus grands

Une fois l’enfant un peu plus grand, vous pouvez opter pour un lit en hauteur. Encore une fois, il faut s’assurer que le lit soit bien sécurisé pour éviter tout accident pendant la nuit. Il est important également de veiller à la qualité du matelas, surtout lorsque l’enfant est en âge de devenir un ado. Quoi qu’il en soit, le lit mezzanine est très pratique pour les petites chambres et les enfants les adorent. Ils permettent de gagner de la place, d’ajouter du rangement ou bien un bureau. Les enfants aiment aussi y installer un endroit plus cocooning pour jouer ou pour lire. Les lits superposés sont aussi très pratiques si deux enfants dorment dans la même chambre. Cela permet de libérer de la place pour le jeu tout en offrant un espace privé à chacun des enfants.

Trouver un lit qui le rende heureux

L’erreur à éviter est celui de choisir un lit qui ne plaît pas à votre enfant. Même s’il n’est pas toujours recommandé de céder aux caprices des petits, le choix du lit est important pour assurer le bien-être et le bon sommeil de l’enfant. Ainsi, si vous posez votre choix sur un lit d’enfant qui ne plaît pas du tout au premier concerné, il est donc préférable de revoir vos critères et de lui proposer un autre modèle. Pourquoi ne pas le laisser choisir son propre lit, sa couleur, son modèle et jusqu’au style du linge de lit. Vous verrez, votre enfant dormira paisiblement et il sera fier d’avoir sélectionné son lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.