ecole-management-sante

Quels sont les écoles qui forment au management des établissements de santé ?

En France, il existe de nombreuses structures sanitaires telles que des hôpitaux, les centres de santé, les EHPAD, etc. La gestion de ces établissements est le plus souvent confiée à des managers. Dans cette logique, plusieurs écoles proposent des formations en master de management des établissements de santé. Cet article donnera des renseignements sur les écoles qui forment à la gestion des établissements de santé. 

TBS business school à Toulouse

tbs-business-school

La TBS business school est une école de commerce, première du classement Eduniversal en 2020. Dans le domaine de la santé, elle propose le master spécialisé en management des structures sanitaires et sociales. C’est une formation destinée à des étudiants qui souhaitent appréhender le système sanitaire français et étranger. C’est un master qui met l’accent sur les différents aspects de la gestion du système sanitaire. 

Le master en management des structures sanitaires et sociales de la TBS business school se déroule sur une durée de 12 mois et confère le titre RNCP I : manager de structures sanitaires et sociales. Durant cette formation, l’étudiant est aussi en alternance. A cet effet, la TBS business school a conclu des partenariats avec des instituts sanitaires aussi bien publics que privés.

L’Institut Leonard de Vinci

institut-leonard-de-vinci-ecole-management

Cet institut propose un MBA en direction des structures de santé et de solidarité. D’entrée de jeu, vous devez savoir que cette formation fait partie des 3 meilleurs masters en gestion des structures de santé partout en France. Ce master proposé par l’Institut Leonard de Vinci se donne pour mission de former des cadres qualifiés dans le domaine sanitaire. Ainsi, il donne à ces étudiants des outils adéquats pour la gestion efficace des structures sanitaires.

Le MBA direction des structures de santé et de solidarité est accessible sous deux possibilités. Le cursus full time destiné aux étudiants ou à des cadres en reconversion. Ce cursus se déroule en formation académique et ensuite en stage d’entreprise. La formule part time, pour les étudiants en alternance ou des travailleurs en activité. L’étudiant est en contrat de travail et parallèlement continue de suivre les cours.

L’Université Paris Dauphine

paris-dauphine-ecole

Cette université propose un master en économie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales. Cette formation prédestine aux emplois de gestion, de management, de consultant dans les structures médico-sociales et sanitaires. Le master en gestion des organisations sanitaires est particulièrement apprécié en raison de la diversité des enseignements proposés.

Ce master est aussi ouvert en formation continue pour les professionnels en activité. Le master en gestion des organisations de santé de l’Université Paris Dauphine poursuit plusieurs objectifs. Il permet aux étudiants de mettre sur pied un projet de gestion d’établissement, de s’occuper de l’aspect financier de la gestion d’un établissement sanitaire. 

L’Institut Gustave Eiffel

universite-gustave-eiffel

L’IAE Gustave Eiffel est une école de management qui offre le master en management des établissements de santé. Ce master est disponible en formation en alternance et en formation continue. La formation est mise sur pied pour répondre aux demandes de professionnels de la santé, également doués en gestion de structures. C’est un programme de formation mis sur pied en partenariat avec l’UFR de médecine de l’Université de Créteil.

Le master en management des établissements de santé est enseigné aussi bien par de grands universitaires et par des professionnels de la santé. Cela apporte une double expertise aux étudiants de cette formation. L’IAE Gustave Eiffel destine cette formation pour des futurs directeurs d’établissements de services de santé et des grands cadres au sein des mêmes structures.

L’EM Strasbourg business school

em-business-scholl-strasbourg

Le master 2 en management des organisations de santé et médico-sociales de cette université est conçu pour répondre aux évolutions dans le domaine sanitaire. L’EM Strasbourg business school veut par le biais de cette formation accentuer la compréhension des enjeux de la gestion des structures sanitaires. Les étudiants développent ainsi des compétences pour mieux cerner les processus de décision et l’environnement sanitaire.

Les points forts de ce master se situent dans le fait qu’il propose un enseignement adapté au terrain sanitaire et est reconnu par les structures sanitaires en France. Les compétences enseignées sont maîtrisées et mises en application tout au long de la formation. C’est une formation dispensée aux étudiants en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.