business-school

Les meilleurs business schools en France

Généralement après le Bac, les jeunes recherchent un diplôme qui leur permettra d’intégrer rapidement le marché du travail. Les écoles de commerces offrent aujourd’hui la possibilité d’avoir un BBA en trois ans. Toutefois ces écoles ont toutes leurs spécificités et certaines sortent largement du lot. Suivez !

Qu’est-ce que le BBA ?

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme international du 1er cycle que les étudiants obtiennent après trois à quatre années de formation dans une école de management. Au cours de leur parcours, les étudiants développent des connaissances et des aptitudes pratiques professionnelles dans plusieurs domaines comme ceux du management, des finances, du marketing, des ressources humaines, et avec possibilité de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ils acquièrent tout le long du parcours un sens aigu des affaires nécessaires pour poursuivre une carrière réussie en tant qu’entrepreneur ou dans une organisation multinationale. 

A la fin de cette formation, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études en Master, ou de solliciter directement des métiers tels que : comptable, assistant en contrôle de gestion, planificateur financier, chargé commercial, représentant marketing, consultant en gestion des risques, planificateur financier, agent aux achats, analyste de recherche, entrepreneur ou chef de bureau. 

Les meilleurs écoles de commerce françaises 

Les écoles de commerce ou business schools françaises se calquent de plus en plus sur le style américain et offrent d’intéressantes possibilités aux étudiants. Toutefois, il est préférable de s’assurer de certains éléments primordiaux avant de choisir son école de commerce. Par exemple, il faut que l’école de commerce soit reconnue et accréditée par l’État et sur le plan international (EQUIS, AACSB…), ce qui confirme que le diplôme a de la valeur sur le marché du travail. Il faut également s’assurer que les cours soient disponibles en anglais avec des échanges académiques avec d’autres écoles reconnues ainsi que des stages à l’extérieur.

ESSEC Business School

Depuis sa création en 1907, l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales s’est imposée comme étant une véritable référence en matière d’enseignement de l’art du commerce. Elle se positionne facilement parmi les trois meilleurs instituts de formation en commerce avec plus de six mille candidats, toutes filières confondues. Son siège principal est localisé à Cergy mais elle a aussi des ancrages à La Défense, Rabat et Singapour.

A l’ESSEC les apprenants peuvent choisir leurs matières parmi une sélection d’au moins 200 cours prenant en compte les différents aspects des sciences économiques et commerciales. Il est permis de faire toute sa scolarité en anglais avec au moins 10 à 16 mois de stage en entreprise, et  6 mois d’expérience à l’extérieur. La majorité des apprenants obtiennent un emploi avant l’acquisition de leur diplôme.

HEC

L’École des Hautes Etudes Commerciales de Paris est une école de commerce de rang mondial. Avec ses professeurs de renommée internationale, elle s’insère facilement dans le top 3 des business schools européennes grâce à la qualité de sa recherche. La scolarité dure trois années pendant lesquelles les étudiants bénéficient d’un apprentissage général complet en management (finance, comptabilité, marketing, logistique, gestion des systèmes d’information, méthodes et analyse des coûts…), puis d’un apprentissage spécifique (économie numérique, stratégie juridique et fiscale, entrepreneuriat, économie, finance et économie quantitative, gestion du service public, …). Elle vous offre un programme multi campus qui permet de vivre et d’étudier dans 3 pays, tout en restant au sein de la même école, poursuivant un cursus d’excellence. A l’HEC, vous découvrirez le management grâce à une approche multidisciplinaire à travers les modules de sciences sociales, d’humanités et de langues. Les langues d’enseignement sont principalement l’anglais et le français.

ESCP 

Considérée comme étant la plus ancienne école de management au monde,  ESCP Business School reçoit chaque année plus de cinq mille étudiants dans ses campus basés à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. Plus d’une centaine de nationalités sont représentées sur l’ensemble des six campus. En effet, près de la moitié des étudiants sont des internationaux. Elle offre une formation managériale interculturelle d’inspiration européenne et dispose de 140 programmes d’échanges dans 48 pays.

Cette formation se base essentiellement sur la promotion du multiculturalisme, de la transformation digitale, de l’entrepreneuriat, de l’hybridation des compétences et les volets environnementaux, sociaux et éthiques. ESCP vous permet d’apprendre sur trois campus distincts tout en demeurant dans la même école. Ainsi, chaque année, les étudiants vont vivre et étudier dans un nouveau pays et donc, dans une nouvelle culture. En France, l’ESCP arrive systématiquement en troisième position parmi les meilleures écoles de commerce, derrière HEC et l’ESSEC. Elle bénéficie d’une triple accréditation : AACSB, EQUIS et AMBA. 

EDHEC Business School

L’École des Hautes Etudes Commerciales du Nord offre une formation de quatre ans pour le Bachelor Business Administration sur ses campus de Lille ou Nice qui totalisent environ 2780 étudiants. Sur le plan national, l’EDHEC est généralement positionnée parmi les cinq meilleures écoles de commerce de la France. L’école bénéficie de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA).

EM Lyon Business School

Elle accueille près de 9000 étudiants de plus de 120 nationalités différentes. Elle fait également partie du top 5 des meilleures écoles de France et dispose de six campus à travers le monde notamment ceux de Lyon-Ecully, Saint-Etienne, Paris, Casablanca, Hub Gerland, Shanghai et Bhubaneswar. Son apprentissage est solidement orienté vers l’international. Il existe de nombreuses coopérations d’échanges avec de nombreux pays dans le monde. Elle propose aussi la capacité d’obtenir un double diplôme en collaboration avec d’autres universités internationales. Enfin, l’école bénéficie de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA).

Skema Business School

La School of Knowledge Economy and Management est une école de commerce qui, au niveau national, se situe dans les sept meilleures écoles de commerce du pays. Elle est fréquentée par 9500 étudiants de plus de 120 nationalités. Avec Skema, l’apprenant aura l’occasion unique de se faire former dans une même école mais dans cinq pays différents répartis sur les cinq continents. Il s’agit de : la France, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. Elle a plus de 50000 diplômés dans le monde. Sa particularité réside dans le fait qu’elle mise sur les métiers des métiers d’avenir, notamment les métiers intervenant sur les plans de l’intelligence artificielle et de la science des données. Elle possède aussi trois accréditations qui sont EQUIS, AACSB et AMBA.

1 réflexion sur “Les meilleurs business schools en France”

  1. Ping : Quels sont les écoles qui forment au management des établissements de santé ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.