amenager-chambre-enfant

Comment aménager la chambre de votre enfant ?

Les jeunes parents ont à cœur d’aménager un cocon douillet pour leur enfant avant la naissance. Néanmoins, durant ses premiers mois de vie, bébé ne s’offusquera pas si sa chambre n’est pas parfaitement décorée : il passe le plus clair de son temps à dormir. Ce n’est que bien après que celui-ci aura plaisir à passer des heures à jouer dans sa chambre. Il est alors important de lui proposer un espace agréable et accueillant. Voici tous nos conseils pour décorer la chambre à coucher de votre petit. 

Le lit 

Comme dans toute chambre, le lit constitue la pièce maîtresse. Il doit bien évidemment être adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Le must ? Un lit évolutif, qui grandit en même temps que votre bout de chou et qui facilite la transition entre le berceau et le lit de grand. De manière générale, tournez-vous vers des meubles en bois clair, qui restent passe-partout et qui ont plus de chance de vous plaire sur le long terme.

Les couleurs 

Au niveau des coloris de la chambre, mieux vaut partir sur des tons doux. On mise sur des teintes pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel, sable… Ces couleurs subtiles ont le pouvoir d’apaiser instantanément. Idéal pour une pièce dédiée au sommeil ! De plus, vous vous lasserez moins des couleurs dites neutres. Cela vous permet d’accessoiriser la pièce avec des détails colorés. Il vous suffira de changer quelques coussins, le linge de lit et le tapis pour donner un tout nouveau souffle à l’espace. 

Les murs 

Maintenant que vous avez votre toile de fond, vous pouvez passer à l’étape de la personnalisation. Et pour cela, rien de tel que d’afficher sur les murs des images en rapport avec le thème déco choisi. Sélectionnez vos clichés et choisissez de jolis cadres afin de les mettre en valeur. L’avantage, c’est qu’au fur et à mesure que les enfants grandissent, vous pouvez changer les illustrations selon leurs envies. N’hésitez pas à afficher dans leur chambre les plus beaux souvenirs de famille ou des photos d’eux quand ils étaient encore des nourrissons. Pensez à l’impression photo pour décorer la chambre sans vous ruiner. 

Vous pouvez également choisir d’orner les murs de papier peint. Ce dernier fait son grand retour dans la sphère déco depuis quelques années. Motifs géométriques, paysages, animaux ou végétaux… Peu importe le modèle, il apporte une belle touche de peps et d’originalité à une pièce un peu fade. Autre option sur les murs : la peinture ardoise pour créer un coin dessin grandeur nature. 

L’éclairage 

Installez plusieurs sources d’éclairage au sein de la chambre afin de créer une ambiance tamisée. N’oubliez pas la fameuse veilleuse afin de rassurer les plus petits au moment du coucher. 

Les rangements 

Pour qu’une chambre soit agréable au quotidien, il est essentiel qu’elle puisse se ranger facilement. Pour ce faire, rien de tel que des meubles de rangement pratiques : paniers en osier, caisses en plastique, bacs sous le lit… Cela permettra à votre petit de s’y retrouver et d’ordonner plus facilement ses jouets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.