emotionnelle-negligence

Les signes de négligence émotionnelle chez les enfants et la manière d’y remédier

Lorsque ses besoins ne sont pas comblés, l’enfant peut ressentir de la négligence émotionnelle. Les conséquences de ce problème peuvent être désastreuses sur son bien-être. La négligence émotionnelle chez l’enfant est cependant encore méconnue. Il est nécessaire de la détecter à temps afin d’agir rapidement. Le site Mineurs.fr vous expose les signes qui traduisent la négligence émotionnelle chez les enfants et les moyens d’y remédier.

Le retrait émotionnel et les difficultés relationnelles

Un enfant qui ressent de la négligence émotionnelle semble distant et introverti. Il a du mal à partager ses émotions et évite les interactions avec les autres enfants. Il ne sait pas comment communiquer avec les autres et comprend difficilement ses propres émotions. Un tel enfant a du mal à nouer et à maintenir des relations saines. Il interprète les actes et paroles des autres avec négativité, ce qui le blesse et complique ses relations.

Une faible estime de soi

Ces enfants négligés croient en leur inutilité et leur manque d’importance. Ils ont de la compassion envers eux-mêmes et détestent leur existence. Ils s’autoaccusent et ressentent facilement la honte et l’humiliation. Ils peuvent également présenter un degré de susceptibilité élevé, avec un besoin constant d’être valorisé. Ils accordent beaucoup trop d’importance aux opinions des autres et les trouvent toujours meilleures que les leurs.

Les difficultés dans la gestion émotionnelle

S’il ressent de la négligence émotionnelle, un enfant peut ne pas contrôler ses émotions. Cela peut se traduire par des pleurs très fréquents, des colères violentes avec des enfants de son âge ou avec les parents. Il est sujet aux troubles dépressifs tels que l’anxiété et l’angoisse. Un comportement agressif, impulsif et hostile constitue une alerte à ne pas négliger. L’enfant qui présente des troubles de l’attachement, des troubles dissociatifs ou des difficultés à reconnaître les émotions chez les autres doit être pris en charge.

gestion émotionnelle enfants

Une faible performance académique

La négligence émotionnelle peut se manifester par de mauvaises notes à l’école. L’enfant a du mal à se concentrer et à apprendre. De plus, il ne ressent pas l’envie de s’engager dans ses activités scolaires. Les enfants dans cette situation peuvent avoir un retard général de développement ou particulièrement, un retard dans l’acquisition et la maîtrise du langage.

Comment remédier à la négligence émotionnelle chez l’enfant ?

La première étape pour y remédier est d’abord d’en prendre conscience. Dès lors, il est nécessaire de créer à l’enfant un environnement où il se sent en sécurité. L’objectif sera d’établir avec lui une communication ouverte et honnête pour mieux cerner ses attentes, savoir ce qui lui manque et le comprendre. Montrez à votre enfant qu’il compte pour vous et que vous êtes là pour lui. Passez du temps avec lui et tenez compte de ses émotions. Encouragez-le à parler de lui, à parler de ses émotions, de ses victoires, mais aussi de ses échecs.

Le ton et les mots utilisés pour parler à l’enfant doivent être doux, encourageants et aimants. Si cela est possible ou que vous avez des difficultés à remédier à cette négligence, sollicitez l’aide d’un expert. Les professionnels de la santé peuvent organiser des thérapies familiales. Celles-ci ont pour but de corriger les comportements qui conduisent à la négligence. Elles enseignent également à l’enfant, comment développer ses compétences émotionnelles avec des mécanismes d’adaptation appropriés.

L’état émotionnel d’un enfant façonne ses relations futures dans sa vie d’adulte. Qu’elle se traduise par un retrait émotionnel ou des problèmes scolaires, la négligence émotionnelle doit être rapidement éradiquée chez l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *