scolaire-preparer-rentree-classe

Rentrée : comment bien préparer son voyage scolaire ?

Pour un personnel éducatif, l’organisation d’un voyage scolaire peut relever d’un véritable casse-tête. Pour cause, sa concrétisation ne peut se faire sans avoir mis en place un projet pédagogique. Exposant en détail les objectifs pédagogiques du voyage ainsi que les différents moyens prévus pour les atteindre, c’est en effet ce dernier qui permettra à l’enseignant d’obtenir l’aval de son chef d’établissement et de l’inspecteur d’académie. Si vous aussi, vous envisagez d’organiser un voyage scolaire, vous trouverez dans ce qui suit les étapes incontournables à la concrétisation de votre projet.

Partez du bon pied en anticipant le voyage scolaire

Pour que l’organisation d’un voyage scolaire puisse aboutir, l’anticipation est une étape cruciale que vous ne devez en aucun cas négliger et qui doit se faire au moins 6 mois à l’avance. Plusieurs points requièrent une attention toute particulière lors de cette étape. On cite notamment :

  • Les objectifs pédagogiques du voyage
  • La période du voyage
  • La thématique pédagogique autour de laquelle s’articule le voyage : sciences, éducation culturelle, lecture, histoire géographie, nature, faune et flore…
  • La destination : n’hésitez surtout pas à choisir une destination où élèves et enseignants pourront s’ouvrir à un tout nouvel environnement. Si c’est le premier voyage que vous organisiez, autant miser sur la proximité pour rassurer vos élèves ainsi que leurs parents
  • Le transport et l’hébergement
  • L’encadrement
  • Le financement : budget fonctionnel de l’école, participation des collectivités territoriales et locales, contribution des parents ou des familles, aides qui proviennent des organismes tels que DDCSPP, CAF, CCAS, MSA…

Toujours en ce qui concerne le financement, vous pouvez aussi vous orienter vers ProjetsGagnants.fr, une équipe proposant des formules de jeux/événements ludiques destinées à leurs adhérents (associations, écoles, lycées, collèges, et clubs sportifs). Elle peut par exemple vous proposer d’organiser une tombola clé en main dont les bénéfices engendrés vous serviront à financer votre voyage.

Précisons que vous ne pourrez pas seul vous occuper de tous les aspects liés à l’organisation. Il peut alors être opportun d’y associer plusieurs acteurs relevant de la communauté pédagogique, mais aussi les parents.

Élaborez un projet pédagogique avant le voyage scolaire

Maintenant que vous avez composé votre équipe pédagogique et conceptualisé votre voyage scolaire, vous pouvez vous lancer à l’élaboration du projet pédagogique. Dans ce document, vous devez mettre en exergue les objectifs pédagogiques que vous vous êtes fixés ainsi que tous les moyens pour les atteindre. Une fois rédigé, il doit être présenté aux parents des élèves afin de les convaincre de la pertinence de votre projet et être soumis à la validation de votre chef d’établissement. Notons que le projet pédagogique doit de surcroît être joint au dossier pédagogique de votre voyage scolaire lors de la demande d’autorisation auprès de l’inspecteur d’académie, mais aussi de la demande de financement.

Confiez les tâches chronographes à un prestataire spécialisé

Lorsque l’on est enseignant, force est de constater que jongler entre l’organisation du voyage scolaire et l’enseignement à proprement parler est loin d’être une chose aisée, et ce bien que l’on soit entouré de différents acteurs. C’est pourquoi, il peut être opportun de confier toutes les tâches chronographes à une société spécialisée dans l’organisation de voyage scolaire : réservation du transport, choix et réservation de l’hébergement, visites, planification des animations… Certes, cette option génère des coûts supplémentaires, mais rime en revanche avec gain de temps et organisation sur-mesure. Si vous voulez, vous pouvez aussi compter sur ce même prestataire pour encadrer votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *