education-securite-routiere-enfants

L’importance de sensibiliser vos enfants à la sécurité routière

Dès leur plus jeune âge, les enfants font partie des usagers de la route. Au départ, ce sont des piétons accompagnés par leurs parents. Progressivement, ils deviennent autonomes et prennent des moyens de locomotion comme le vélo, le scooter, le VTC, etc. Et plus tard, en grandissant, ils évoluent en devenant des conducteurs automobiles. 

Les risques d’accidents de la route concernent tous les usagers de la route. Les piétons comme les conducteurs, et même les passagers, sont concernés. La sécurité routière implique les adultes comme les enfants, mais ces derniers sont les plus vulnérables. Comment sensibiliser les petits à la sécurité routière ? 

En leur apprenant les bases de l’éducation routière 

Désormais, l’éducation routière commence dès le collège avec l’assr 1 et 2. Il s’agit des Attestations Scolaires de Sécurité Routière. Les élèves de 5ème et ceux âgés de 14 ans en cours d’année sont soumis à l’épreuve de l’ASSR de niveau 1. Pour celle du niveau 2, les élèves de 3ème et âgés de 16 ans en cours d’année en sont concernés. La présentation de l’attestation de sécurité routière est obligatoire pour conduire. Autrement dit, elle est indispensable pour s’inscrire à une formation pratique afin de passer le permis. 

Les épreuves de sécurité routière au collège préparent les enfants à être de bons usagers de la route. Elles leur apprennent à faire preuve de prudence et à respecter les mesures de sécurité imposées. Qu’ils souhaitent devenir des conducteurs automobiles ou de deux roues, ils seront déjà sensibilisés à la sécurité routière. 

Pour rappel, les thématiques abordées lors de cette formation sur la sécurité routière au collège sont nombreuses. Les enfants sont formés en théorie sur comment circuler en toute sécurité et sur les gestes pour le secourisme. Ils apprendront à bien se comporter en tant que passagers. Ils découvriront tous les équipements obligatoires sur un deux-roues. Les enfants seront également sensibilisés sur les conduites à risques et les addictions, entre autres. 

En montrant le bon exemple à suivre 

Le comportement des parents a un impact sur celui de leurs enfants. Ainsi, ils sont les mieux placés pour leur apprendre les dangers de la route. Ils sont à même de leur enseigner ce qu’il faut faire lorsque leurs enfants iront à l’école sans eux. Être des parents exemplaires est la meilleure manière de sensibiliser les enfants à la sécurité routière. 

L’éducation routière consiste ainsi à enseigner les bons gestes lors de la traversée d’une rue et à observer les comportements des autres usagers. Il s’agit également de porter à leur connaissance les dangers potentiels des trajets qu’ils feront. 

Il est attendu des parents qu’ils apprennent à leurs enfants les règles de sécurité à pied, à vélo et en voiture. Par exemple, depuis le 22 mars 2017, le port de casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cette éducation routière vise ainsi à réduire les risques d’accidents sur la route. Sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge l’aide ainsi à devenir, au futur, un utilisateur vigilant de la route. Qu’il se déplace à pied, à vélo, à trottinettes, à rollers ou même en skateboards, il saura comment se comporter sur la route. 

Toutes ces règles à suivre sont en majorité incluses dans le Code de la route. Les enfants peuvent déjà les apprendre même s’ils ne sont pas encore en âge d’obtenir un permis de conduire. Cela leur fera une bonne base pour devenir de bons conducteurs à l’âge adulte.

Plusieurs types de supports pédagogiques sont disponibles pour aider à la sensibilisation des enfants à la sécurité routière. Il est, par ailleurs, possible d’apprendre ces règles en ligne. Les cours sont proposés en vidéo et facilement assimilables. Les enfants peuvent ainsi s’entraîner, avec l’aide de leurs parents, à assimiler le Code de la route qui régit la circulation routière.

La sensibilisation des enfants à la sécurité routière est importante. Cette approche vise à réduire les accidents de la route qui impliquent les enfants. Les dangers de la route sont nombreux, et plus tôt les enfants en seront conscients, mieux ce sera. Ils circuleront en sécurité et les parents seront rassurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.