En tant que parent, au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est normal de vouloir l’initier à des activités qui lui permettront à la fois de s’épanouir, de développer ses sens et surtout de s’amuser. Il peut cependant arriver qu’on soit à court d’idées ou que l’on se demande si l’activité qu’on envisage de proposer à son tout-petit va réellement l’intéresser. Pour vous éviter un long casse-tête, le site Mineurs.fr vous propose des activités passionnantes qui captiveront certainement votre enfant de 3 ans.
Laissez votre enfant de 3 ans créer et inventer grâce à l’art plastique
L’art plastique est l’une des meilleures activités à faire pour favoriser le développement créatif et imaginatif d’un enfant de 3 ans. Fournissez à votre tout-petit des :
- papiers colorés,
- paillettes,
- objets recyclés,
- ciseaux de sécurité…
Encouragez-le ensuite à laisser libre cours à sa créativité en lui proposant des activités telles que la création de dessins, la découpe de formes, le collage d’éléments ou la construction de figures simples. Pratiquer cette activité est l’occasion pour l’enfant de manipuler des objets et d’explorer différentes textures, couleurs et formes. Ceci lui permet de développer sa motricité fine et sa coordination œil-main. L’art plastique va stimuler sa pensée imaginative en lui permettant de donner vie à ses idées. Il se pourrait même qu’il communique ses idées et ses émotions à travers ses créations.
Explorez la nature avec le jardinage
Le jardinage est une activité éducative qui permet aux enfants de découvrir la nature et de comprendre le cycle de vie des plantes. Pour commencer, trouvez un petit espace dans votre jardin où votre bout de chou pourra s’exercer librement. Si vous n’avez pas d’espace, utilisez des pots de fleurs pour créer un mini-jardin adapté à sa taille. Procurez-lui des graines et du terreau de bonne qualité. Trouvez-lui également des outils de jardinage qu’il peut tenir dans ses petites mains et travailler de manière indépendante dans son espace.
Guidez-le dans le processus de plantation en lui montrant comment creuser un petit trou dans le sol ou le pot, y déposer la graine et la recouvrir de terreau. Enseignez-lui l’importance de l’arrosage régulier. Apprenez aussi à votre enfant à noter les changements que subit sa graine et à reconnaître les différentes parties d’une plante (feuilles, tiges, fleurs, etc.). En prenant soin de sa plante, votre enfant apprend la responsabilité et le respect de la nature. Il développe aussi des compétences de vie importantes comme la patience et l’attention aux détails.
Initiez votre enfant aux jeux de tri
Les jeux de tri sont excellents pour développer les compétences cognitives et la pensée logique chez un enfant de 3 ans. Présentez-lui des objets ou des jouets avec des caractéristiques différentes, comme des couleurs, des formes ou des tailles. Demandez-lui de trier ces objets en fonction de ces caractéristiques. Dites-lui de regrouper tous les jouets ronds ou de séparer les objets bleus des objets rouges.
Vous pouvez même l’initier au rangement avec cette activité. Aidez-le par exemple à distinguer un pantalon d’une chemise ou à ranger chaque type de vêtement dans un compartiment donné. Ce jeu va aider votre enfant à améliorer : sa discrimination visuelle, sa capacité à reconnaître des modèles et sa compréhension des concepts de base tels que la similitude et la différence.
En dehors des activités sus-citées, vous pouvez utiliser divers supports, tels que des livres, des imagiers, des cartes de nomenclature et des objets du quotidien, pour stimuler son langage. N’hésitez pas à l’initier également à la cuisine, à la vaisselle ou à la peinture.
Ping : Les différentes étapes d'éveil du bébé de 0 à 3 ans - Mineurs.fr