ecole-de-commerce-alternance

Les avantages de faire une école de commerce en alternance

Depuis plusieurs années, un nouveau concept a vu le jour dans les écoles de commerce en République française. Il s’agit en effet du programme de formation en alternance, qui veut que les étudiants ou alternants passent continuellement par des périodes de formation à l’école, mais aussi par des périodes d’acquisition d’expérience professionnelle en entreprise. 

Quel est l’intérêt du concept ? Les réponses dans cet article.

Rémunération de l’alternant

Par opposition au stage en entreprise qui n’inclut pas de rémunération, un contrat de formation en alternance oblige le formateur à payer un salaire à l’alternant. Le contrat est rédigé compte tenu de l’âge, du niveau d’étude et de l’ancienneté de l’étudiant, lui faisant toucher une rémunération allant de 25 à 80% du SMIC.

Frais de scolarité à la charge de la structure accueillante

Un avantage particulier de la formation en alternance est la prise en charge des frais de scolarité. En effet, dans les clauses du contrat de formation en alternance, il est stipulé que l’entreprise accueillante doit prendre en charge les frais scolaires de l’étudiant. Cela représente une réelle opportunité pour ce dernier, en ce sens qu’il peut accéder à des écoles de renom.

Acquisition d’une réelle expérience professionnelle 

La formation en alternance fait de l’apprenant, un employé de l’entreprise. L’implication de ce statut est que selon ses compétences et son autonomie, l’apprenant se verra confier plusieurs missions de façon fréquente. Il gagnera ainsi en expérience professionnelle et sera de ce fait, apte à gérer des missions plus complexes. À la fin de la formation, lorsqu’il sera question de se faire embaucher, l’alternant (contrairement à un stagiaire) pourra témoigner d’une expérience professionnelle équivalente à son nombre d’années de formation, ce qui placera d’office son dossier au-dessus de celui d’un stagiaire. En considérant des diplômes équivalents, les étudiants formés en alternance dans une école de commerce ont donc plus de chance de trouver un emploi avec un salaire plus conséquent (si l’entreprise accueillante ne les a pas récupérés à la fin de la formation).

Possibilité d’emploi à l’issue de la formation

Comme dit brièvement plus haut, il y a possibilité qu’à la fin de la formation, la structure de formation décide de garder l’étudiant pour un CDI. Cela passe cependant par un certain sérieux de la part de l’apprenant. En effet, si ce dernier montre une réelle compétence ainsi que du dévouement aux tâches qui lui sont confiées, il y a énormément de chance qu’il décroche un contrat après sa formation en alternance. 

Obtention du même diplôme que les autres étudiants

De nombreuses écoles proposent des programmes de formation en alternance à côté du cursus classique. Chacune de ces écoles réserve un nombre fixe de places, accessibles généralement à partir de la 2ème année. Les étudiants avec un bac + 2 doivent cependant suivre le parcours classique pendant une année au moins.

Vous avez un baccalauréat et souhaitez entrer dans une école de commerce ? Optez pour un programme de formation en alternance, afin d’augmenter vos chances sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.