Les meilleurs compléments alimentaires pour les enfants

Les meilleurs compléments alimentaires pour les enfants

Saviez-vous que certains enfants peuvent avoir besoin de nutriments supplémentaires ? Nous pouvons affirmer que la plupart des enfants qui ont une alimentation saine n’ont pas besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires ou d’un complément alimentaire sous forme de capsules, de comprimés ou de sirop. Cependant, certains nutriments peuvent être nécessaires pour les personnes qui risquent de souffrir de carences.

L’objectif principal de nombreux composants nutritionnels chez les enfants est de favoriser la croissance. Une nutrition infantile adéquate est essentielle pour assurer le développement régulier des jeunes enfants. Cela signifie que les compléments alimentaires pour enfants contribuent à la santé des enfants les plus sains, mais aussi au bien-être de ceux qui souffrent de carences ou de troubles inflammatoires de l’intestin, par exemple.

Apport en micronutriments chez les enfants en bonne santé

Certaines études ont établi un lien entre la nécessité de manger pendant l’enfance et un faible apport en micronutriments. Par exemple, une étude portant sur 937 enfants âgés de 3 à 7 ans a révélé que le fait de faire la fine bouche était fortement associé à de faibles apports en fer et en zinc.

Ce sont des minéraux que les parents et les enfants peuvent acquérir grâce à une alimentation saine et variée. À l’inverse, il y a ceux qui suivent des régimes restrictifs sur une longue période, ce qui entraîne des carences en micronutriments. Cela peut conduire à la nécessité de recourir à des compléments alimentaires comme sur ceuticalia.com pour un soutien nutritionnel.

Les aliments ou nutriments suivants devraient être inclus dans le régime alimentaire normal de tout enfant en bonne santé :

  • Le lait et les produits laitiers tels que le fromage et les yaourts.
  • Des fruits frais en abondance et des légumes verts à feuilles.
  • Des protéines telles que le poulet, le poisson, la viande et les œufs.
  • Des flocons d’avoine et riz.

Mon enfant a-t-il besoin d’un supplément vitaminique ?

De nos jours, les parents ont peu de temps pour préparer des repas complets et riches en nutriments pour leurs enfants, et même pour eux-mêmes. Il est donc recommandé d’utiliser des compléments multivitaminés pour enfants sur une base quotidienne afin de répondre à leurs besoins et de soutenir leur santé.

  • Il est recommandé aux personnes qui ne suivent pas un régime équilibré, basé sur des aliments frais et entiers.
  • Les enfants difficiles qui ne mangent pas assez et laissent souvent une partie de leur nourriture dans leur assiette.
  • Pour les personnes souffrant d’affections chroniques telles que l’asthme ou les troubles digestifs.
  • Les adolescents qui ont tendance à manger beaucoup d’aliments rapides et/ou transformés.
  • Les enfants végétariens ou végétaliens, car leur taux de fer est souvent faible. Ce groupe comprend les personnes qui sont intolérantes au lactose ou qui suivent généralement un régime alimentaire restreint.
  • Les compléments alimentaires pour enfants peuvent également convenir à ceux qui boivent trop de sodas gazeux, qui peuvent freiner l’assimilation des vitamines et des minéraux de leur organisme.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin avant d’opter pour un complément alimentaire. Un professionnel de santé qui connaît bien les antécédents de votre enfant sera en mesure de lui donner des directives spécifiques en matière d’alimentation et de supplémentation.

Les meilleures vitamines pour les enfants

Les compléments alimentaires ne sont pas réservés aux adultes. Les enfants peuvent également recevoir des compléments vitaminés contenant des vitamines A, C et D tous les jours. Ils sont même recommandés pour les bébés, en fonction de leur situation.

Attention, nous insistons sur l’importance de consulter le pédiatre ou le spécialiste chargé de la santé de l’enfant.

Vitamine D

Connue sous le nom de « vitamine du soleil », elle n’est pas si facile à trouver dans les aliments, car elle n’est présente que dans certains poissons et œufs. Il est courant de voir dans les supermarchés certains aliments enrichis de ce nutriment (beurre, céréales, boissons végétales, etc.), mais leur teneur est souvent insuffisante.

La vitamine D est principalement obtenue par la lumière du soleil pendant les mois les plus chauds, mais pour prendre soin de la peau des enfants, nous ne devons pas les exposer trop longtemps aux rayons UV. Les gouttes de vitamine D sont donc l’un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs pour que les enfants reçoivent ce nutriment.

Il est recommandé pour les bébés de la naissance à la première année, lorsqu’ils sont nourris au sein avec une dose quotidienne de 8,5 à 10 microgrammes de vitamine D. Pour ceux qui ont entre 1 et 4 ans, il est préférable de prendre un supplément contenant 10 microgrammes de cette vitamine chaque jour.

Vitamine A

Certains jeunes enfants peuvent ne pas consommer cette vitamine importante. Une carence en vitamine A peut avoir un impact sur la santé immunitaire de l’enfant. C’est également un nutriment qui joue un rôle positif dans la vision et les soins de la peau.

Dans ce cas, les aliments qui contiennent le plus de vitamine A sont les produits laitiers, les carottes, les patates douces, les navets, les mangues et les légumes vert foncé (épinards, brocolis, etc.).

Pour les bébés de 0 à 12 mois, 350 microgrammes par jour sont recommandés. En revanche, les enfants de 1 à 6 ans devraient recevoir jusqu’à 400 microgrammes de vitamine A par jour.

Vitamine C

C’est l’un des nutriments les plus bénéfiques pour la santé générale. La vitamine C ne participe pas seulement au bon fonctionnement du système immunitaire, elle favorise également l’absorption du fer. Ce n’est pas seulement très important pendant l’enfance, mais aussi à toutes les autres étapes de la vie.

Les meilleures sources de vitamine C comprennent une variété de fruits tels que les oranges, les kiwis, les fraises, les tomates et les légumes tels que les brocolis et les poivrons. Tous ces aliments ont un effet exceptionnel sur la cicatrisation des plaies.

De la naissance à un an : 25 mg par jour. De 1 à 10 ans : 30 mg par jour.

Les meilleurs minéraux pour la santé des enfants

Calcium

Le calcium est un nutriment essentiel pour favoriser la santé des os et des dents. En fait, plus l’os de votre enfant se développe, plus il aura de réserves lorsque la perte osseuse commencera plus tard. Vous pouvez aider votre petit en lui donnant un supplément de calcium, mais n’oubliez pas que plusieurs aliments naturels contiennent ce minéral : les produits laitiers, le saumon ou le chou frisé, entre autres.

De 1 à 3 ans : 700 mg de calcium par jour.
De 4 à 8 ans : 1 000 mg par jour.
De 9 à 18 ans : 1 300 mg par jour.

Fer

Le fer est un minéral qui contribue au bon fonctionnement des globules rouges, essentiels au transport de l’oxygène dans l’organisme. Il convient de noter que les besoins en fer des enfants se situent entre 7 et 10 mg par jour. A l’adolescence, la dose doit être augmentée à 11 mg par jour. Dans le cas des jeunes filles qui ont commencé à avoir leurs règles, le besoin est plus élevé, environ 15 mg.

Les aliments contenant du fer sont la viande rouge, les haricots, les haricots de Lima et les graines de soja. Il existe une variété de complexes nutritionnels composés de minéraux tels que le fer, parmi d’autres vitamines et nutriments qui favorisent la santé globale des enfants.

Compléments alimentaires pour la croissance et le développement des enfants

En tant que parents, il est de notre devoir de veiller à ce que nos enfants reçoivent la bonne quantité de vitamines et de protéines pour rester en bonne santé. Le plus difficile est peut-être de trouver le meilleur complément pour la croissance des enfants. N’oubliez pas que les enfants en développement ont besoin d’une alimentation variée, avec une gamme complète de nutriments essentiels au bien-être de leur corps et à l’optimisation de leur croissance.

Le problème le plus courant rencontré par les parents est le refus de l’enfant de manger certains aliments sains. Les légumes, les purées et les fruits ne sont pas forcément les aliments les plus appétissants pour les enfants. Un complément peut donc aider à compléter leur alimentation, mais ne doit jamais être utilisé comme substitut d’un régime équilibré.

En ce qui concerne les nutriments qui contribuent à la prise de taille chez les enfants, les plus populaires et les plus efficaces sont ceux qui comprennent les ingrédients suivants : des minéraux comme le fer, certaines vitamines, des protéines et des graisses, entre autres.

Si vous vous préoccupez vraiment de la croissance de vos enfants, vous devez vous assurer qu’ils consomment autant de vitamine A que possible. Les autres avantages de ce nutriment sont les suivants :

  • Développement des dents, des os et des tissus.
  • Réparation musculaire rapide en cas de blessure ou de douleur.
  • Croissance saine des cellules de la peau et des membranes souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.