Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire pour votre enfant ?

Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire pour votre enfant ?

De nombreux parents considèrent qu’il est essentiel d’offrir à leurs enfants un bon départ dans la vie, ce qui inclut notamment l’éducation scolaire. Si les résultats scolaires ne sont pas bons, ils optent la plupart du temps pour un soutien scolaire afin d’aider au mieux leur enfant dans son apprentissage des matières et des langues.

Pourquoi le soutien scolaire est trés utilisé en France ?

Les étudiants visent des diplômes plus élévés et ont besoin d’être bons dans toutes les matières

En France, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq suivent des cours de soutien scolaire au moins une fois par semaine. Et de plus en plus d’élèves visent le diplôme le plus élevé dans leur cursus. Par conséquent, le nombre d’élèves de soutien scolaire augmente d’années en années.

Il est frappant de constater que ce ne sont pas toujours les mauvais élèves qui prennent des cours de soutien. Il est plutôt courant que les bons élèves prennent des cours de soutien afin de maintenir ou d’améliorer durablement leurs résultats dans les maitières où ils ne sont pas à l’aise. Ils sont donc envoyés au soutien scolaire à titre préventif.

Les enfants d’origine étrangère ne maitrisent pas bien la langue française

On peut également constaté une autre tendance : les élèves de soutien scolaire sont de plus en plus jeunes. De plus en plus souvent, des élèves de l’école primaire sont même envoyés au soutien scolaire. Parmi eux, on trouve d’une part des enfants dont les parents sont d’origine étrangère et qui ne sont pas encore très à l’aise avec la langue française.

Les parents travaillent et n’ont pas le temps de s’occuper des devoirs de leur enfant

Les mères et les pères qui travaillent à plein temps ne peuvent plus soutenir aussi activement leurs enfants dans leurs devoirs. Mais ce n’est pas seulement l’ambition et le souci des parents qui amènent les enfants à suivre des cours de soutien.

De plus en plus d’élèves prennent eux-mêmes l’initiative et souhaitent être soutenus dans leurs mauvaises matières. Les cours particuliers de soutien scolaire chez Superprof en langues étrangères et en mathématiques sont particulièrement demandées.

De quel soutien scolaire mon enfant a-t-il besoin ?

La recherche des causes devrait permettre aux parents et à l’enfant de progresser sur un autre point : trouver le soutien scolaire approprié. Pour cela, posez notamment les questions suivantes à votre enfant : comprend-il difficilement la matière scolaire ? Suit-il bien à l’école, mais n’a pas encore trouvé les bonnes techniques d’apprentissage ? Ou manque-t-il de la discipline nécessaire ? Le calme n’est-il pas suffisant à la maison ou dans le groupe d’apprentissage scolaire pour que votre enfant puisse se concentrer sur ses devoirs ? Les réponses de votre enfant vous aideront à trouver le bon support d’apprentissage.

On ne doit pas forcément envisager un institut de soutien scolaire onéreux. Les cours dispensés par un élève plus âgé du voisinage ou d’un cercle de connaissances conduisent souvent au même succès. Ce type de soutien scolaire est toujours le plus répandu, malgré le nombre croissant de prestataires professionnels.

En règle générale, l’apprentissage fonctionne mieux avec le soutien d’une personne extérieure. Les professeurs particuliers, les camarades de classe, les élèves plus âgés ou les étudiants connaissent généralement mieux la matière à travailler que les parents et les tensions familiales sont évitées.

Quel que soit le type de soutien scolaire que vous choisissez, n’oubliez pas qu’une grande partie de la réussite dépend de l’élève lui-même. Il doit être prêt à s’investir, motivé et avoir intégré le fait que le soutien scolaire ne remplace pas l’apprentissage autonome.

De même, les cours supplémentaires ne servent à rien si votre enfant n’y va qu’à contrecœur. Si la pression des parents et de l’école est trop forte, les élèves tombent rapidement dans un tourbillon de surmenage permanent. Le soutien scolaire ne devrait jamais devenir une institution permanente. L’école doit transmettre aux enfants la matière enseignée de manière à ce qu’ils puissent développer leur potentiel – elle ne doit pas compter sur le soutien permanent d’institutions externes.

Comment trouver le soutien scolaire adéquat ?

Si vous regardez autour de vous, vous constaterez rapidement que le marché du soutien scolaire est en plein essor. Il n’est donc pas si facile pour les parents de trouver ce qui leur convient. Veillez donc avant tout aux points suivants :

  • Demandez, si possible, des références à vos connaissances pour savoir si un institut de soutien scolaire ou un enseignant est bon et sérieux.
  • Les cours de soutien doivent s’orienter sur la matière enseignée à l’école.
  • Le personnel enseignant est-il suffisamment qualifié ? Les professeurs qui enseignent devraient avoir de l’expérience dans le domaine du soutien scolaire.
  • Il devrait être possible de changer de professeur en cas de difficultés.
  • L’atmosphère d’apprentissage dans l’institut doit être agréable et calme.
  • N’oubliez pas que les cours individuels sont plus chers que les cours en groupe. Chaque groupe devrait disposer d’une salle séparée. En outre, les élèves d’un groupe devraient avoir à peu près le même niveau et poursuivre les mêmes objectifs.
  • Comparez les prix de plusieurs organismes et pour différents formats de cours. Tout le matériel nécessaire est-il inclus ? Est-il possible de prendre une leçon d’essai gratuite ?
  • Demandez un entretien de conseil détaillé et gratuit avant de conclure le contrat. Lisez le contrat à tête reposée et veillez à ce que le délai de résiliation et la durée soient courts. Ne payez pas non plus la totalité du prix du cours à l’avance.
  • Commencez par une courte série de cours sur environ deux mois, à raison d’une heure de cours par semaine. Vous verrez ainsi si vous obtenez rapidement les résultats escomptés. Si ce n’est pas le cas : continuez à chercher et changez.
  • Demandez régulièrement à l’enseignant quels sont les progrès de votre enfant.
  • Lorsque les objectifs d’apprentissage sont atteints, l’organisme de soutien scolaire devrait libérer l’élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.