jeux de réflexion

Pourquoi les jeux de réflexion sont-ils conseillés pour les enfants ?

Les jeux de société sont toujours très appréciés par les familles. Lorsque les jours sont plus courts et que le temps se dégrade, les jeux de société retrouvent une place dans le choix des activités à réaliser en famille. Cela est tout à fait normal car les jeux de société sont nombreux et variés. Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Parmi tous les jeux de société, les jeux de stratégie intéressent de plus en plus par leur capacité à développer des compétences utiles chez les enfants. Les jeux de stratégies peuvent se définir comme étant des jeux dont l’objectif est d’utiliser la réflexion pour arriver à ses fins. Dans ce type de jeu, l’objectif est connu et le principe même du jeu est basé sur les tactiques et stratégies utilisées afin d’atteindre cet objectif.

Tous les jeux de réflexion vont mêler des mécanismes qui vont être bénéfiques pour les enfants et nous allons le voir dans les points suivants.

Les jeux de stratégie développent l’agilité mentale.

Les jeux de stratégie se jouent principalement avec la notion de tour par tour. Comme la partie se divise en plusieurs tours, la nécessité de réfléchir et d’avoir une forte capacité d’adaptation sont primordiales. Les éléments du jeu sont en constante évolution. De ce fait, les prises de décision doivent se faire rapidement et demandent une adaptabilité de la part du joueur. Les enfants vont ainsi stimuler les deux parties du cerveau pour mener à bien leur plan d’action.

Les jeux de stratégie ont de fortes valeurs éducatives

Les valeurs éducatives de ce type de jeu ne sont plus à prouver car toutes les actions sont menées dans un seul but : l’épanouissement.

Nous pouvons définir l’épanouissement comme étant le résultat « d’une expérience positive, stimulante et enrichissante ». Les jeux de stratégie créent des expériences uniques et stimulantes intellectuellement. En plus de cela, les petits vont développer la confiance et l’autonomie. Les enfants vont être capables de décider et d’agir en fonction des situations qui vont s’opposer à eux.

Une autre valeur très importante est le contrôle de soi, et nous allons l’aborder dans le point suivant.

Les jeux de réflexion permettent de mieux gérer les émotions

Dans ce type de jeux, les nombreuses possibilités qui s’offrent aux joueurs donnent des parties variées. Au cours de ces dernières, l’enfant peut commencer à planifier et préparer ses coups pour la remporter. Cependant, il n’est pas rare que les plans ne se déroulent pas comme prévus. Plusieurs sentiments peuvent ainsi prendre le pas durant la partie : impatience, énervement ou encore la colère.

Jouer avec vos enfants à ces jeux va permettre d’accompagner ces derniers dans ces moments compliqués. Il va devoir apprendre à se gérer lorsque la situation n’est pas favorable. Si l’enfant est capable dès le plus jeune âge d’accepter les phases négatives et les échecs, il sera d’autant plus à même d’y faire face lorsqu’il va grandir.

Les jeux de réflexion permettent d’apprendre le respect des consignes.

Les jeux de stratégie peuvent parfois être un peu compliqués à comprendre mais ils demandent surtout d’être attentif aux règles afin de pouvoir intervenir au bon moment. Comme dans tous les jeux de société et encore plus ceux qui se jouent à plusieurs, les règles définies doivent être respectées. Si vos enfants sont capables de respecter les règles lors d’un jeu, ils vont plus facilement comprendre les notions essentielles de la vie et notamment le respect des lois que ce soit dans le cadre de la scolarité ou dans la vie de tous les jours.

Deux jeux de stratégie / réflexion que nous pouvons conseiller.

Maintenant que nous venons de vous donner les points positifs pour les enfants, nous allons vous donner deux jeux qui remplissent toutes ces fonctions.

  • Pingouins

Ce jeu fait partie des meilleurs car il combine à la fois stratégie et divertissement. Il est primordial pour les enfants que le jeu soit amusant et pingouins est sur ce point, idéal. L’objectif de ce jeu est d’accumuler un maximum de poissons pour gagner la partie. Pour y arriver, deux options s’offrent aux joueurs : déplacer les formes afin d’aller dans les zones avec le plus de pingouins ou bloquer les déplacements de vos adversaires.

Une fois que cette notion de stratégie est acquise par votre enfant, il va pouvoir à la fois anticiper les prochains tours et réfléchir aux déplacements des joueurs adverses.

  • Les puzzles

D’une manière générale, les jeux de réflexion s’effectuent à plusieurs mais il est également possible de stimuler les capacités intellectuelles de votre enfant via des jeux individuels. Le jeu qui s’y prête le mieux est le puzzle. Votre enfant va devoir analyser les pièces et les éléments qui le composent (forme, couleur et taille) pour ensuite les ajuster dans le bon sens.

Les puzzles à destination des jeunes enfants font parties des jeux très intéressants à utiliser. Cependant, il existe également d’autres jeux en bois qui pourront forger ses compétences de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *