Plusieurs facteurs empêchent les enfants de communiquer convenablement leurs émotions. Ainsi, ils peuvent être excessifs quand ils sont en colère ou contents. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à savoir reconnaître, accepter et aussi exprimer ses émotions. Nous vous expliquons ici pourquoi les enfants ont du mal à communiquer leurs émotions et comment les aider à y arriver.
Quand on est petit, il est difficile de reconnaître et de décrire ses émotions
Les petits enfants n’ont pas encore acquis le développement cognitif nécessaire et les compétences qu’il faut pour comprendre et expliquer leurs émotions. Leur vocabulaire très restreint est aussi l’une des causes de cette difficulté qu’ils éprouvent. Parfois, ils peuvent ne pas trouver les mots adéquats pour désigner ce qu’ils ressentent.
Un autre facteur qui empêche les tout petits de reconnaître et de décrire leurs émotions est le fait qu’à ce stade, ils continuent d’apprendre à réguler leurs émotions. Ils peuvent ainsi avoir du mal à identifier ces émotions et à adopter le comportement adéquat pour y faire face. Enfin, les enfants peuvent pareillement être beaucoup plus sensibles et peuvent ressentir plus intensément les choses. Ils sont par conséquent submergés et ont alors plus de difficulté à identifier et à expliquer leurs sentiments.
Des outils ludiques pour ouvrir le dialogue sur les émotions de vos enfants
Il existe de nombreux outils ludiques que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à reconnaître ses émotions et à les exprimer. Par exemple, il y a des cartes sur les émotions captivantes et amusantes et des livres qui invitent à la communication. L’utilisation de ce type d’outils vous permet de mettre l’enfant dans les conditions propices à l’expression de ses émotions. Il est possible de capter plus facilement l’attention de l’enfant avec de tels dispositifs. L’enfant peut ainsi participer activement et être plus ouvert à la discussion.
Les outils ludiques facilitent aussi la compréhension chez l’enfant. Que ce soit des livres dédiés ou des cartes spéciales, ils proposent des représentations visuelles de chaque émotion. Il s’agit en général d’expressions faciales et de signes non verbaux liés à chaque émotion. Grâce à ces représentations, l’enfant peut progressivement identifier et comprendre ses propres sentiments.
En utilisant les outils ludiques pour discuter des émotions avec votre enfant, vous pouvez aussi renforcer les liens entre vous. Conscient également d’avoir votre soutien et votre écoute, il peut alors plus sereinement explorer ses émotions afin de les identifier et de mieux les maîtriser au fil du temps.
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à se connecter à leurs sentiments ?
Pour aider votre enfant à se connecter à ses sentiments, vous devez l’écouter sans le juger. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, votre enfant peut avoir des réactions ou des paroles excessives, s’il est très sensible. Même si c’est le cas, ne le jugez pas. Restez calme et écoutez-le. Il se sentira ainsi confiant et pourra alors plus facilement se confier à vous.
Posez-lui des questions. Demandez-lui ce qui l’a mis dans cet état tout lui faisant comprendre qu’il est complètement normal de ressentir des émotions. Aidez-le ensuite à prendre conscience de son langage corporel en cet instant. Pour cela, il vous suffit d’associer l’émotion ressentie aux réactions physiques qui y sont liées. Si ce sont des sentiments de joie, vous pouvez par exemple lui demander pourquoi il sourit, si c’est parce qu’il est heureux. Demandez-lui ce qu’il ressent.