lit-enfant

Quel type de lit pour une chambre d’enfant ?



Le lit représente la pièce maitresse de la chambre de votre enfant. Qu’il soit en métal ou en bois, il doit à la fois s’adapter aux besoins, aux gouts et à la taille de l’enfant, mais également à l’univers de la chambre. Parcourez notre liste de lits pour enfant avant de retenir le modèle qui vous convient.

Comment choisir un lit pour votre enfant ?

L’âge de votre enfant, sa taille, l’espace de la chambre et le budget sont les principaux critères pour choisir un lit pour une chambre d’enfant. Si l’enfant est jeune, vous pourrez choisir un lit à faible hauteur. Plus l’enfant est petit, plus le lit devra être près du sol afin qu’il puisse évoluer sans difficulté et sans se blesser. Quant à la taille, on prendra pour les tout-petits un lit de 140 cm de long, 160 cm pour les jeunes enfants et 180 cm à 200 cm pour les plus grands.

Le matériau reste tout de même un critère à ne pas négliger. Il existe des lits en métal et en bois. Ces derniers sont plus résistants et plus lourds. Ils apportent une grande élégance. Les lits pour enfant sont également conçus dans des thèmes précis. Il est d’ailleurs commun de trouver des lits en forme de voiture ou avec des références aux dessins animés préférés des petits par exemple. Dans ce dernier cas, il faudra tenir compte des gouts de votre enfant.

lit-enfant

Quel modèle de lit choisir ?

Les lits pour enfants sont disponibles en une multitude de modèles, de coloris et de design.

Le lit évolutif

C’est une solution très économique puisqu’il convient à votre enfant depuis la naissance jusqu’à son adolescence. En effet, les barreaux pour bébé dont il est équipé peuvent s’enlever pour laisser place à un vrai couchage d’une place lorsque l’enfant grandit. Les modèles sont variés et vous en avez une sélection à découvrir. Certains modèles sont équipés d’une table à langer démontable et un tiroir de rangement sous le sommier pour permettre de stocker de nombreuses affaires. Le lit évolutif peut prendre la forme d’un lit extensible qui s’agrandira suivant la croissance de l’enfant.

Le lit superposé

C’est un modèle beaucoup plus adapté aux parents de jumeaux ou pour les familles nombreuses. C’est aussi une solution idéale pour optimiser l’espace. Il peut également servir de couchage d’appoint au besoin. Équipé d’une barrière, il permet d’avoir une protection non négligeable. Vous pouvez en avoir en version escamotable afin de pouvoir libérer l’espace au sol pendant la journée.

Le lit simple

C’est le modèle le plus répandu. Il peut être individuel avec un matelas ou un sommier, une tête de lit et des pieds. On pourra utiliser l’espace vide en dessous pour y placer des tiroirs.

Le lit mezzanine

C’est un couchage en hauteur qui permet de libérer de la place au sol. Il permet de réaliser un gain de place considérable. L’espace sous le lit peut servir à créer un petit coin propre à l’enfant, où il peut facilement jouer ou tester les diverses activités manuelles que propose ce site qui offre des conseils sur la parentalité . On peut toutefois y installer un bureau pour les devoirs ou un petit canapé. Le lit mezzanine fait partie de la gamme de mobiliers fonctionnels, pratiques pour agencer une chambre de petite taille. Il se décline dans une multitude de designs.

Le lit cabane

lit-enfant

Il figure parmi les modèles les plus chers du marché dans les modèles d’entrée de gamme et se compose d’un cadre de lit, un sommier à lattes et une structure en bois rattachée au cadre de lit en forme de maison. Ce type de lit, bon nombre d’enfants en rêvent. Ils sont adaptés aussi bien aux plus petits qu’aux grands. Le cadre de lit est posé à même le sol.

Certains modèles possèdent des pieds de 3 cm de hauteur. D’autres sont plus hauts et conviennent aux enfants à partir de 5 ans. Le lit cabane se décline en plusieurs modèles, dont certains avec un toit, une petite échelle, des fenêtres, des barrières. D’autres sont même équipés d’un toboggan pour le plus grand bonheur de vos enfants. À défaut de construire une cabane dans les arbres, offrez à votre enfant un lit-cabane.

Quel que soit le modèle de lit pour enfant que vous choisirez, il faudra impérativement mettre un accent sur la sécurité et respecter les normes et certifications des produits que vous achèterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *