apprendre-coran-en-ligne

Conseils pour apprendre le coran en ligne

Il est important pour tout musulman d’apprendre le coran et si possible de le mémoriser. Cependant, cette tâche n’est pas chose aisée surtout que l’Arabe ne représente pas la langue maternelle de tous les musulmans. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens pour apprendre le coran en ligne, et ce à la perfection. Afin de vous accompagner dans votre apprentissage, nous vous donnons quelques conseils pour réussir l’étude du coran en ligne. 

Avoir la volonté

L’apprentissage du coran nécessite beaucoup de temps et de patience. Pour cela, avant de commencer vous devez avoir la volonté et être motivé. Vous devez vous fixer des objectifs que vous devez inéluctablement atteindre. Aussi, apprendre le coran en ligne demande beaucoup d’implication, car on n’apprend pas le coran comme on apprend une poésie. Vous devez vous impliquer au maximum, en suivant régulièrement vos cours en ligne, et en respectant les différentes règles. 

Bien s’organiser

La réussite de l’apprentissage du coran en ligne nécessite une bonne organisation. Nous vous recommandons de fixer au préalable des programmes, et des niveaux à atteindre en fonction de vos capacités et de vos disponibilités. Par exemple, vous pouvez étaler votre programme sur toute la semaine, en précisant la sourate que vous devez apprendre par jour. Pour les longues sourates, vous pouvez définir le nombre de pages à apprendre par jour. Ainsi, vous évoluerez selon un rythme précis et vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs. 

Installer une application d’apprentissage du coran en ligne

Afin de faciliter la tâche à tous les fidèles voulant apprendre le coran, il existe désormais plusieurs applications qui vous donnent des cours et qui vous accompagnent tout au long de votre formation. Ces applications proposent des versions de coran récité, des traductions et aussi des règles de tajwid pour une parfaite lecture du coran. Vous avez la possibilité d’écouter la récitation de plusieurs professeurs, et d’opter pour ce qui vous convient le mieux. Ces applications vous offrent également la possibilité de personnaliser les cours. Elles sont très pratiques et sont présentées de façon fluide afin de vous permettre d’évoluer rapidement. De plus, avec l’application disponible sur votre smartphone, vous pourrez apprendre le coran n’importe où et à n’importe quel moment. 

Opter pour les cours payants

Comme nous venons de le dire, il existe des applications et des sites en ligne qui proposent des cours de récitation et de mémorisation du coran pour vous faciliter la tâche. Toutefois, tous ces sites web et applications ne sont pas gratuits. Nous vous recommandons d’ailleurs d’opter pour les applications qui proposent des cours payants, car ces dernières offrent un meilleur suivi et sont encore plus efficaces. Vous aurez un expert à votre disposition, qui vous suivra lors des séances en ligne. Celui-ci vous offrira une formation de qualité, et vous pourrez atteindre vos objectifs de façon très rapide. Mieux, avec les cours payants, le professionnel mis à votre disposition vous donne une formation en adéquation avec votre niveau.

Répéter la lecture des sourates apprises

La clé principale pour apprendre le coran et pour le mémoriser plus facilement, c’est la répétition. Vous devez prendre le temps de répéter toutes les sourates apprises. Plus vous entendez un verset et plus vous le récitez, mieux vous le gardez et vous pourrez le mémoriser de façon fluide. Cet exercice vous permettra également de perfectionner vos récitations et vos prononciations. Vous serez plus à l’aise avec les règles du tajwid et vous pourrez désormais lire parfaitement. 

En résumé, pour apprendre le coran, vous devez être très motivé, déterminé et surtout bien vous organiser. Cette tâche n’est certes pas facile, mais avec un peu de volonté et l’appui d’Allah, vous pourrez y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *