monopoly tricheur

Tout savoir sur le Monopoly tricheurs

Tout nouveau jeu sorti et édité par Hasbro, le Monopoly tricheur est maintenant disponible. Ce jeu est né d’un besoin de la part des joueurs : pouvoir tricher pour gagner une partie.

D’après une étude, de nombreux joueurs étaient amenés à tricher lors des parties. Alors pour satisfaire ces joueurs (peut-être tous les joueurs d’ailleurs…) de nouvelles règles et un nouveau plateau de jeu ont fait leur apparition.

Dans cette nouvelle édition, les possibilités de triches sont nombreuses et variés. Quand il s’agit de gagner, les joueurs sont prêts à tout… même arnaquer le banquier. Découvrons ensemble ce Monopoly tricheur.

Le plateau de jeu

  • A partir de 8 ans
  • De 2 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : environ 45 minutes
  • Accessoires inclus : plateau de jeu, bracelet de menottes en plastique, 6 pions, 22 cartes propriété, 15 cartes triche, 16 cartes chance, 16 cartes caisse de communauté, 16 hôtels, 2 dés, liasse de billets de banque, plateau de banque et les règles du jeu en français. Aucune pile n’est nécessaire.

Qu’est-ce que le Monopoly « édition tricheurs » ?

Avant de parler du Monopoly tricheur en détail et ce qui fait de ce jeu, une véritable alternative, nous allons poser les bases du Monopoly classique.

Le Monopoly classique est un jeu de plateau. Il se joue à 4 et permet, avec un pion, d’avancer sur le plateau tous les tours grâce aux numéros affichés sur les dés. C’est un jeu familial dont le but final est d’acheter tous les lieux du plateau afin de devenir le meilleur propriétaire. Pour cela, vous disposer d’une enveloppe budgétaire qui va vous permettre de réaliser plusieurs opérations financières afin d’acquérir des lieux et de ruiner vos concurrents lorsqu’ils arriveront malencontreusement sur votre propriété.

Afin d’agrémenter le jeu, plusieurs types de cartes existent et donnent des avantages ou non aux joueurs durant toute la partie. Ces cartes chances et communautés permettent d’avoir des rebondissements et des parties toujours plus différentes les unes des autres.

Le Monopoly classique est un jeu plutôt long, il faut compter en moyenne 2 à 3 heures pour une partie avec 4 joueurs. Or ici, il ne vous faudra que 45 minutes pour terminer une partie !

Quelles sont les particularités de cette nouvelle version ?

La différence entre le Monopoly classique et ce nouveau Monopoly, c’est que vous allez avoir le droit de tricher et le jeu lui-même va vous pousser à le faire par le biais de nouvelles cartes.

Dans le Monopoly tricheur, ils ont intégré 15 cartes spéciales appelées « triche ». Elles viennent se mélanger aux cartes existantes et nous en parlerons plus en détail plus loin dans l’article.

Le plateau a également changé. De nouveaux emplacements au centre du plateau indiquent où mettre les cartes « triche ». Les gares n’ont plus les mêmes avantages et intérêts que dans la version classique puisqu’elles vont servir de boost pour se déplacer. Des propriétés et rues sont gratuites ou bien largement bradées.

Comment pouvez-vous tricher ?

Les règles du jeu ont légèrement changé afin d’accélérer les parties et favoriser la triche. Concrètement, lorsqu’avant il fallait réunir toutes les propriétés d’une même couleur avec une maison dessus avant de pouvoir y acheter des hôtels, il s’agit maintenant simplement de réunir les propriétés d’une même couleur et les joueurs peuvent acheter directement un hôtel.

Comme précisé plus haut, les cartes « chances » et « communautés » sont bien présentes mais elles présentent quelques particularités. Les cartes ont été modifiées afin de favoriser la triche et l’escroquerie entre joueurs. Pour donner un exemple, l’une des cartes permet de placer un hôtel sur une case même si nous n’avons pas en possession toutes les cartes nécessaires. Ce n’est qu’un exemple des nouvelles cartes « communauté » et « chance » qui prennent une nouvelle tournure mais vous l’avez compris, elles ont un rôle primordial et peuvent vous permettre de faire de belles escroqueries en toute légalité.

Pour passer à la vitesse supérieure, de nouvelles cartes font leur apparition : les cartes « triches ». Dans le Monopoly tricheur, ils ont intégré 15 cartes spéciales qui viennent se mélanger aux cartes existantes. Sur ces cartes, des défis exceptionnels attendent les jours tout au long de la partie. Une fois la carte en possession du joueur, ce dernier est libre de réaliser ou non le défi. En cas de réussite, des avantages et récompenses sont octroyés aux joueurs.

Pour vous donner un avant-gout de celles nouvelles cartes, nous allons lister quelques cartes qui vont pimenter les parties. Le défi peut être de « Volez de l’argent à la banque » ou encore « volez une propriété à la banque ou à un autre joueur ».

Comme le jeu est source de conflits et de manigances en tout genre, fini le banquier attitré pendant toute la partie. Tous les tours, une nouvelle personne sera en charge de tenir la banque. Ces moments de flottement avec des phrases comme « Qui est le banquier ce tour-ci ? » permettront aux joueurs les plus rusés de planifier et réussir les plus mauvais coups en douce. 

Quelles sont les sanctions ?

Même si tricher peut se faire en toute impunité, n’oubliez pas que ces actions peuvent avoir de lourdes conséquences. Les joueurs peuvent à tour de rôle soupçonner et dénoncer les potentiels tricheurs de la partie avant que le prochain lance les dés. En effet, si un joueur estime qu’un acte de tricherie a eu lieu, il peut dénoncer et expliquer sa théorie. Une fois l’explication réalisée, les joueurs vont voter pour définir si réellement, il y a eu triche ou non. En d’autres termes, la personne soupçonnée peut jouer de ces forces oratoires et réussir à se débarrasser d’une situation délicate. Si la triche s’est avérée juste, le tricheur devra mettre les menottes et accéder à la case prison (au centre du plateau) pour attendre pendant maximum 3 tours. Le joueur emprisonné pourra lancer les dés lors des prochains tours et s’il réalise un double, il pourra sortir de prison en avance.

Le joueur qui a accusé une personne qui s’avère être non coupable, va devoir verser la somme de 100$ à ce dernier. C’est inévitable mais chaque accusation peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la partie.

Pour conclure, les parties de Monopoly tricheur sont relativement plus rapides puisque les règles favorisent le développement du capitalisme. Les nouvelles cartes assurent aux joueurs des défis de taille et également des fous rires mais cela peut vite tourner au règlement de comptes entre amis. (Gentiment attention !).

1 réflexion sur “Tout savoir sur le Monopoly tricheurs”

  1. Ping : Présentation du site de vente de jeux Ludifolie | Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *