Montessori : la pédagogie par le jeu

Connue et appliquée mondialement, la pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori, médecin de formation et éducatrice d’excellence. Cette méthode d’éducation vise l’éducation des enfants par des techniques flexibles promouvant leur développement psychologique et psychomoteur. Étant une des premières femmes médecins d’Italie, Maria Montessori s’est rapidement spécialisée dans l’éducation des enfants ayant des troubles mentaux. À force de côtoyer ses petits apprenants, elle se rend compte que tout enfant a un potentiel que l’adulte doit aider à développer.

Dans la première décennie du XXe siècle, elle ouvre sa première école et y emploie sa méthode pédagogique sortant des sentiers battus. Le mode d’éducation s’accentue sur la perception sensorielle et la kinésithérapie. Qu’ils soient en difficulté sur le plan médical ou non, les enfants sont réceptifs à l’apprentissage via cette méthode ludique. Le succès de cette nouvelle façon d’éduquer les enfants a tôt fait de la rendre célèbre. Plus d’un siècle après ses débuts, la pédagogie Montessori est plus que jamais d’actualité. Lisez ici pourquoi et comment l’appliquer !

Méthode Montessori : les fondamentaux

La pédagogie Montessori est née de la volonté d’une praticienne de la médecine au profit des enfants d’employer des méthodes d’éducation douces. Elle place l’enfant au cœur du processus de son éducation et en fait d’ailleurs le premier acteur. Autrement dit, l’adulte chargé de faire acquérir des notions clés à l’enfant doit aller au rythme de celui-ci. Il ne doit pas le brusquer, encore moins le mettre en compétition avec d’autres.

Selon la méthode Montessori, chaque apprenant est unique et a ses sensibilités. La méthode d’apprentissage doit en tenir compte. La pédagogie Montessori met l’accent sur l’ambiance dans laquelle les activités éducatives se déroulent. Du décor à l’ambiance sonore, tout doit être pensé pour rendre agréable le cadre d’apprentissage pour les enfants. Ainsi, l’éducateur parviendra à observer avec amour et attention l’enfant afin de lui proposer des activités qui optimiseront son développement.

Toutes les activités inspirées de la méthode Montessori misent sur le jeu. L’enfant est incité à assimiler des notions en toute facilité. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’éducation pour appliquer la pédagogie Montessori. À la maison, vous pouvez vous y mettre en mettant à disposition de votre petit ange, des jouets conçus à cette fin.

L’usage de jouets en bois Montessori : un moyen sûr d’éveiller vos tout-petits

La méthode Montessori doit se pratiquer dans un environnement sain à travers des activités qui garantissent la santé et favorisent l’épanouissement des enfants. À cette fin, certaines marques se sont spécialisées dans la production de jouets en bois destinés à des activités d’éveil. Plusieurs types de jeux sont possibles avec ces jouets.

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs font ainsi partie intégrante de la pédagogie Montessori, et comme vous pouvez le voir sur Jeux-montessori.net, les jouets en bois permettent d’apprendre tout en s’amusant. Vous pouvez accéder à des objets conçus pour favoriser le comptage, l’apprentissage de l’alphabet, etc. Les jouets en bois familiarisent les enfants avec un matériau naturel (le bois). Veillez à choisir des objets colorés avec de la peinture à l’eau, non toxique. C’est la gamme de jouets la plus indiquée pour les tout-petits. Les jeux éducatifs sont utiles pour les enfants de 1 à 4 ans et même plus.

enfant avec guitare

Les jeux musicaux

La musique a toujours été un atout pour éveiller les bouts de chou. Pour développer la sensibilité des enfants aux douces sonorités et les rendre capables d’en créer, les jeux musicaux sont à adopter. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des instruments musicaux en miniature que votre petit prince ou petite princesse saura manier à volonté.

La plupart des jouets proposés dans l’esprit Montessori sont stylisés spécifiquement à l’intention des tout-petits, avec notamment des dessins et des couleurs attrayants. Il y a entre autres des jouets musicaux tels que le tambourin, la guitare, le tambour, le piano, la flûte à bec, la cloche, etc. N’hésitez pas à explorer les catalogues des vendeurs et vous trouverez sans doute des accessoires qui accompagneront votre bébé dans son éveil à son environnement et à la vie en général.

Les jeux de société

Les jeux de société sont connus pour la réflexion et le divertissement qu’ils permettent. À partir de 2 ans, un enfant peut s’y adonner, ce qui suscitera son éveil. Les fabricants spécialistes conçoivent justement des jouets en bois permettant d’adapter ces jeux à tous les âges. En jouant à des jeux de société comme Memory Safari avec votre enfant, vous pouvez l’aider à développer sa capacité de mémorisation. Il en aura besoin pour ses études et la vie de tous les jours.

Des jeux de société stimulant le sens de l’organisation sont également disponibles. Mêlant l’émerveillement à la distraction et à l’éveil de l’esprit, les jeux de société en bois sont de bons outils d’application de la pédagogie Montessori. Ils sont sans danger et permettent de créer une atmosphère favorable au développement psychomoteur de bébé.

enfant jouant dans carton

Le jeu libre, une façon de stimuler la créativité de votre enfant

Les avantages de la méthode Montessori se remarquent tout bonnement lorsque les jeux sont appliqués de la meilleure des manières. La notion de jeu libre fait partie de cette méthodologie d’éducation. Cela consiste à laisser l’enfant apprendre tout seul à travers le jeu. Tout ce que doit faire l’adulte éducateur est de créer un environnement paisible et de mettre à disposition de l’enfant le matériel qu’il faut. Le jeu libre peut s’organiser sans équipements spécifiques.

Il suffit pour l’éducateur de ne pas donner d’instructions et de laisser les jeunes apprenants se déployer librement. Une partie de jeu libre offre l’opportunité aux enfants de faire preuve de créativité. N’importe quel objet peut ainsi servir de jouet. De même, tout jouet peut être détourné de son usage originel. L’observation des enfants au cours des jeux libres permet aux éducateurs de déceler les sensibilités et les talents de chacun. Encadré de loin mais libre de faire des explorations, le bout de chou peut éprouver sa curiosité. Il apprend par la même occasion à être autonome.

Au cœur de la pédagogie Montessori, le jeu permet à l’enfant d’apprendre, de se divertir et de développer son potentiel. Les jouets conçus dans cette dynamique sont utiles à l’école et à la maison. N’hésitez pas à vous faire assister par des spécialistes pour choisir les bons objets selon l’âge et les sensibilités de votre bout de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.