boire de l'eau

Les points essentiels à savoir sur la déshydratation de l’enfant

Lorsque la température est trop élevée ou lors d’efforts intenses,  la perte d’eau est assez importante. Dans ces conditions, l’organisme peut souffrir d’un manque d’eau. Toutefois, avec la canicule, les enfants sont parmi les plus vulnérables. 

Préserver les enfants de la déshydratation 

Les bébés et les tout-petits sont souvent les plus fragiles face à la déshydratation. Cette fragilité est due au fait que l’organisme des enfants est constitué en majorité d’eaux : soit 75 %. Chez l’adulte cette proportion est de 65 %. Afin de protéger leur peau très sensible, évitez de les exposer au soleil. C’est indispensable chez les bébés, surtout à moins de 12 mois. Une hydratation régulière est requise pour les enfants, en les habituant à boire chaque demi-heure. Si vous désirez profiter du beau temps avec eux, préférez une sortie avant 12 h ou après 16 h. Plutôt que de les laisser faire des activités trop intenses lorsque la température est élevée, profitez ensemble de lieux frais et ombragés

Les signes annonciateurs de la déshydratation

Une perte trop importante d’eau engendre souvent une fièvre, avec une montée de la température pouvant aller au-delà de 40 degrés. Les signes externes sont visibles comme la dilatation des pupilles, la formation d’un creux au niveau des yeux, le dessèchement des lèvres. Une déshydratation peut aussi entraîner une nausée et des séquences de vomissements, et finir par une perte de connaissance. Si ces signes apparaissent, il est important d’envelopper l’enfant dans un drap humide et de le mettre dans un endroit à l’abri du soleil. 

Que faire en cas de déshydratation ?

En cas de déshydratation, il faut compenser la perte d’eau en utilisant la poudre à reconstituer appelée SRO. L’enfant doit en boire autant que possible, à donner dans un biberon ou un verre. Appelez le 18 ou le 15, si les symptômes ne disparaissent pas ou ne s’atténuent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *