Une naissance chamboule toujours les habitudes dans une famille. Si reprendre une activité après l’arrivée de votre bébé est au programme, il est indispensable d’avoir de l’aide. Généralement, il faut faire appel à une nounou qualifiée. Si vous êtes dans la région de Nice, vous avez plusieurs canaux pour en trouver. Il vous suffira ensuite d’être sélective afin de trouver la bonne. Pour cela, voici 5 questions à lui poser au moment de l’entretien d’embauche.
Table des matières
Qu’aimez-vous aimez dans le métier de nounou ?
Si vous recherchez une Nounou à Nice, il est important de lui demander ce qu’elle aime dans son métier et pourquoi elle fait ce métier ? Ces réponses vous permettront de connaître ses motivations et d’être donc sûre qu’elle pourra s’occuper de votre enfant comme il le faut. Une nounou qui semble faire ce métier par défaut est un signe à prendre en compte.
Faites-nous part de vos références ?
Dans tout secteur, les références sont importantes et encore plus dans le monde de la petite enfance. Savoir à qui vous confiez votre bébé est indispensable pour votre tranquillité d’esprit. Demandez-lui donc le nom et les coordonnées de son dernier ou ses derniers employeurs. Vous pourrez ainsi les contacter pour en savoir plus sur les compétences, l’implication et les qualités de la nounou.
Cherchez à voir ses diplômes si elle en a. Assistante maternelle, puéricultrice sont des métiers de la petite enfance qui impliquent d’avoir un agrément. Pour finir, cherchez à voir ses papiers d’identité afin de vérifier son identité.
Quel est votre mode de garde ?
Demandez lors de l’entretien son mode de garde de prédilection. Les assistantes maternelles optent souvent pour la garde à leurs domiciles. Si c’est le mode de garde que vous préférez aussi, il vous faudra faire une visite à son domicile pour savoir dans quel environnement votre bébé passera la majorité de ses journées. Il est important que le logement de la nounou soit assez proche de chez vous à Nice pour éviter les longs trajets lorsque vous déposerez votre enfant.
Si elle est nounou, elle pourra se déplacer à votre domicile pour s’occuper de votre bébé. C’est un mode de garde qui permet à bébé de rester dans un environnement qui lui est familier. Cela pourrait être une meilleure option pour lui. Une fois encore, vous devez vous assurer qu’elle habite à Nice et pas très loin de chez vous afin d’éviter les retards. Demandez-lui aussi si elle a une voiture pour son trajet. Une voiture personnelle serait un atout puisqu’elle ne serait pas dépendante des transports en commun.
Quelles sont vos habitudes quotidiennes et votre situation personnelle ?
Etes-vous une fumeuse ? Savez-vous cuisiner ? Avez-vous des enfants ? Si oui, combien ? Comment fait-vous pour les garder ? A-t-elle un brevet de secourisme ? Connaît-elle les numéros d’appel d’urgence ? Toutes ces questions vous aideront à mieux connaître celle qui sera éventuellement en charge de votre enfant.
Vous pourrez lui dire ce que vous attendez d’elle. Par exemple, lui expliquer que si elle est fumeuse, vous souhaitez qu’elle ne fume pas devant votre enfant. Si elle a des enfants, vous saurez qu’elle pourra alors s’occuper également du votre plus aisément. Si elle a un brevet de secourisme, elle saura les gestes à avoir en cas d’urgence. Cette question est très importante pour recruter une nounou.
Décrivez-moi une journée type avec mon enfant
Cette question est d’une importance capitale. Elle mettra en lumière les habitudes qu’elle souhaite instaurer avec votre enfant. Vous connaîtrez sa vision de l’éducation et surtout si elle respectera votre style de fonctionnement.
Par exemple, vous saurez si elle respectera les horaires de sommeil, l’heure des différents repas, la propreté de votre enfant, etc. Vous pouvez aussi lui demander quels types d’activités et de jeux elle souhaite réaliser avec votre enfant. Grâce à ses réponses, vous saurez si elle vous convient ou non.
Faire appel à une nounou est très souvent une nécessité. Cependant, le choix doit être bien fait, car il en va du bien-être de votre enfant. Grâce aux 5 questions détaillées plus haut, vous saurez précisément si la nounou est celle qu’il vous faut ou pas.